Domaine Château du Faucon

  • 0 comment
  • 353 vues

Week-end en château : 5 destinations de rêve

Pour un week-end en amoureux ou une escapade entre amis, un château empli d’histoires est un lieu idéal pour inspirer des moments inoubliables.

Un week-end en château à deux heures de Paris

La Vallée de la Loire, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, regorge de richesses entre manoirs royaux et jardins botaniques. Au cœur d’une nature ponctuée de marais et forêts, l’écrin de la verdure qu’est la Sologne cache l’Hostellerie du Château les Muids. À l’origine maison de maître, cette demeure depuis métamorphosée en château fût rachetée en 1828 par l’anglais Thomas Skottowe, épris de cette mystérieuse et belle région.

Les façades de briques d’origine et cette impressionnante tourelle carrée offre un cadre idéal oscillant entre féerie et romantisme. Le parc arboré de 33 hectares crée de belles allées ombragées. Cet hôtel de charme à moins de deux heures de Paris a su conserver son authenticité, tout en épousant le confort moderne. Depuis ses chambres spacieuses et leur vue jardin, il est possible d’apercevoir un chevreuil filer à travers bois.

Un week-end dans un château dans des Alpes

L’horizon se dessine comme dans un tableau impressionniste. Un ponton privé, quelques voiliers sur l’onde et au loin les sommets. Entre lac et montagne, le Château de Coudrée jouit d’une situation exceptionnelle. Postée sur les rives du lac Léman, cette bâtisse du XIIe siècle dont l’architecture carrée abrite un donjon central invite à la volupté et au dépaysement. Lors d’une escapade en amoureux, il faudra séjourner pour une nuit dans la chambre médiévale nichée dans la tour, avec 18 mètres de hauteur de plafond et un accès aux échauguettes.

la restauratrice Marine tenant en veste de cuisine tenant présentant un de ses plats entre ses mains

Marine Reale-Laden, cheffe du Château de Coudrée

Le soir, les couples apprécieront une coupe de champagne au coin du feu dans cet élégant bar fait de boiseries, avant de s’asseoir à la bonne table de Marina Réale Laden, cheffe du restaurant « François Premier » et d’y déguster des recettes médiévales revisitées avec inventivité.
Les enfants, amateurs d’hébergements originaux, s’émerveilleront de ce site. Pour un week-end en famille, l’appartement dispose d’une disponibilité de couchage pour 4 à 5 personnes, avec un mobilier du XVIIIe et une vue sur le parc depuis la mezzanine.

Un week-end dans un château près d’Avignon

Entre la Provence-Alpes-Côte d’Azur et les Cévennes, la cité papale se niche au cœur d’une région pleine d’Histoire. Poser ses valises dans un hôtel de charme à Avignon offre l’occasion de se laisser tenter par le tourisme œnologique, avec visites de caves et dégustations à savourer à deux ou entre amis. À quelques encablures, en remontant le Rhône vers Châteauneuf-du-Pape, l’Hostellerie du Château des Fines Roches se laisse apercevoir derrière les rangs de vignes et les hauts cyprès. Ancienne propriété du marquis de Baroncelli, cette demeure de charme du XIXe siècle alors passage obligé de la culture et des traditions provençales, marque l’esprit des voyageurs grâce, notamment, à sa façade néo-médiévale et ses tours rondes à chaque angle.

Depuis la terrasse panoramique, la vue s’étend sur les Alpilles, le palais des Papes et le Mont Ventoux. La chambre double Annabelle, nichée à l’étage du donjon, s’ouvrant sur le vignoble, avec ses fenêtres en ogive, dessine un nid intimiste pour un séjour romantique.

Un week-end dans un château au bord du Lac du Bourget

Bâti au XIe siècle sur les vestiges d’un castrum romain, le Château de Bourdeau est l’un des plus anciens de Savoie. De style troubadour, il compte un ensemble de murailles pourvues de mâchicoulis. Avec une vue imprenable sur le plus grand lac naturel de France, le Château de Bourdeau qui a vu passer les siècles, est aussi intimement lié à l’art. Le site a inspiré de grands auteurs comme Honoré de Balzac ou George Sand qui en 1863 y écrivit Mademoiselle la Quintinie.

vue d'un château depuis des vignes avec un arc en ciel

Vue du Château de Bourdeau depuis les vignes

Chambre décorée avec des stickers de cerfs aux murs

Chambre Trappeur au Château de Bourdeau

Cet étonnante adresse promet une plongée artistique, avec ses sept chambres de charme au style bien personnel. Difficile ici de choisir entre la chambre avec jacuzzi Klimt qui dispose d’une terrasse privée, ou la chambre supérieure Traversée, avec son lit à baldaquin comme au cœur d’une plage déserte. Le petit vignoble en contre-bas est constitué des cépages emblématiques de la Combe de Savoie. Ce vin se dégustera au restaurant gastronomique Le Chat qui Nage, avec au piano le chef Siôn Evans.

Un week-end dans un château dans le Grand Est

Au cœur des Ardennes, sur une boucle de la Meuse, le Château du Faucon aux tours crénelées du XVIIe siècle dissémine chapelle, rivière, étang, sans compter le parc sillonné d’allées cavalières. Un tour en calèche permet de flâner dans ce domaine de 28 hectares à la douceur de vivre incomparable.

Domaine Château du Faucon, services offerts aux écuries

Lors d’une virée en tête-à-tête, les couples apprécieront de se ressourcer dans la pittoresque suite Voyage avec baignoire et douche hammam. L’espace détente prolonge la pause relaxation avec sauna infrarouge, massage bien-être et salle de fitness.

 

 

0 comment
Découvrez nos autres rubriques