Castello di San Marco

  • 129 vues

Des voyageurs, des frères et des sœurs

Par

Le 10 avril, on célèbre les membres d’une même fratrie à l’occasion de la journée internationale des frères et sœurs. Pour nous, c’est l’occasion de vous faire découvrir des adresses familiales où frères et sœurs travaillent ensemble, dans un même élan de fraternité. On en profite aussi pour vous présenter les meilleures adresses où vous retrouver entre frères et sœurs, pour un séjour détente ou plus sportif.

Des frères et sœurs qui ont le sens de l’hospitalité

L’hôtellerie est souvent une histoire de famille, une passion qui se transmet de génération en génération sous le signe de l’hospitalité, pour faire vivre un lieu chargé d’histoire ou partir à la rencontre de nouveaux voyageurs. Il peut également s’agir d’un projet de vie, qui réunit ensemble les membres d’une même famille, forts de la même éducation.

Frères et sœurs travaillent alors ensemble, animés par le même désir de recevoir leurs hôtes selon les valeurs qui leur sont propres. Ils conjuguent ainsi leurs talents respectifs, qui souvent se complètent. On part désormais à la découverte de ces adresses où la complicité fraternelle n’est pas étrangère à la convivialité des lieux.

UN FRÈRE ET UNE SOEUR EN PROVENCE

Au Mas de Fauchon, Barbara Piel-Chouchanian vous accueille au milieu de la pinède, dans une ancienne bergerie à l’esprit familial. L’ambiance y est chaleureuse, le service avenant et sincère, sans artifices. Barbara a en effet su insuffler à son équipe son désir de recevoir « comme à la maison », bien loin des standards d’une hôtellerie froide et impersonnelle.

Jardin avec mobilier en bois, large pelouse et terrasse couverte à côté d'un Mas provençal

Un jardin auMas de Fauchon

Si l’atmosphère y est aussi conviviale, c’est parce que chaque membre du Mas de Fauchon se rassemble autour de la même passion pour ce lieu au charme provençal unique, un peu à l’image d’une grande famille. Vous trouverez d’ailleurs aux commandes de la cuisine un chef créatif, qui n’est autre que le frère de la propriétaire des lieux : Nicolas Chouchanian. Une collaboration complice qui apporte une certaine unité à l’ensemble, où chacun trouve naturellement sa place.

Frère et sœur contribuent ainsi à faire vivre cet endroit authentique, à travers leur passion commune pour ce mas pittoresque. Le terme « hospitalité » y prend d’ailleurs tout son sens et les voyageurs de passage pourront tout autant se détendre dans ce havre de paix que savourer la cuisine inventive du chef, aux douces saveurs de la Provence.

DEUX DEUX SOEURS JUMELLES AU BORD DU LAC LÉMAN

Au Château de Coudrée, l’hôtellerie est également une histoire de famille. Vous trouverez en Haute-Savoie, tout près de Genève, une demeure majestueuse du XIIe siècle avec tourelles et donjons, entourée d’arbres centenaires. Un lieu pittoresque qui raconte l’histoire d’amour entre une maison forte médiévale édifiée par les Comtes de Savoie et la même famille depuis 3 générations.

Photo de famille des femmes propriétaires du Château de Coudrée

De gauche à droite : Marina, Caroline, leur mère Catherine et leur grand-mère première propriétaire du Château de Coudrée

Aujourd’hui lieu de partage et de rencontre, ce château à la façade où le lierre s’épanouit aurait pu s’éteindre sans le concours d’hommes et de femmes passionnés, qui ont eu à cœur d’entretenir sa splendeur au fil des siècles. Ainsi, Ludmilla et Jean Laden fondent l’hôtel en 1955, dans l’idée de faire découvrir aux curieux du genre cette bâtisse médiévale qui se dresse sur la rive gauche du Lac Léman. Leur fille Catherine reprend naturellement le flambeau, après avoir partagé de nombreux souvenirs avec les voyageurs de passage, qui animent son enfance.

L’histoire du château devient alors une histoire de femmes, puisque celle-ci transmet les valeurs qui lui sont chères à ses deux filles, qui rejoignent avec évidence leur mère dans la « maison familiale » après un parcours professionnel. Caroline Réale-Laden s’occupe donc aujourd’hui de l’accueil, tandis que sa sœur jumelle Marina régale ses convives avec une cuisine classique ou plus médiévale, dans l’esprit des lieux. Une relation complice qui contribue grandement à l’atmosphère chaleureuse des lieux.

Des activités à faire avec son frère ou sa sœur

Que l’on soit célibataire ou pas, il peut être agréable de s’évader avec son frère ou sa sœur, pour profiter des charmes d’un lieu ou de ses activités. D’ailleurs, on ne partage pas forcément toutes ses passions avec son conjoint et partir avec les membres de sa fratrie peut être l’occasion de se retrouver autour de centres d’intérêts communs. Pour vous inspirer, voici quelques idées de séjours pour renforcer vos liens fraternels le temps d’un week-end.

