@ Pablo Heimplatz

  • 0 comment
  • 13584 vues

Top 4 des destinations françaises incontournables pour un week-end en amoureux

S’évader à deux pour s’offrir une parenthèse romantique, que ce soit près de chez soi, ou un peu plus loin, dans une ville de renom ou une région idyllique, les idées weekend en amoureux en France ne manquent pas !

 

Pour guider les voyageurs, en quête d’une destination idéale pour une échappée en couple, pour un anniversaire de mariage, pour la Saint-Valentin, ou tout simplement pour le plaisir de se retrouver à deux, les Collectionneurs vous proposent ici cinq bonnes idées de voyage de courte durée, entre plaisirs de la table et hôtels de charme. Quatre propositions pour passer une nuit en amoureux et surprendre votre moitié !

Paris, la cité des amoureux par excellence

Déambuler dans les rues étroites du Marais, traverser la Seine par le Pont des Arts avant de rejoindre le jardin des Tuileries, gravir les interminables marches de Montmartre et voir Paris s’endormir à ses pieds… que l’on ait l’âme enfantine d’une Amélie Poulain ou l’audace romantique d’un Glenn Kelly version française, Paris a ce pouvoir inaltérable d’ensorceler les cœurs.

Amoureux se promenant bras dessus bras dessous à Montmartre, Paris

@ Encrier

Photo d'Anthony Delanoix, Musée d'Orsay, Pont Royal

© Unsplash - Anthony Delanoix

Plutôt férus d’histoire et de culture ou amateurs de moments hors du temps, à Paris les amoureux auront le choix ! Beaubourg et son musée d’art moderne, le Musée d’Orsay pour (re)découvrir les impressionnistes ou bien pique-niquer au pied de la Tour Eiffel, la Ville Lumière regorge d’activités pour composer un citybreak en tête à tête. Pour ceux qui souhaitent, lors de leur weekend romantique, dormir au cœur d’un immeuble haussmannien de l’avenue Marceau,  l’Hôtel Elysées Régencia  sera leur adresse de prédilection dans la capitale. Ceux qui ont l’âme artiste préféreront l’hôtel Molière, à proximité immédiate du Musée du Louvre et de la Comédie Française, qui deviendra leur théâtre du romantisme grâce à sa décoration consacrée à Jean-Baptiste Poquelin. 

Tableau La Joconde de Léonard de Vinci au Musée du Louvre

© Eric Terrade

Façade de la Cathédrale Notre Dame de Paris

© Kaci Baum

Photo prise d'une terrasse de laquelle on aperçoit les toits de Paris et la Tour Eiffel

© Anyaberkut

Une escapade romantique en montagne

Et pourquoi ne pas partir en weekend romantique à la montagne ? En été comme en un hiver, couvertes de neige ou percées de gentianes bleues, les Alpes offrent au voyageur de passage leur impressionnante beauté.

Photo de Ludovic Fremondiere, Montagne

© Ludovic Fremondiere

Nichée sur les rives du lac éponyme, Annecy, « la Venise des Alpes », ensorcellera les couples comme elle le fait depuis des siècles. En effet, à l’Abbaye de Talloires, Mark Twain a été subjugué par la beauté du site. Paul Cézanne y a retrouvé l’inspiration avant de peindre son magnifique Lac d’Annecy. Depuis cet hôtel hors du temps, les vues sont imprenables sur le célèbre lac. Pour une soirée romantique, pourquoi ne pas compléter le voyage en découvrant le restaurant de l’Abbaye de Talloires, Aux Jardins des Délices, qui propose une cuisine gourmande, respectueuse des produits locaux et d’une apparente simplicité.

Plat proposé à l'Abbaye de Talloires, Rhône-Alpes

© Plat proposé à l'Abbaye de Talloires, Rhône-Alpes

Tables pour un diner romantique avec vue sur le lac d'Annecy

© Vue depuis l'Abbaye de Talloires, Rhône-Alpes

La côte Atlantique, destination de rêve pour un séjour romantique

De l’autre côté de l’Hexagone, la façade maritime est une invitation au voyage et à la relaxation. De la pointe bretonne à la frontière espagnole, l’air iodé et le climat doux apporteront la sensation d’apaisement que les amoureux de la nature recherchent. L’Atlantique, ce sont des légendes qui naviguent de port en port. Si Nantes ou La Rochelle font rêver comme un roman de Jules Verne, l’humble port de Saint-Martin-de-Ré, isolé sur son île prisée aux confins de la citadelle Vauban, recèle de trésors. Emile-Arthur Thouar ou Nicolas Baudin, ces grands explorateurs, y sont nés.

