Voyager en semaine : adresses et conseils pour réussir son escapade

Par

Pourquoi se limiter à voyager le week-end lorsque l’on peut également partir en vacances en semaine ? Nombreux sont ceux qui se posent la question et de plus en plus de personnes n’hésitent plus à sauter le pas. Et pour cause : voyager en semaine possède de nombreux avantages. Nombreux sont les jeunes couples sans enfants qui sont séduits par l’idée. Mais alors, où voyager en semaine ? Comment s’y prendre ? Explications.

Pourquoi et comment voyager en semaine ? Conseils et explications

Si voyager en semaine séduit de plus en plus de personnes, c’est parce que ce mode de vacances possède de nombreux avantages.

En effets, jusqu’à très récemment, la semaine était strictement réservée aux affaires professionnelles et voyager du lundi au vendredi n’était finalement que peu courant. Le week-end, quant à lui, était alors le moment privilégié pour partir à la découverte d’une nouvelle ville ou d’une nouvelle destination.

Voyager en semaine

Pourtant, les changements dans nos manières de travailler, notamment chez les jeunes cadres trentenaires et les salariés de la « tech », ont contribué à modifier « l’espace-temps » de travail. Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui peuvent organiser leurs temps de travail comme ils le souhaitent… et partir en vacances quand ils le veulent.

Voyager en semaine permet alors de découvrir de nouvelles destinations sans l’afflux de traditionnels voyageurs dû au week-end. Cela permet même de profiter de tarifs plus bas (les hôtels et restaurants tendent à augmenter leur tarif le week-end). En d’autres mots : on profite d’une expérience de voyage d’une meilleure qualité, et ce, à tarifs réduits ! On croise moins de touristes, moins de personnes sont sur la route, on bénéficie d’un cadre plus intimiste… bref, que des points positifs !

Voyage en semaine

Exercer son swing au Domaine du Gouverneur

Situé dans l’Ain, à quelques kilomètres au nord de Lyon, le Domaine du Gouverneur s’avère être une destination idéale pour s’extraire de la ville et partir en vacances en pleine semaine. L’établissement, situé en plein centre d’un domaine champêtre, permet de profiter d’un cadre reposant propice à la détente. On retrouve de nombreuses chambres et dépendances disséminées sur le domaine.

Mieux : l’endroit se prête idéalement à la pratique du golf. Il s’agit d’ailleurs de l’un des plus grands greens de la région, avec trois parcours, dont un neuf trou d’entrainement.

Pour les plus gourmands d’entre nous, le chef Fabrice Michel aux manettes de la cuisine propose à ses convives des plats faisant honneur aux nombreux terroirs que possède la région, à savoir de la Dombes, de la Bresse et du Beaujolais.

Découvrir le chic à la parisienne à l’Hôtel France d’Antin Opéra

Pour les jeunes cadres et jeunes couples ayant décidé de vivre en province, Paris peut se révéler être une véritable destination pour aller y passer des vacances en semaine. Cela permet d’accéder à une offre culturelle d’exception, de visiter l’une des plus belles villes de France et de faire les boutiques.

Pour cela, l’Hôtel France d’Antin Opéra, situé en plein cœur de Paris, accueille les voyageurs occasionnels souhaitant palper la vie culturelle parisienne. C’est dans une superbe et authentique demeure haussmannienne que Carol Briet, la tenancière des lieux, a revisité la décoration pour proposer des chambres à la fois uniques et confortables. On apprécie la fonctionnalité couplée à la qualité des chambres.

Situé dans le second arrondissement de Paris, l’Hôtel France d’Antin Opéra n’est qu’à quelques encablures du Musée du Louvre, de l’ile de la Cité, de Notre-Dame de Paris ou des quais de Seine. Idéal pour aller fouler les pavés parisiens.

Visiter Poitiers et son Futuroscope en logeant au Château du Clos de la Ribaudière & SPA

Poitiers se prête particulièrement bien à une visite en pleine semaine. La capitale de la Vienne, riche d’une tradition estudiantine centenaire, offre à ses visiteurs un centre-ville particulièrement bien préservé. On s’y promène dans ses ruelles et l’on y découvre un riche patrimoine architectural hérité de son passé prospère.

À proximité, le Château du Clos de la Ribaudière & SPA accueille les voyageurs de passage dans la région dans une bâtisse de la fin du XVIIIe siècle. Ses jardins, sa rivière, sa piscine ainsi que son Spa sont de véritables invitations à la détente et au repos. Le restaurant de l’hôtel, mené par Cédric Ravaud, propose à ses convives une cuisine de terroirs et de saison.

Et pour les plus curieux, on retrouve, à proximité immédiate du Château, la technopole du Futuroscope, véritable parc de loisir sur le thème de la technologie scientifique, et offrant à ses visiteurs des expériences sensorielles et de projections d’images.

Gouter les cépages bordelais à La Maison Bord’eaux

Partir en semaine permet également de fuir la fin de l’été et le début de l’automne qui s’installe dans le nord de la France dès la mi-septembre. Et pourquoi ne pas rejoindre le sud de la France pour prolonger cette saison estivale ?

Situé en plein centre de la « Belle Endormie », face aux ruines du Palais Gallien et à quelques minutes du Triangle d’Or bordelais, La Maison Bord’eaux accueille ses convives au sein d’un hôtel-boutique dont l’atmosphère familiale et moderne séduit les jeunes couples à la recherche de nouvelles expériences.

La Maison Bord'Eaux

La Maison Bord'Eaux

On profite d’un cadre unique, alliant matériaux nobles, acier, verre et aluminium pour insuffler une touche de modernité en plein centre de Bordeaux. Bien situé, à l’abri du brouhaha bordelais, La Maison Bord’eaux est un formidable point de départ pour partir à la découverte des cépages et de la gastronomie bordelaise.

La Maison Bord'eaux

La Maison Bord'eaux

Admirer les châteaux de la Loire depuis le Château de Jallanges

Généralement envahis en été et pendant les week-ends, aussi bien par des voyageurs étrangers que par des Français désireux de découvrir leur pays, les châteaux de la Loire sont sans aucun doute une destination idéale à visiter en pleine semaine… afin de profiter des lieux (presque) tout seul.

Château de la Loire

Et à l’occasion, pourquoi ne pas dormir dans un vrai château de la Loire ? C’est l’expérience que propose le Château de Jallanges, situé à Vouvray, à quelques kilomètres d’Amboise ou de Blois.

La bâtisse, commandée par le roi Louis XI en personne, propose de loger dans des chambres dans un style très médiéval (avec le confort en plus) afin d’expérimenter la vraie vie de château… Idéal pour les plus romantiques d’entre nous. On retrouve également un parc de plus de 20 hectares ainsi qu’un joli jardin à la Française.

Découvrir les parcs naturels du nord de la France au Royal Hainaut & SPA

Valenciennes, ville située à la frontière franco-belge, présente la particularité d’être enclavé entre deux des plus grands parcs naturels du nord de la France. Il s’agit du Parc Naturel régional Scarpe-Escaut et du Parc naturel de l’Avesnois.

Loger au Royal Hainaut & SPA en semaine permet alors de partir sur les sentiers de randonnées et d’apprécier la beauté des paysages forestiers et bucoliques que propose ces deux parcs… et ce, sans avoir à croiser les voyageurs du dimanche venu se dégourdir les pattes !
À la fois élégant et luxueux, l’établissement propose un espace bien-être et Spa pour se ressourcer après une journée de randonnées et un superbe restaurant, mené par le chef Anthony Fusco, nous fait voyager en Italie

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.