PASSION ÉQUITATION EN CAMARGUE

Si vous êtes passionné par le monde du cheval et les grands espaces, le Mas de Peint est fait pour vous. Frédéric Bon vous propose en ce lieu une expérience authentique en Camargue, à partager avec un autre amateur d’équitation. En couple, entre amis, avec votre frère ou votre sœur, à vous de choisir avec qui vous partirez galoper dans cette terre secrète

Chevauchée d'un homme sur un cheval au milieu d'un troupeau de taureaux avec le couché de soleil en arrière plan

Frédéric Bon, manadier, gardian et propriétaire du Mas de Peint © Christophe Madamour

En plein cœur de la Camargue, Frédéric et sa femme Clémence vous accueille dans le royaume des chevaux et des taureaux, qui a vu le jour grâce à l’impulsion de Jacques et Lucille Bon. À l’époque, Jacques avait décidé de vendre ses moutons au profit d’une Manade de taureaux de Camargue, puis d’ouvrir le mas aux voyageurs avec la création d’un hôtel de charme dans leur propriété de 500 ha.

Cette initiative visait alors à faire découvrir les charmes de sa région aux curieux de passage, mais aussi son élevage à la beauté sauvage, conduit par un Guardian selon la tradition camarguaise. C’est animé par la même passion que leur fils Frédéric a pris le relais le moment venu, pour rendre hommage à l’œuvre de ses parents. Celui-ci a d’ailleurs su garder intact l’esprit du domaine, où souffle toujours un vent de liberté

RANDONNÉE EN SICILE

Si vous n’êtes pas bon cavalier, vous pouvez toujours partir en exploration en Sicile, à la découverte de paysages grandioses où se mêlent agrumes, vignes et châtaigniers. Le Castello di San Marco est le lieu idéal pour poser vos valises le temps d’un séjour en plein air. Car non loin de cet hôtel au charme baroque, vous trouverez l’Etna, l’un des volcans les plus grands du monde.

Véritable curiosité de l’île, ce volcan a contribué à créer des paysages uniques, à découvrir à l’occasion d’excursions sportives. Plus vous monterez en hauteur du volcan actif le plus haut d’Europe, plus vous pourrez contempler des paysages lunaires, offrant un panorama imprenable de la Sicile et de ses côtes. La Vallée du Bœuf, la Grotta del Gelo et les Grottes d’Alcantara valent également le détour, pour un dépaysement garanti sur « l’île des citrons ».

Vous pourrez également compter sur Daniele Murabito, le propriétaire du Castello di San Marco, pour vous aiguiller sur le choix des plus beaux sites à visiter dans sa région, qu’il connaît sur le bout des doigts. Mais aussi pour vous substanter avec la cuisine traditionnelle de ses chefs Giuseppe et Isodoro, au restaurant Mastri Flavetta.

WEEK-END DÉTENTE AU MILIEU DES COLINES

Pour vous retrouver entre frères et sœurs, pas besoin forcément de partir dans des activités sportives. Vous pouvez aussi profiter du bonheur d’être ensemble avec simplicité, mais dans un cadre d’exception. Pour un moment inoubliable en famille, le Castello di Petrata a par exemple plus d’une corde à son arc pour combler ses pensionnaires. Perdu au milieu des collines de l’Ombrie, ce château italien du XIVe siècle cultive en effet l’art de faire plaisir, grâce à la générosité de la famille Landrini. Avec un parc fleuri au décor champêtre, on prend volontiers le temps de flâner sur ses sentiers pour une balade bucolique. Quand aux gourmands, ils pourront visiter la ferme du domaine, qui fournit la plupart des produits du restaurant gastronomique.

façade d'un château avec étendue d'herbe

Castello di Petrata © les Collectionneurs

Grande piscine dans le parc d'un château

Castello di Petrata © Manuelo Bececco

Car se retrouver autour d’une table authentique est aussi l’expérience que propose Giovanni Landrini, avec des convives qui peuvent se délecter de plats et de vins régionaux en salle ou dans le jardin. Et pour compléter cette expérience sensorielle, le Castello di Petrata dispose d’un espace bien-être, pour vous détendre et vous relaxer après quelques longueurs dans la piscine au milieu des rochers naturels.

Quel que soit l’endroit que vous choisirez, profitez de la journée internationale des frères et sœurs pour vous retrouver en famille, entre membres d’une même fratrie. Et pourquoi pas pour organiser un week-end selon vos goûts, en France ou à l’étranger, pour vous rapprocher encore plus…

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.