Logis de la Cadène © Anne Lantha

  • 0 comment
  • 836 vues

Week-end Saint-Valentin pour les romantiques

À l’occasion de la fête de la Saint-Valentin, se pose l’éternel dilemme : offrir un cadeau à la fois original et complice. Au lieu de se focaliser sur un objet, pourquoi ne pas décider de partager un moment privilégié lors d’une échappée en amoureux ? Les couples apprécieront de partir en week-end pour une nuit à deux dans un hôtel de charme.

Organiser un week-end Saint-Valentin en Occitanie

À mi-chemin entre le Quercy et les Cévennes, près de Rodez, se dresse au milieu des vignes un remarquable manoir du XVIe siècle orné de tourelles. Le Château de Labro, en plein cœur de la nature, propose des chambres spacieuses à la décoration raffinée avec chacune leur personnalité. L’alchimie opère entre vieilles pierres, boiseries d’époque, imposantes cheminées et objets chinés. La chambre avec vue sur le parc dispose d’une belle salle de bain nichée dans une échauguette.

Là, la cabane perchée dans les arbres promet des moments inoubliables hors du temps. Ce nid douillet et intimiste, qui semble se fondre dans les branches du chêne centenaire, offre une vue imprenable sur le domaine. En février, quand la brume hivernale se lève, la contemplation du paysage s’apprécie au chaud, depuis le jacuzzi. L’espace détente apporte une touche de bien-être avec le sauna et le bassin de nage.

Chambre avec lit double coin bureau et fauteuils

Chambre avec lit double au Château de Labro près de Rodez

Un week-end en amoureux à Paris pour la Saint-Valentin

Capitale du romantisme par excellence, Paris recèle de quartiers chics et authentiques où il fait bon se balader main dans la main à la nuit tombée. Niché dans un écrin de sérénité entre le palais Royal et le musée du Louvre, l’hôtel Molière jouit d’une situation privilégiée. Construit en 1840, sur l’emplacement de l’hôtel particulier du chirurgien du roi Louis XIV, cet établissement de charme a su ajouter la juste touche de modernité et de design, depuis le salon décoré d’une élégante bibliothèque ancienne et ses Vermeer revisités.

Spacieuse chambre à l'ambiance romantique avec coffre au pied du lit, baignoire et grand douche, lit king size

© Exemple de chambre romantique proposée à l'hôtel Le Molière Hôtel molière à Paris

La chambre double avec terrasse offre un bel horizon sur les toits de Paris. Pour se ressourcer après avoir flâné dans les ruelles de Paris, les amoureux profitent de l’espace bien-être en profitant de la salle de fitness, du hammam et du sauna.

Passer le week-end de la Saint-Valentin dans le vignoble Bordelais

Fondé en 1848, dans une bâtisse du XVIIe siècle, le Logis de la Cadène est l’un des plus anciens hôtels restaurants de Saint-Émilion, devenu au fil du temps, une adresse incontournable pour les voyageurs de passage. Aujourd’hui, cette maison familiale de charme s’inscrit dans l’esprit de la douceur de vivre du Bordelais. Située sur une petite place au cœur de la cité médiévale, dans une ruelle pavée ombragée par une glycine, Le Logis de la Cadène incarne l’essence de la sérénité.

Dans les chambres et suites, le parquet ancien associé à quelques touches contemporaines, des couleurs feutrées et de claires boiseries en font un havre de paix propice à la détente. À la table du chef étoilé Alexandre Baumard défile une cuisine inventive, raffinée et délicate, adaptée aux saisons et à l’inspiration du moment. Le chef revisite les plats classiques de la gastronomie française et les transcende avec un zeste de modernité, le tout accompagnée d’une carte des vins très locale.

Détail tête de lit et suspension en rotin illuminée

Logis de la Cadène © Anne Lantha

Chambrelit double et suspension en rotin

Logis de la Cadène © Anne Lantha

Salle de bain, baignoire sur pieds à droite face à laquelle se trouve une double vasque, en fond une fenêtre et longs rideaux

Logis de la Cadène © Anne Lantha

Un week-end romantique en Côte d’Or pour la Saint-Valentin

Pour les gourmets amateurs de plaisirs simples, une escapade romantique ne serait parfaite sans un dîner gastronomique en tête-à-tête et un verre de grand cru. La Bourgogne, avec son emblématique Route des vins, ses domaines réputés du Chablis ou de la côte de Nuits et sa tradition d’une cuisine recherchée dessine un environnement idéal pour les épicuriens.

Chambre installée dans un ancien pigeonnier avec perites niches tout autour et miroir à la tête du lit

Le Pigeonnier du Château de Courban

Pièce ronde de salle de bain avec double baignoire, escalier longeant le mur, porte vitrée sur l'extérieur

Salle de bain du pigeonnier du Château de Courban

En Côte d’Or, le Château de Courban associe tous ces délices dans un cadre unique. Cette demeure de charme cernée de jardins italiens dispose de chambres de caractère décorées dans un esprit campagne chic. Pour les amateurs de séjours originaux, une nuit dans le pigeonnier rénové avec goût sera un rendez-vous apprécié. Au restaurant gastronomique, le chef étoilé Takashi Kinoshita reste fidèle aux traditions bourguignonnes ajoutant une pointe de saveurs venues du pays du soleil levant.

Idée de week-end pour la Saint-Valentin : un hôtel au pied du Mont-Blanc

L’hiver, rien de tel qu’une escapade en amoureux à la montagne : s’évader, faire le plein de nature, skier au pied du Mont-Blanc et apprécier l’atmosphère chaleureuse d’une soirée dans un chalet cosy en regardant tomber la neige. Au cœur de la Vallée d’Aoste, en Italie, le Mont Blanc Hôtel jouit d’une situation idéale. Sa bâtisse de bois et de pierres, perchée à flanc de montagne à plus de 1000 mètres d’altitude, offre une vue plongeante sur la vallée et les sommets à 360°.

Chalet fleuri de fleurs rouge niché dans la montagne

Extérieur du Mont Blanc Hôtel

Paysage de nuit avec jacuzzi privatif proposé dans une des chambres du Mont Blanc Hôtel en Italie

© Jacuzzi proposé au pied des pistes au le Mont Blanc Hôtel en Italie

Les 40 chambres, avec leurs boiseries et carreaux en terre cuite, décorées à la main et ornées de mobilier d’époque dessinent un doux cocon à l’ambiance romantique. Si certaines offrent une vue imprenable sur le Sommet de l’Europe, la suite Prestige dispose en plus d’un jacuzzi installé sur la terrasse. Pour compléter ce temple de la volupté, l’espace bien-être qui se décline à l’image des thermes romains, dispose d’une piscine intérieure chauffée avec jacuzzi, saunas, bain turc, bain romain aromatisé et douche sensorielle.

 

Découvrez nos autres rubriques