Télétravail

Workation : ces adresses idéales pour télétravailler

Par

La crise liée à la pandémie de coronavirus débuté au début de l’année 2020 a pleinement contribué à développer une pratique autrefois peu répandue en France : le télétravail. Ce mode de travail consiste, tout simplement, à exercer son activité professionnelle à distance, et ce, grâce aux nombreux outils de télécommunication que nous possédons aujourd’hui.

Dans la foulée est apparu ce que l’on appelle le workation, qui tente de concilier « travail » et « vacances ». Il s’agit alors de partir à l’étranger, dans une nouvelle région ou à la campagne pour y travailler… tout en se reposant. Retour sur le workation, une nouvelle tendance qui gagne de plus en plus d’adeptes.

2021 : l’année du télétravail ?

On considère qu’à la fin de l’année 2019, entre 10 et 15 % de la population française avait déjà été confronté au télétravail. Cette même proportion de personnes affirmait alors travailler depuis chez eux un jour sur cinq. Il s’agissait alors d’une pratique relativement peu répandue. La France faisait même office de « mauvaise élève » au niveau européen : nos voisins belges ou allemands possédaient, à la même époque, le double de télétravailleur qu’en France.

Cependant, la pandémie a rebattu les cartes du télétravail. Les confinements successifs, les directives données par le gouvernement ont poussé, petit à petit, employés et employeurs à s’adapter à ces nouvelles règles. En l’espace d’un an, le télétravail a fait un boom. On considère qu’il a plus que doublé. Aujourd’hui, environ 30 à 40 % des salariés français sont dans cette situation. Certaines entreprises ont d’ailleurs décidé de passer, définitivement, à ce mode opératoire.

2020 et 2021 sont sans aucun doute les années du télétravail… et la tendance devrait se poursuivre. En effet, les Français ont pris goût à cette nouvelle manière de travailler. Et pour cause : on y retrouve de nombreux avantages.

Les avantages du télétravail et du workation

Si le télétravail a fait des émules, c’est qu’il comporte de nombreux avantages, aussi bien pour l’entreprise que pour l’employé. De nombreuses études ont en effet permis d’affirmer que le télétravail permet d’augmenter la productivité : on travaille bien mieux lorsque l’on est chez soi.

Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. Pour le télétravailleur, cette pratique lui permet de jouir de plus de liberté et d’autonomie dans la réalisation de ses tâches. Le télétravail lui permet également de passer plus de temps avec sa famille ou de consacrer davantage de temps à ses activités personnelles.

Mieux : le télétravail offre une telle liberté qu’il est désormais possible, pour le télétravailleur, de s’extraire des locaux de son entreprise et de découvrir de nouveaux horizons, tout en poursuivant la réalisation de ses tâches. C’est ce que l’on appelle le « workation ». Dorénavant, il est parfaitement possible de travailler pour une grosse entreprise parisienne depuis un hameau de campagne, ce qui s’avère bien plus reposant que l’agitation frénétique de la capitale. Il est même possible de partir en workation pour découvrir de nouvelles villes… et même de nouveaux pays.

Découvrir l’arrière-pays français en télétravail

Partir en workation peut donner la possibilité à de nombreux citadins de découvrir l’arrière-pays français. En effet, grâce au télétravail, plus besoin d’être réellement en vacances pour profiter du calme et de la quiétude qu’offre la campagne française. Il suffit de trouver l’endroit idéal pour poursuivre votre travail depuis la campagne et le tour est joué.

La campagne permet de se reposer et de se revigorer pleinement… ce qui vous rendra davantage productif au travail.

On retrouve ainsi de superbes destinations idéales pour partir en workation à la campagne. C’est notamment le cas du Domaine de Joinville & SPA en Normandie, qui permettra de profiter d’un cadre extrêmement reposant, tout en étant à une heure et demie de route de Paris.

Façade extérieur du Domaine de joinville

Pour ceux qui souhaitent être au plus près des montagnes, la Villa Navarre située à Pau vous permettra de télétravailler… avec vue sur les Pyrénées.

Découvrir de nouvelles villes

Pour les citadins les plus irréductibles, habitués à la vie galopante et animée des grandes villes françaises, pourquoi ne pas partir à la découverte… d’une nouvelle métropole par exemple ? Un peu à l’image d’un CityBreak finalement.

Le workation nous donne en effet la possibilité de découvrir de nouvelles villes françaises, peut-être un peu moins stressant que celle de Paris… et peut être plus authentique. Cela permet également d’aller visiter des amis ou de la famille qui se serait installée dans une nouvelle ville.

Pourquoi ne pas fuir l’hiver parisien pour aller se mettre en chaud dans l’une des villes de la « sunbelt française » ? Aujourd’hui, la Côte d’Azur, Marseille ou encore Montpellier se révèle être de superbes destinations pour aller y travailler l’hiver. Et pour cause : le thermomètre n’y descend que très rarement en dessous des… 10 degrés. Mention spéciale pour le Grand Hôtel du Midi de Montpellier qui offre un superbe cadre de travail aux télétravailleurs.

chambre familiale

Terrasse où se trouve une table et des chaises blanches et la vue donne sur la place

Terrasse du Grand Hôtel du Midi avec vue sur la grande place

Pour ceux qui souhaitent de rapprocher des belles villes situées au nord de la France (Bruxelles, Amsterdam, Bruges), le Royal Hainaut SPA & Resort Hotel accueille avec brio les télétravailleurs au sein d’un cadre particulièrement design. Les plus gourmands auront à l’esprit la carte du restaurant de l’établissement, qui s’avère être une véritable ambassadrice de la Dolce Vita italienne.

Conseils à l’heure du workation

Certains réflexes et conseils sont à suivre pour que l’escapade en workation soit une complète réussite. En premier lieu, vérifiez que l’hôtel qui vous accueille possède un bon internet. Si l’on retrouve le mot « vacation » dans workation, on retrouve surtout le terme « work ». Il s’agira en effet de continuer à être productif.

Deuxième conseil à l’heure de partir en workation : se faire plaisir ! La destination choisie doit aussi vous permettre de vous reposer pleinement. Pourquoi ne pas choisir un hôtel possédant un Spa, un salon de massage ou piscine chauffée ? Cela se révélera vite indispensable afin de se détendre après une journée de travail bien rempli.

Le Domaine Dolomieu Château & SPA ou le Château du Clos de la Ribaudière & SPA, tous deux respectivement situé en Isère et en Vienne, possèdent des installations idéales pour les amants de la détente.

Finalement, n’oubliez pas tous les aspects « pratique » pour que le workation se déroule pour le mieux. N’oubliez pas de mettre au courant vos collègues, d’embarquer avec vous tout le matériel dont vous aurez besoin, de demander des autorisations à vos managers. L’assurance est aussi indispensable : n’hésitez pas à assurer vos appareils — ou vous-même — contre un quelconque accident du travail loin des locaux de votre entreprise. Ce sont autant de petites choses qui rendront votre workation plus agréable.

Ainsi, il est parfaitement possible de se lancer dans le workation. Cela permet de rester tout aussi efficace, voire plus, tout en profitant d’un cadre plus reposant ou en découvrant une nouvelle ville ou une nouvelle région. Vous êtes convaincu ? N’hésitez pas à suivre ces quelques conseils pour que votre expérience soit la plus satisfaisante possible.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.