Falaises sur la côte Atlantique

© J. Ahrndt

Pour faire étape à deux, La Baronnie Hôtel & Spa offre à ses hôtes un cocon de bien-être au sein d’une demeure du XVIIIe. Grâce à son spa ouvert sur le jardin, il est possible de s’octroyer un instant de détente en toute intimité. Son espace détente est en effet privatisable et permet de profiter, rien qu’à deux, d’un bassin de nage à contre-courant, d’un jacuzzi privatif avec jets de balnéothérapie et d’un sauna… autour d’une coupe champagne ! Une ambiance romantique assurée au cœur de l’Île de Ré.

Surfeuse attendant la vague lors d'un week-end en amoureux sportif

© Yann Bervas

Plus au Sud, le charme authentique du Pays basque ne laissera pas le visiteur indifférent. A Saint-Jean-de-Luz, les amoureux apprécieront de marcher sur les pas de Maurice Ravel. La musique, elle, est omniprésente, jusque dans les sonorités des spécialités gastronomiques qui font la réputation de la cité ! « Ravioles de Xangurro » ou « pastiza à la confiture de cerises noires », des délices à découvrir à deux lors d’un dîner romantique. Pour profiter d’une vue imprenable sur l’océan, La Réserve, à flanc de falaise, accueille les amoureux qui souhaitent se perdre dans le bleu de l’azur.

Hôtel en pleine nature verdoyante en Aquitaine

© La Réserve, Aquitaine

Pour profiter du cadre des villages basques authentiques, direction le village classé de Sare, pour faire halte à l’Arraya, un hôtel qui se niche dans un ancien hospice de Compostelle du XVIème siècle.

Salon avec tableau de peinture accroché au dessus d'un buffet bas et escalier en bois à l'arrière plan

© Hôtel Arraya, Aquitaine

Façade d'un hôtel avec colombages bois traditionnels typique du sud-ouest

© Façade de l'Arraya, Aquitaine

Le romantisme provençal

Si certains ne jurent que par la Côte d’Azur, un détour par les terres de Provence ne saurait se regretter pour un séjour en amoureux. Entre l’enivrant Luberon, la cité papale d’Avignon et la mystérieuse Camargue, se dissimule le parc régional des Alpilles. Le marcheur appréciera de découvrir ce paysage fascinant de roches calcaires. Après une promenade sous le soleil méridional, un repos à l’ombre des oliviers sera le bienvenu.

Sur son éperon rocheux, la ville Les-Beaux-De-Provence marque le premier contrefort du massif. Au Mas de l’Oulivié, les parfums du sud se répandent entre les cyprès et jusque sur la table.

Gros plan sur un champs de lavandes en fleurs

© A. Fox

Piscine d'un hôtel de charme lors d'un week-end romantique

© Mas de l'Oulivié, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Vers Salon-de-Provence, le domaine intimiste de Mejeans, un ancien mas rénové avec goût, propose cinq chambres aux noms gourmands, comme praline ou calisson, pour une escapade gourmande avec l’amour comme maître mot !

Chambre romantique au Domaine de Mejeans, Provence-Alpes-Côte d'Azur

© Chambre au Domaine de Mejeans, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le charme de la Bourgogne

Au cœur des parcelles de grands crus, de Puligny-Montrachet à Vosne-Romanée, la Bourgogne s’étire au fil des millésimes, des Hospices de Beaune à la cité des Ducs de Dijon. Les épicuriens et amateurs de bonne chère apprécieront de savourer un Meursault vieilles vignes ou de flâner dans la mythique Abbaye de Fontenay et les caves du château du Clos Vougeot.

Façade des Hospices de Beaune

© Fulcanelli AOS

A Châteauneuf-en-Auxois, un village médiéval historique au cœur du Morvan, le Château Saint Sabine et son parc de huit hectares offrent un cadre bucolique pour une escapade en amoureux. Au cœur des vignes de Meursault, le Château de Citeaux – la Cueillette sera une halte idéale pour les couples désireux de se faire chouchouter lors d’un séjour bien-être, grâce à son spa de 500 m2 et son concept de soins unique : La Fruitithérapie®.

Gros plan sur des pieds de vignes

© Thomas Schaefer

Gros plan sur une bouteille de vin de Chablis

© Marco Mornati

Pour une nuit au cœur de Dijon, l’élégante maison d’hôtes La Cour Berbisey offre, en plus de ses chambres agréables et décorées avec goût, une piscine intérieure.

Chambre avec lit en bois ancien et banc au pied du lit

© Chambre à La Cour Berbisey, Bourgogne

Grand pot de moutarde de Dijon en porcelaine posé sur un meuble ancien avec porte entrouverte en premier plan

© David Chedoz

Pour un séjour insolite à deux, le temps d’une nuit ou pour plusieurs jours, le Château de Courban, proche de la région viticole de Chablis, propose au sein de l’ancien pigeonnier, restauré avec goût, une suite privative pour une nuit romantique et cocooning.

Chambre installée dans un ancien pigeonnier avec perites niches tout autour et miroir à la tête du lit

© Chambre Pigeonnier au Château de Courban, Bourgogne

Autres idées romantiques

0 comment
Découvrez nos autres rubriques