Château Mentone & Spa

  • 0 comment
  • 1404 vues

Week-end œnologie : quelles destinations privilégier ?

Pour les amateurs de grands crus comme pour les fins connaisseurs, un séjour œnologique invite à bien plus qu’une plongée dans le monde du vin. Une escapade dans le Chablis, la vallée du Rhône ou les côteaux du Lubéron invite également à découvrir les plus belles régions de France, avec un nouveau regard. Cette virée aussi insolite qu’épicurienne se mue au fil du voyage en expérience sensorielle.

Les bienfaits d’un week-end œnologie

De l’Alsace au Val de Loire, du Roussillon au Beaujolais, ces régions viticoles de renom sont riches d’un vaste patrimoine. Découvrir un vignoble, c’est aussi remonter l’histoire. L’Appellation d’origine contrôlée Châteauneuf-du-Pape est indissociable de la période papale d’Avignon, tout comme les grands vins de Bourgogne qui ne sauraient être évoqués sans parler des Hospices de Beaune du XVe siècle. Organiser des week-ends sur le thème de la vigne et du vin, c’est aussi parcourir des villages anciens et découvrir un patrimoine historique.

Parcourir un domaine, c’est aller à la rencontre de femmes et d’hommes passionnés d’histoire et de gastronomie. Chaque région puise son caractère dans sa tradition culinaire. Les accords mets et vins ne sauraient être dissociés de leurs terroirs. Une dégustation de vins va naturellement de pair avec la découverte des fromages ou charcuteries du cru. Au détour d’un village viticole, il n’est pas rare de dénicher un restaurant gastronomique tant la culture de la vigne s’est tissée autour de l’art du bien manger.

Organiser un week-end œnologie en Bourgogne

Ils sont parmi les plus renommés et convoités au monde. Leurs noms résonnent comme les vers d’un sonnet. Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Pommard, Meursault, Puligny-Montrachet, etc. Pour découvrir ces grands vins de Bourgogne, il suffit d’arpenter la route des vins et s’arrêter dans les villages vignerons qui la jalonnent. Au nord de Beaune, la capitale du vignoble bourguignon, se dresse un château aux tuiles vernissées cerné de parcelles viticoles. C’est ici, à Aloxe-Corton, qu’est implanté l’Hôtel Villa Louise. Cet établissement de charme est un pied à terre idéal pour qui souhaite prendre le temps de parcourir cette belle région.

La Villa Louise est la propriété depuis trois générations d’une famille de viticulteurs. La bâtisse du XVIIe est entourée par le vignoble de Corton, seul grand cru rouge de la côte de Beaune. Les vins de la Maison Louise Perrin sont issus de vignes de Ladoix, Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses. Les voyageurs de passage auront plaisir à visiter l’impressionnante cave voûtée typique de la Bourgogne nichée sous l’hôtel.

Organiser un week-end œnologie en Provence

Le vignoble provençal, qui s’étire des Alpilles aux restanques de Bandol, regorge de domaines viticoles nichés à l’orée de villages pittoresques. La réputation des vins de Provence, majoritairement rosés, se limite parfois à tort à l’apéritif entre amis. Le vignoble compte en réalité des vins d’exception, jouissant d’un climat idéal. Les vins rouges et blancs plus confidentiels sauront piquer la curiosité des amateurs d’œnologie.

Chai typique sous voûte

L'ancien chai du Château Mentone & Spa

Femme en chemise bleu ciel dans un transat au coeur des vignes et un hommes derrière elle accoudé au transat, en chemise bleu électrique

Marie-Pierre Caille et son fils Nicolas Bretton, propriétaires du Château Mentone & Spa

Au sud du parc naturel du Verdon, le Château Mentone & SPA fait partie des plus anciens vignobles de l’appellation Côtes de Provence. Marie-Pierre Caille et Nicolas Bretton, la mère et le fils, y exploitent 30 hectares de vignes en agriculture biologique. Les vins se laissent découvrir directement dans le caveau de dégustation. Pour prolonger l’expérience gustative, la ferme auberge propose une parenthèse authentique autour d’une cuisine de terroir. L’élégante bastide dressée au bout d’une allée de platanes abrite des chambres d’hôtes mêlant charme d’autrefois et inspiration romantique.

Organiser un week-end œnologie dans le Bordelais

Prisés dans le monde entier, les vins de Bordeaux n’ont plus à faire leur renommée. Pour le néophyte comme le passionné, le vignoble bordelais est une destination d’oenotourisme parfaite.

Les ateliers de dégustation et visites de caves abondent, pour comprendre les techniques de vinification ou tout simplement se laisser aller aux plaisirs gourmands. Le terroir bordelais s’étend de Saint-Estèphe à Sauternes en passant par Pauillac, Saint-Emilion ou encore Pomerol.Pour poser ses valises le temps d’un week-end, le Clos du Meyreidéalement situé au cœur de l’AOC Margaux aux portes du Médoc, cultive la vigne depuis plus de trois siècles. Le château du XVIIIe abrite une maison d’hôtes avec neuf chambres ayant vue sur le parc ou le vignoble. Chaque visite dégustation est l’occasion de découvrir comment sont cultivés les vins de la vigne au chai.

Vin servit au verre sur une table nappée blanche, un homme pose sa main droite sur un livre ouvert

Clos du Meyre © Benoit Martrenchar

Organiser un week-end œnologie en Champagne

De la Montagne de Reims à la Vallée de la Marne, le voyageur s’apprête à vivre une initiation gustative unique autour de ce vin effervescent si prisé. Une escapade en Champagne permet d’aller au-delà de la simple réputation.

Pour percer ses secrets, il faut aller à la rencontre des vignerons champenois qui assemblent les raisins de plusieurs cépages comme le chardonnay, le pinot noir ou meunier et de plusieurs millésimes afin d’obtenir des cuvées d’exception. Pour parfaire l’expérience, le Château de Rilly reflète la finesse des grands vins de Champagne.

Organiser un week-end œnologie en Italie

Si la célébrité des vins italiens n’est plus à faire, comme le Chianti, le vignoble des Abbruzes reste trop méconnu. La région qui s’étend à l’est de Rome sur la mer Adriatique est une destination idyllique pour combiner vacances détente et découverte du vin.

Le Castello Di Semivicoli, perché dans le massif à vingt kilomètres de la mer, invite à savourer un Trebbiano des Abruzzes dans des caves historiques et à séjourner dans la suite Granaio. Autrefois grenier du château, cette suite de 120m² offre tout le confort moderne et une vue à 360° grâce à ses 17 fenêtres !

 

 

Destination

Nos séjours œnologie

Découvrez les richesses des vignobles de France et d'Italie, entre Alsace, Bourgogne, Bordelais, Pays de Loire, Champagne...

Réserver

Découvrez nos autres rubriques