Couple de voyageurs © Natalia Deriabina

  • 32 vues

Voyages programmés en Last minute

Par

Sur un coup de tête ou parce que vous n’avez encore rien réservé pour vos vacances, vous souhaitez organiser un séjour à la dernière minute, pour une escapade en famille ou pour vous évader de votre quotidien. Ce type de voyage non planifié à l’avance s’inscrit dans la tendance « last minute », qui permet de partir de manière improvisée, mais aussi de manière plus économique. On vous donne quelques conseils pour réussir votre voyage de dernière minute, en couple ou en famille, selon vos envies.

Des voyages organisés à petits prix

Très en vogue, le voyage « last minute » permet de partir en vacances à des prix cassés, en fonction des offres des voyagistes. Comme les prix sont fixés selon l’offre et la demande, certains prestataires décident en effet de « brader » les dernières places disponibles plutôt que de perdre de l’argent. Ces réductions attirent donc de nombreux amateurs du genre, qui saisissent l’opportunité de séjourner à moindre coût dans des pays parfois lointains.

UN SÉJOUR SUR-MESURE EN QUELQUES CLICS

Réputé pour être économique, le voyage « last minute » permet de bénéficier de prix attractifs avec tous les avantages d’un séjour clefs en main, en France ou à l’étranger. La plupart du temps, les billets d’avion sont compris dans le prix du séjour. Ainsi, vous pourrez partir tranquille sans vous soucier de l’organisation ou des détails techniques. Vous n’aurez plus qu’à faire votre valise et vous laisser guider par les différentes prestations.

Réserver son séjour en

Réserver son séjour en "last minute" en quelques clics © seb_ra

Il est également possible de composer vous-même votre voyage, en comparant les prix du train, des billets d’avion et des hôtels, pour des vacances sur-mesure en quelques clics. Une bonne solution pour ceux qui sont à la recherche d’un voyage personnalisé, pour sortir des sentiers battus ou qui ont des attentes bien spécifiques.

VOYAGE « SURPRISE » : IMPERMÉABLE OU BIKINI ?

Certains voyageurs sont totalement adeptes de ce type de voyages improvisés et découvrent une destination « surprise » différente à chaque séjour. Celle-ci reste par contre tributaire des offres disponibles, selon un marché du tourisme fluctuant. Selon la saison et la durée du séjour, vous pourrez profiter de destinations exotiques vers des contrées lointaines, à des prix abordables, ou de courts séjours dans des villes européennes.

Voyageuse © martin-dm

Voyageuse © martin-dm

Cependant, n’oubliez pas de vérifier avant de réserver votre séjour les conditions climatiques du pays dans lequel vous souhaitez partir, pour éviter les mauvaises surprises. La Guadeloupe est par exemple une île paradisiaque de décembre à avril, mais de juin à novembre, c’est la saison des cyclones. Votre séjour de rêve pourrait alors bien se transformer en cauchemar…

Les limites d’un voyage organisé « last minute »

Économique, le voyage « last minute » a cependant ses limites. Le choix des destinations est limité aux offres en cours et les dates disponibles assez restreintes. Si vous avez une idée précise de destination, notamment en Europe, il vaut mieux préparer votre voyage à l’avance plutôt que de croiser les doigts et attendre une opportunité.

Vacanciers attendant leur train © Songping wang de Pixabay (1)

© Songping wang

Vous prenez aussi le risque de tomber sur des hébergements conçus pour le tourisme de masse, avec des prestations médiocres qui pourraient gâcher votre séjour.

Un cadre dépaysant… la France

Pour partir à la dernière minute, le voyage organisé à l’étranger n’est pas la seule possibilité. Il est également possible d’organiser un séjour improvisé en France, en valorisant des prestations de qualité au détriment de prestations parfois hasardeuses. Vous aurez ainsi moins de risque d’être déçu et vous perdrez moins de temps dans les transports. Pour l’équivalent d’un voyage pour une destination exotique, vous pourrez profiter d’un séjour haut-de-gamme dans l’Hexagone.

