Venise - Pixabay © PhotoGranary

  • 0 comment

Profitez d’un week-end à Venise pendant le carnaval

La Sérénissime fait immanquablement partie des villes d’Europe à visiter absolument. Avec son riche passé époque Renaissance, Venise égraine le long de ses canaux un patrimoine historique rare et une architecture unique.

Destination romantique par excellence, la cité italienne incarne le lieu de rendez-vous rêvé des amoureux, entre volupté et évasion. Cette année, le calendrier invite à partir à Venise à l’occasion de la fête de la Saint-Valentin. Avec le vendredi 14 février, c’est l’occasion d’un weekend prolongé en Vénétie.

Pourquoi partir à Venise au mois de février ?

À seulement 1h30 de Paris en avion, puis quinze minutes en voiture depuis l’aéroport de Venise Marco Polo, le centre historique de Venise est à portée de main. Si la Ville aux mille canaux est prise d’assaut l’été, mieux vaut sortir des sentiers battus et découvrir la cité hors saison.

Gondoles sur la Grand Canal

Gondoles sur la Grand Canal - PIxabay© hrohmann

En février, à l’instar de Milan ou de Turin, Venise connaît des hivers plutôt froids. Mais ce climat hivernal dessine une atmosphère atypique qui semble changer le visage de la Sérénissime. La pellicule de gel qui blanchit les pavés et la brume épaisse qui s’engouffre sous le Pont des Soupirs créent un décor aussi mystérieux que romantique.

Les incontournables à Venise en amoureux

Postée sur les bords de l’Adriatique, Venise vit au rythme de la mer. Il faudra alors naturellement commencer son séjour à Venise par une balade en gondole sur le Grand Canal, entre l’église de Santa Maria della Salute et le célèbre Pont du Rialto. De retour sur la terre ferme, la mythique Basilique Saint-Marc marque le point de départ d’une visite de la ville. Autour de la place, le célèbre Palais des Doges, de style gothique et byzantin, le Musée Archéologique de Venise et la bibliothèque Marciana s’étirent autour des arcades qui abritent boutiques et cafés.

 

Le Grand Canal

Le Grand Canal - Pixabay ©Postcardtrip

Basilique Saint-Marc

Basilique Saint-Marc - Pixabay ©Travelspot

Les amateurs d’art feront halte aux Galeries dell’Accademia qui concentrent des œuvres de Tintoret, Titien, Véronèse, Tiepolo ou encore des frères Bellini. Le musée Guggenheim est également une escale obligée.

Un vaporetto, ce petit bateau-bus, donne accès à l’île de San Giorgio Maggiore où du haut du Campanile, la vue est exceptionnelle. L’île de Murano, réputée pour sa longue tradition de la verrerie, appelle à flâner au bord de l’eau.

Façade de maisons de l'île de Murano

Façade de maisons de l'île de Murano - Pixabay ©Pixaline

Que faire à Venise pendant le carnaval 2020 ?

Lors du Carnaval de Venise, qui se déroule cette année du 8 au 25 février, la ville se métamorphose en lieu de fête. Les festivités commencent le premier dimanche avec une parade folklorique sur l’eau, sur le Rio di Cannaregio. Le samedi 15 février se déroule la traditionnelle « Festa delle Marie ». Le départ du cortège a lieu à la basilique San Pietro di Castello et se dirige alors vers la place Saint-Marc à travers les rues et quais de la ville. Le cortège est composé des douze Marie qui sont accompagnées d’une foule de figurants en costume d’époque.

Carnaval de Venise

Carnaval de Venise - Pixabay © Marcus Donner

En parallèle, Mestre, localité de Venise située sur la terre ferme, organise son propre carnaval. Le premier dimanche marque le Vol de l’Ange, une impressionnante acrobatie qui voit l’une des « Marie » s’élancer du campanile Saint-Marc. La semaine suivante, ce sera le vol de l’Aigle, tout aussi majestueux. Le dernier samedi, la soirée est marquée par le bal masqué, le dîner chic du Carnaval de Venise baptisé « la nuit enchantée » où masque et costume vénitien sont de rigueur. Le dernier jour enfin m du plus beau masque de carnaval.

Où séjourner à Venise ?

À QUELQUES PAS DE LA PLACE SAINT-MARC

L’Hôtel Paganelli, qui se niche dans un ancien couvent de religieuses bénédictines datant de 1876, jouit également d’une situation privilégiée. Ses deux « altane », ces terrasses panoramiques typiques des palais vénitiens, invitent à admirer la lagune et les îles vénitiennes. Les chambres lumineuses ponctuées d’une touche de modernité créent un cocon relaxant pour une escapade romantique à Venise.

Vue extérieur de l'Hotel Paganelli

Vue extérieure de l’ Hotel Paganelli

À 30 MINUTES DE VOITURE DU CENTRE DE VENISE

Si l’émulation joyeuse et frénétique que dégage le carnaval de Venise est une expérience à vivre, il peut être agréable de s’offrir une nuitée à l’écart des festivités. À une trentaine de minutes de voiture de la ville de Venise, l’Hôtel Villa Gasparini bâti au XVIIIe siècle est l’une des demeures les plus originales de la Riviera del Brenta.

Façade extérieure de l'Hotel Villa Gasparini

Façade extérieure de l’ Villa Gasparini

Beau lit double d'une suite de l'Hotel Villa Gasparini

Beau lit double d'une suite de l’ Villa Gasparini

Le bâtiment historique entièrement rénové compte dix chambres meublées différemment, du style vénitien classique à l’univers ethno-chic. La chambre à thème floral ou inspirée des paysages vénitiens égraine une atmosphère romantique tandis que la chambre double deluxe équipée d’un jacuzzi privatif apporte un supplément de bien-être.

Découvrez nos autres rubriques