© Unsplash - Ian

  • 0 comment
  • 431 vues

Week-end à Barcelone : profitez de votre séjour

Comme Majorque ou Grande Canarie, la capitale catalane est une destination touristique des plus prisées l’été, au point d’être surnommée la ville qui ne dort jamais. Pour voir Barcelone et déambuler dans les recoins méconnus de cette belle ville en toute quiétude, mieux vaut privilégier l’arrière-saison, après le mois de septembre, quand le climat devient plus doux.

Commencer en dénichant un hôtel en plein centre de Barcelone

Lors de courts séjours à Barcelone, les établissements situés dans le centre historique permettent de se balader à pied dans les petites rues. Le Bed & Break est un hôtel familial de charme, proposant 3 chambres d’une à trois personnes, niché près du très animé Passeig de Grácia. L’établissement est un véritable havre de quiétude. Les chambres chics seront un joli pied-à-terre lors d’un voyage à deux ou entre amis.

Salon de chambre d'hôtel comportant une cheminée surmontée de cadres décoratifs avec canapé et table basse en marbre.

© Exemple de salon de chambre proposé à l'hôtel Bed and Break à Barcelone

Couloir de style moderne dans des couleurs claires avec parquet au sol décoré de cadres au murs, avec un grand vase fleuri posé à même le sol.

© Couloir au sein de l'hôtel Bed and Break à Barcelone

Descendre la Rambla

Le centre de Barcelone s’étend de manière tentaculaire. La grande artère principale de La Rambla permet de traverser la ville depuis la place de Catalogne, centre névralgique de la ville, jusqu’au Port Vell où se dresse la colonne de Christophe Colomb.

La Rambla de Barcelone foulée par quelques personnes au soleil couchant.

© iStock - Nikada - La Rambla à Barcelone

Profiter de la plage en plein centre-ville

Même en dehors de la période estivale, les températures sont si douces en Catalogne que le bord de mer est agréable. La plage de Barceloneta offre un instant de détente les pieds dans l’eau à deux pas du cœur de la ville.

Gros plan sur l'écume des vagues qui s'échoue sur la plage avec les habitations en arrière-plan.

© Unsplash - Mourad Saadi - La Barceloneta, Barcelone, Espagne

Les Ramblas

Après une journée farniente à profiter du climat méditerranéen, le quartier des Ramblas commencent à s’animer. Si la ville catalane est une destination idéale pour faire la fête, les animations de tradition locale valent le détour. Lors d’un voyage à Barcelone au moment de la Toussaint, il ne faudra pas rater la Fête de la castanyada, entre fin octobre et début novembre. Au rythme de la musique, la foule déguste dans la rue châtaignes, patates douces et panellets, biscuits de massepain et pignons.

Petites pâtisseries sucrées et colorées typiques de l'Espagne, à base d'amande, de châtaigne, de pignons.

© iStock - Pere_Rubi - Différents pannelets pâtisseries typiques de la Catalogne, Espagne

Le quartier gothique

Ce plus ancien quartier de Barcelone regroupe des vestiges de la ville romaine comme la muraille ou les colonnes du temple d’Auguste ainsi que des édifices de l’époque médiévale comme la cathédrale Sainte-Eulalie. Le Barri Gotic dessine un dédale de ruelles étroites et placettes populaires où il fait bon se perdre à l’ombre de rangées de palmiers.

Rue avec pavés au sols et bâtiments en vieilles pierres caractéristique de Barcelone.

© iStock - anshar 73 - Barrio quartier gothique et le Pont des Soupirs à Barcelone en Catalogne

La Sagrada Familia

C’est le passage obligé de tous les voyageurs. L’œuvre inachevée d’Antoni Gaudí, le monument le plus visité d’Espagne, vaut absolument le détour. La basilique toujours en construction, située dans le district de l’Eixample, a été consacrée par le pape Benoît XVI en 2010. L’affluence étant nettement moins importante comparée au printemps et en été, c’est le moment de découvrir tranquillement colonnes, voûtes, crypte, cloître, chapelle et façades.

Architecture intérieure d'une cathédrale monumentale.

© Unsplash - Nikhil Dev Chunchu - L'intérieur de la Sagrada Familia à Barcelone

Catéfrale de type gothique au bord de l'eau.

© Fotolia - Mapics - Sagrada Familia à Barcelone

Le marché de la Boquéria

Vaste marché avec commerces de bouche installé sous des halles à Barcelone.

© iStock - omersukrugoksu - Marché de la Boqueria de Barcelone

Sous des halles d’acier style Art Nouveau, ce marché coloré est très fréquenté par les Barcelonais. Maraîchers, bouchers et poissonniers présentent des étals à faire saliver les gourmets. En sortant, un jus de fruit frais attend le visiteur. Le mercado San Josep fait partie de ces lieux incontournables à découvrir dans le centre-ville de Barcelone.

Le Musée Picasso

Implanté dans l’une des cinq grandes maisons et palais de la rue Montcada, le musée retrace la vie du célèbre peintre espagnol qui séjourna à Barcelone pendant sa jeunesse. Les œuvres couvrent la période de 1890 à 1967 mais la majorité du musée présente les premiers travaux de l’artiste ainsi que son enfance. La Science et la Charité ou l’Arlequin, peint en 1917 y sont notamment exposés.

Détail de l'architecture du Musée Picasso à Barcelone.

© iStock - omersukrugoksu - Détail du Musée Picasso à Barcelone

Se reposer dans un parc de la ville

Même à l’automne, le soleil est présent et visiter Barcelone à pieds peut être éprouvant. Rien de mieux que de se relaxer à l’ombre d’un palmier dans le parc de la Ciutadella ou dans le célèbre Parc Güell, l’autre œuvre réputée de Gaudí, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. La cité-jardin datant du début XXe siècle étonnera le visiteur avec ses maisons champignons et les escaliers avec des îlots-fontaine, dont l’une en forme de salamandre.

Parc Güell à l'initiative de Gaudi à Barcelone.

© Fotolia - Sergii Figurnyi - Parc Guell à Barcelone

La Casa Batlló

Cet immeuble moderniste de l’Ila de la Discòrdia ouvert en 1906 est l’une des plus originales de Gaudí, avec sa façade de pierre, fer forgé, trencadis de verre et céramique polychrome. La bâtisse s’inspire du monde de la mer, avec une domination des bleus marine et des tons ocre typiques des roches de la Costa Brava même si la symbolique de l’œuvre est encore ouverte aux interprétations.

Immeuble avec façade moderne conçu par Antoine Gaudi.

© iStock - Starcevic - Casa Batlló

Déguster des tapas aux alentours de la Rambla Catalunya

Autour de cette promenade arborée et commerçante, les bars à tapas se font concurrence. Entre ses tonneaux de vin et ses tables de bistrot, la Bodegueta est une institution barcelonaise depuis les années 1940. La Cervecería Catalana est une célèbre brasserie, idéale pour boire un verre. Appréciée des locaux comme des touristes, mieux vaut s’y rendre hors-saison. À Vinitus ou au Ciudad Condal, les cartes de tapas font hésiter entre le poulpe à la galicienne, les légumes grillés, la paella ou la fideuà…

 

0 comment
Découvrez nos autres rubriques