Femme attendant son vol © Jan Vašek

Femme attendant son vol © Jan Vašek

La France ne manque d’ailleurs pas d’attraits pour séduire les voyageurs de tous les horizons, avec des paysages très différents d’une région à l’autre et de nombreux hôtels de charme qui accueillent les couples et les familles. Entre mers, montagnes et forêts, il y en a vraiment pour tous les goûts, avec un patrimoine d’une grande diversité qui pourrait vous surprendre. Vous trouverez d’ailleurs sur notre site des hôtels qui proposent des offres de dernière minute, avec des réductions très attractives.

Des séjours thématiques près de chez vous

Pour partir en couple ou en famille, vous pouvez profiter d’une escapade dans un hôtel de charme ou dans une maison d’hôtes de l’une de nos belles régions. Vous économiserez ainsi le prix du transport, en évitant la mauvaise expérience d’une compagnie aérienne low-cost. Voici quelques idées pour vous inspirer et vous aider à composer vous-même votre séjour de rêve… et de dernière minute !

Voyage à la dernière minute © Rudy and Peter Skitterians

Voyage à la dernière minute © Rudy and Peter Skitterians

UNE ESCAPADE GOURMANDE

Un séjour de dernière minute peut-être l’occasion de découvrir le patrimoine culturel d’une région, mais aussi son patrimoine culinaire à travers ses spécialités et ses produits du terroir. Chaque région possède en effet son identité propre, avec ses trésors issus de la terre ou de la mer. Les amateurs de vins pourront par exemple profiter d’un séjour œnologique pour s’initier à de nouvelles saveurs au cœur des vignobles.

Car la France est avant tout le pays de la gastronomie, une richesse qui se découvre dans des hôtels de charme, avec la complicité d’hôteliers et de chefs créatifs. On profite donc d’une parenthèse gourmande pour bousculer ses papilles dans un lieu chargé d’histoire, ou pour se détendre dans un écrin de verdure.

DÉTENTE ET ROMANCE

Pour partir en couple à l’occasion d’une escapade improvisée, un hôtel en bord de mer ou en montagne pour des promenades romantiques en pleine nature est un choix judicieux. Les adresses qui disposent d’un restaurant gastronomique ou d’un centre de Spa présentent un vrai plus pour un moment de pur bonheur. Ce sera l’occasion pour vous et votre partenaire de prendre soin de vous et de vous relaxer à deux, pour oublier momentanément les tracas du quotidien avec des massages bien-être. N’hésitez pas à réserver en dehors de la haute-saison en évitant les vacances scolaires, pour pouvoir bénéficier de prix plus attractifs.

Couple de voyageurs © Natalia Deriabina

Couple de voyageurs © Natalia Deriabina

Détente à la plage © Pixabay

Détente à la plage © Pixabay

UN SÉJOUR EN FAMILLE

Les familles aussi peuvent partir à la dernière minute, grâce à des hôteliers qui portent une attention toute particulière aux enfants, avec de nombreuses activités. Au bord de mer, près d’un lac ou en montagne, les occasions ne manquent pas pour se retrouver en famille et passer de bons moments dans un cadre dépaysant. Un établissement avec piscine est un véritable atout pour les plus jeunes, qui adorent barboter dans l’eau.

Séjour en

Séjour en "last minute" en famille © Imgorthand

Pour partir à la dernière minute, choisissez un hôtel de charme dans un ancien moulin, un mas provençal ou une demeure historique, pour une expérience authentique et conviviale. De nombreux hôteliers vous reçoivent « à la française », pour vous faire découvrir un art-de-vivre qui va bien au-delà de la simple hospitalité. Si vous souhaitez toutefois partir à l’étranger, vous pouvez aussi partir dans un lieu de charme en Italie ou en Espagne, pour découvrir les attraits des pays voisins.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.