© Le Château d'Ygrande en Auvergne

  • 0 commentaire
  • 3389 vues

Week-end équitation : Top 7 des hôtels de charme à proximité d’un centre d’équitation

Pour l’amateur de randonnée équestre comme pour le cavalier confirmé, les séjours équitation sont l’occasion d’allier le plaisir du sport et le dépaysement. Les amoureux d’équitation qui rêvent de s’évader en pleine nature le temps d’un weekend pourront se ressourcer dans un hôtel de charme. Que l’on rêve de galoper dans de grandes steppes sauvages ou de déambuler sur les sentiers d’un sous-bois au cœur du parc d’un château de la Renaissance, la sélection de sept établissements imaginée par les Collectionneurs offre des choix aux cavaliers en quête d’une escapade.

Un week-end équestre vendéen

Une promenade à cheval rime souvent avec campagne et forêt. Sur la côte Atlantique, près des Sables d’Olonne en Vendée, le Domaine de Brandois propose une expérience rythmée au pas des chevaux. Ce château du 19e siècle au design contemporain se dresse dans un écrin de verdure, au milieu d’un parc arboré de 22 hectares. Les écuries du Domaine de Brandois proposent des balades à cheval, empruntant les allées cavalières du parc ; mais aussi des cours d’équitation particuliers, d’initiation ou de perfectionnement.

Façade de château avec cavaliers se promenant dans le parc

© Façade du Domaine de Brandois en Vendée

De magnifiques randonnées équestres sous le soleil provençal

Fidèle au caractère de sa région, au cœur de la Camargue secrète, l’hôtel Le Mas de Peint s’inscrit dans un univers où les chevaux sauvages sont omniprésents. Près d’Arles, il se dissimule au cœur d’une propriété de 550 hectares à découvrir à cheval. Ici troupeaux de taureaux et chevaux sont élevés sur place. Les amoureux du cheval qui rêvent de grands galops à travers champs et rizières seront comblés.

Ici, les traditions locales règnent en maître, au rythme des courses camarguaises et de la fête du cheval. Après une longue promenade, le cavalier appréciera un moment de détente au bord de la piscine extérieure, dans un jardin de buis et lauriers roses. Aussi, un menu unique gastronomique est élaboré jour après jour par le chef avec les produits du marché et ceux issus de la propriété.

2 chevaux en train de gambader en pleine nature

© Chevauchée dans le domaine du Mas de Peint

Non loin, une autre adresse au charme avéré, Les Arnelles, est bordée par les marais de Camargue. Depuis les chambres au décor chic et champêtre, une vue imprenable donne directement sur ces étendues de roseaux ensoleillées, d’où l’on s’attend à voir surgir une manade. Les balades à cheval sont encadrées par les moniteurs diplômés de la Fédération française d’équitation (FFE).

Gros plan sur une table dressée avec vue sur un vaste parc avec des chevaux en liberté

© Salle de restaurant aux Arnelles à Arles

Le centre d’équitation des Arnelles, dans l’esprit ranch de western, propose une promenade jusqu’en bord de mer au coucher de soleil ou une balade à cheval à travers les marais, mais aussi des cours d’initiation adaptés à tous les niveaux. Les enfants peuvent découvrir l’équitation lors des baptêmes à poney pendant que les plus âgés peuvent se perfectionner en carrière ou manège. Les cours individuels de dressage ou de saut d’obstacle vont du galop 1 à 7.

Profitez d’un week-end équestre en Franche-Comté pour vous ressourcer

Après une heure en selle ou après une session de voltige, le cavalier appréciera de détendre ses muscles courbaturés. Les escapades équestres sont l’occasion d’associer le plaisir des chevauchées et de la relaxation. Tout se résume dans le nom de L’Hôtel Spa Les rives sauvages. Implanté sur les bords du site naturel du lac de Saint Point, l’établissement dispose d’un spa de 300 m² avec piscine intérieure, terrasse solarium, hammam, sauna et salles de massage.
Ce moment de bien-être sera le bienvenu après une promenade à cheval à travers la montagne. Les amoureux du cheval apprécieront les virées à bord d’un traîneau tiré par le cheval comtois. En toute saison, été comme hiver, sur l’herbe ou dans la neige, ces attelages découlent d’une tradition locale que des passionnés pérennisent.

Petit-déjeuner convivial servi en terrasse avec vue splendide sur le Lac Saint Point

© Petit-déjeuner en terrasse servi à l'Hôtel SPA Les Rives Sauvages

Améliorez vos aptitudes de cavalier(e)s en Auvergne-Rhône-Alpes

Si les amateurs de grands espaces sont fascinés par les vallons auvergnats, les cavaliers tombent à coup sûr sous le charme du haras d’Ygrande, près de Moulins-sur-Allier, qui accueille à la fois les jeunes purs sangs et les chevaux de sport et de tourisme équestre. Au cœur d’une propriété de 40 hectares, surplombant le bocage bourbonnais, se dresse le Château d’Ygrande. Depuis le parvis de cette demeure du 19e siècle, l’horizon s’étend sur les prés où paissent les chevaux dans un calme absolu. Le centre équestre d’Ygrande propose notamment des stages d’équitation pendant les vacances.

© Séance d'équitation au Château d'Ygrande

Olivier et Véronique Boizet cultivent leur amour du terroir, au sein de leur restaurant gastronomique L’Essensiel au Château de Champlong. Les cavaliers les plus gourmets ne regretteront pas leur escapade au restaurant du château, où le chef Olivier Boizet pioche parmi les légumes et herbes du jardin pour une cuisine gourmande aux saveurs locales. Cette table, où se dégustent des recettes d’inspiration française, sera par exemple une halte bien méritée pour le cavalier s’étant adonné aux activités équestres proposées par l’école d’équitation Le Poney Club de Champlong : perfectionnement dressage, obstacle, cross, hunter, jeux équestres, horse-ball et éthologie.

Salle de restaurant esprit château, avec des toiles de peintures aux murs représentant des scènes de bataille à cheval

© Salle du restaurant du Château de Champlong

En selle vers un véritable conte de fées, au cœur des Ardennes

Au Château du Faucon, à Donchéry, les voyageurs prennent le temps de se ressourcer au cœur de quatre cents ans d’histoires. Propriétaire actuelle du château, la famille Robin vous propose de créer votre propre conte de fées. Avec ses écuries, son manège de huit cents mètres carrés pouvant accueillir des concours, sa carrière où prennent place CSO et concours d’attelage… le Château du Faucon offre aux passionnés d’équitation des séjours en immersion totale au plus près des équidés du domaine.

Tout en profitant de cette parenthèse hors du temps, vous pouvez vous balader dans le parc, rester contemplatif devant les paysages ardennais des horizons ou, pour les plus rêveurs, vous imprégner de la beauté du lieu pour devenir à votre tour, le temps d’un jour, le héros de vos contes.

Domaine Château du Faucon, services offerts aux écuries

0 commentaire
Découvrez nos autres rubriques