© Unsplash - Ian
Week-end à Barcelone : profitez de votre séjour
Comme Majorque ou Grande Canarie, la capitale catalane est une destination touristique des plus prisées l’été, au point d’être surnommée la ville qui ne dort jamais. Pour voir Barcelone et déambuler dans les recoins méconnus de cette belle ville en toute quiétude, mieux vaut privilégier l’arrière-saison, après le mois de septembre, quand le climat devient plus doux.
Descendre la Rambla
Le centre de Barcelone s’étend de manière tentaculaire. La grande artère principale de La Rambla permet de traverser la ville depuis la place de Catalogne, centre névralgique de la ville, jusqu’au Port Vell où se dresse la colonne de Christophe Colomb.
Profiter de la plage en plein centre-ville
Même en dehors de la période estivale, les températures sont si douces en Catalogne que le bord de mer est agréable. La plage de Barceloneta offre un instant de détente les pieds dans l’eau à deux pas du cœur de la ville.
Les Ramblas
Après une journée farniente à profiter du climat méditerranéen, le quartier des Ramblas commencent à s’animer. Si la ville catalane est une destination idéale pour faire la fête, les animations de tradition locale valent le détour. Lors d’un voyage à Barcelone au moment de la Toussaint, il ne faudra pas rater la Fête de la castanyada, entre fin octobre et début novembre. Au rythme de la musique, la foule déguste dans la rue châtaignes, patates douces et panellets, biscuits de massepain et pignons.
Le quartier gothique
Ce plus ancien quartier de Barcelone regroupe des vestiges de la ville romaine comme la muraille ou les colonnes du temple d’Auguste ainsi que des édifices de l’époque médiévale comme la cathédrale Sainte-Eulalie. Le Barri Gotic dessine un dédale de ruelles étroites et placettes populaires où il fait bon se perdre à l’ombre de rangées de palmiers.
La Sagrada Familia
C’est le passage obligé de tous les voyageurs. L’œuvre inachevée d’Antoni Gaudí, le monument le plus visité d’Espagne, vaut absolument le détour. La basilique toujours en construction, située dans le district de l’Eixample, a été consacrée par le pape Benoît XVI en 2010. L’affluence étant nettement moins importante comparée au printemps et en été, c’est le moment de découvrir tranquillement colonnes, voûtes, crypte, cloître, chapelle et façades.
Le marché de la Boquéria
Sous des halles d’acier style Art Nouveau, ce marché coloré est très fréquenté par les Barcelonais. Maraîchers, bouchers et poissonniers présentent des étals à faire saliver les gourmets. En sortant, un jus de fruit frais attend le visiteur. Le mercado San Josep fait partie de ces lieux incontournables à découvrir dans le centre-ville de Barcelone.
Le Musée Picasso
Implanté dans l’une des cinq grandes maisons et palais de la rue Montcada, le musée retrace la vie du célèbre peintre espagnol qui séjourna à Barcelone pendant sa jeunesse. Les œuvres couvrent la période de 1890 à 1967 mais la majorité du musée présente les premiers travaux de l’artiste ainsi que son enfance. La Science et la Charité ou l’Arlequin, peint en 1917 y sont notamment exposés.
Se reposer dans un parc de la ville
Même à l’automne, le soleil est présent et visiter Barcelone à pieds peut être éprouvant. Rien de mieux que de se relaxer à l’ombre d’un palmier dans le parc de la Ciutadella ou dans le célèbre Parc Güell, l’autre œuvre réputée de Gaudí, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. La cité-jardin datant du début XXe siècle étonnera le visiteur avec ses maisons champignons et les escaliers avec des îlots-fontaine, dont l’une en forme de salamandre.
Se reposer dans un parc de la ville
Même à l’automne, le soleil est présent et visiter Barcelone à pieds peut être éprouvant. Rien de mieux que de se relaxer à l’ombre d’un palmier dans le parc de la Ciutadella ou dans le célèbre Parc Güell, l’autre œuvre réputée de Gaudí, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. La cité-jardin datant du début XXe siècle étonnera le visiteur avec ses maisons champignons et les escaliers avec des îlots-fontaine, dont l’une en forme de salamandre.
La Casa Batlló
Cet immeuble moderniste de l’Ila de la Discòrdia ouvert en 1906 est l’une des plus originales de Gaudí, avec sa façade de pierre, fer forgé, trencadis de verre et céramique polychrome. La bâtisse s’inspire du monde de la mer, avec une domination des bleus marine et des tons ocre typiques des roches de la Costa Brava même si la symbolique de l’œuvre est encore ouverte aux interprétations.
Déguster des tapas aux alentours de la Rambla Catalunya
Autour de cette promenade arborée et commerçante, les bars à tapas se font concurrence. Entre ses tonneaux de vin et ses tables de bistrot, la Bodegueta est une institution barcelonaise depuis les années 1940. La Cervecería Catalana est une célèbre brasserie, idéale pour boire un verre. Appréciée des locaux comme des touristes, mieux vaut s’y rendre hors-saison. À Vinitus ou au Ciudad Condal, les cartes de tapas font hésiter entre le poulpe à la galicienne, les légumes grillés, la paella ou la fideuà…