Week-end en château : 5 destinations de rêve
Pour un week-end en amoureux ou une escapade entre amis, un château empli d’histoires est un lieu idéal pour inspirer des moments inoubliables.
Un week-end en château à deux heures de Paris
La Vallée de la Loire, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, regorge de richesses entre manoirs royaux et jardins botaniques. Au cœur d’une nature ponctuée de marais et forêts, l’écrin de la verdure qu’est la Sologne cache l’Hostellerie du Château les Muids. À l’origine maison de maître, cette demeure depuis métamorphosée en château fût rachetée en 1828 par l’anglais Thomas Skottowe, épris de cette mystérieuse et belle région.
Les façades de briques d’origine et cette impressionnante tourelle carrée offre un cadre idéal oscillant entre féerie et romantisme. Le parc arboré de 33 hectares crée de belles allées ombragées. Cet hôtel de charme à moins de deux heures de Paris a su conserver son authenticité, tout en épousant le confort moderne. Depuis ses chambres spacieuses et leur vue jardin, il est possible d’apercevoir un chevreuil filer à travers bois.
Un week-end dans un château dans des Alpes
L’horizon se dessine comme dans un tableau impressionniste. Un ponton privé, quelques voiliers sur l’onde et au loin les sommets. Entre lac et montagne, le Château de Coudrée jouit d’une situation exceptionnelle. Postée sur les rives du lac Léman, cette bâtisse du XIIe siècle dont l’architecture carrée abrite un donjon central invite à la volupté et au dépaysement. Lors d’une escapade en amoureux, il faudra séjourner pour une nuit dans la chambre médiévale nichée dans la tour, avec 18 mètres de hauteur de plafond et un accès aux échauguettes.

Marine Reale-Laden, cheffe du Château de Coudrée
Le soir, les couples apprécieront une coupe de champagne au coin du feu dans cet élégant bar fait de boiseries, avant de s’asseoir à la bonne table de Marina Réale Laden, cheffe du restaurant « François Premier » et d’y déguster des recettes médiévales revisitées avec inventivité.
Les enfants, amateurs d’hébergements originaux, s’émerveilleront de ce site. Pour un week-end en famille, l’appartement dispose d’une disponibilité de couchage pour 4 à 5 personnes, avec un mobilier du XVIIIe et une vue sur le parc depuis la mezzanine.
Un week-end dans un château près d’Avignon
Entre la Provence-Alpes-Côte d’Azur et les Cévennes, la cité papale se niche au cœur d’une région pleine d’Histoire. Poser ses valises dans un hôtel de charme à Avignon offre l’occasion de se laisser tenter par le tourisme œnologique, avec visites de caves et dégustations à savourer à deux ou entre amis. À quelques encablures, en remontant le Rhône vers Châteauneuf-du-Pape, l’Hostellerie du Château des Fines Roches se laisse apercevoir derrière les rangs de vignes et les hauts cyprès. Ancienne propriété du marquis de Baroncelli, cette demeure de charme du XIXe siècle alors passage obligé de la culture et des traditions provençales, marque l’esprit des voyageurs grâce, notamment, à sa façade néo-médiévale et ses tours rondes à chaque angle.

Hostellerie du château des fines roches © les Collectionneurs
Depuis la terrasse panoramique, la vue s’étend sur les Alpilles, le palais des Papes et le Mont Ventoux. La chambre double Annabelle, nichée à l’étage du donjon, s’ouvrant sur le vignoble, avec ses fenêtres en ogive, dessine un nid intimiste pour un séjour romantique.
Un week-end dans un château proche de Vichy
Splendide château édifié sous Charles VII, le Château du Bost et ses 4 hectares de parc arboré resplendi. Stéphane Roesch parvient à mêler le confort dans la tradition : 8 nids douillés confectionnés avec soin et harmonie. Le Château du Bost traverse les siècles sans prendre une seule ride. Proche de Vichy, il s’agit d’un véritable lieu d’histoire et d’exception.

À droite, Stéphane Roesch, chef duChâteau du Bost © Luc Olivier
A ses côtés, Stéphane collabore avec le chef Xavier Robert. La table du château, distinguée par une assiette au guide Michelin, propose une cuisine de goût. Légumes bio de saison issus de la ferme modèle et produits du terroir s’accordent avec subtilité pour composer des recettes aussi savoureuses les unes que les autres. Une atmosphère cosy et raffinée, dans un cadre unique et dépaysant règne sur le domaine.
Un week-end dans un château dans le Grand Est
Au cœur des Ardennes, sur une boucle de la Meuse, le Château du Faucon aux tours crénelées du XVIIe siècle dissémine chapelle, rivière, étang, sans compter le parc sillonné d’allées cavalières. Un tour en calèche permet de flâner dans ce domaine de 28 hectares à la douceur de vivre incomparable.
Lors d’une virée en tête-à-tête, les couples apprécieront de se ressourcer dans la pittoresque suite Voyage avec baignoire et douche hammam. L’espace détente prolonge la pause relaxation avec sauna infrarouge, massage bien-être et salle de fitness.