Domaine d'Ablon

  • 79 vues

Voyager avec un œil nouveau grâce à nos 6 hébergements insolites

Par

L’hébergement touristique est un élément essentiel de l’agrément d’un voyage. Pourquoi ne pas pimenter ce dernier en séjournant dans un lieu insolite ? De Honfleur à Draguignan, de Blois à Metz et jusqu’en Italie, suivez-nous à la découverte de 6 hébergements qui sortent de l’ordinaire, le temps d’un long week-end ou pour faire une surprise à vos proches pour leur anniversaire.

Le Château Mentone et Spa, à Saint-Antonin-du-Var en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

C’est un séjour œnotouristique que vous propose de vivre Marie-Pierre Caille au cœur du domaine du Château Mentone et Spa, qui est situé à une vingtaine de kilomètres de Draguignan. Sur cet ancien site gallo-romain dont la trace écrite apparaît au XIe siècle, s’épanouissent des hectares de vignes sous le soleil provençal.

Au sein de cette maison-d’hôtes-restaurant de charme, une poignée de chambres spacieuses sont aménagées et notamment La Cabane ! Il s’agit d’une petite suite en duplex complétée par une agréable terrasse qui ouvre sur le superbe parc verdoyant du château. Entièrement fabriqué en bois, cet hébergement est un endroit romantique par excellence entre vignes et forêts.

La bien nommée Ferme-Auberge du domaine de Mentone est le lieu de rencontre des produits de la ferme, complétés par les productions locales. L’huile d’olive est extraite sur place, les œufs sont pondus dans le poulailler, les herbes fraîches et les légumes sont cueillis dans le potager. C’est alors que le chef Frédéri Guiol laisse aller son inspiration pour créer de belles saveurs agréables au palais, évidemment accompagnées des crus du vignoble.

Outre la dégustation de vins, un espace détente et soins permet de profiter d’un hammam en vieux marbre, d’un bain bouillonnant qui donne sur le jardin fleuri, d’une tisanerie et d’une salle de fitness, sans oublier les deux piscines extérieures traitées au sel. L’activité insolite à ne pas manquer à proximité est la visite du Village des Tortues à Gonfaron !

Corte San Pietro, à Matera en Basilicate, Italie.

C’est à l’image de la ville de Matera où il est situé, que l’hôtel Corte San Pietro a été conçu. Nous sommes ici dans une cité troglodytique, considérée comme l’une des plus anciennes au monde. C’est donc une quinzaine de chambres que Marisa et Fernando Ponte proposent à leurs hôtes d’explorer sous les voûtes en pierre. Les chambres spacieuses et confortables sont éclairées par la lumière naturelle à partir de fenêtres en hauteur. Les baignoires sont dans des niches. Les douches dans des cavités… Dans ces décors de pierre et de bois, l’on se sent complètement dépaysé.

Salle de bain avec baignoire dans une pièce troglodytique

Deluxe Loft - Corte San Pietro © Piermario Ruggeri

Après la dégustation d’un solide petit-déjeuner buffet composé de produits salés et sucrés qui mettent en relief les productions régionales et les fruits frais de saison, cap vers l’exploration de l’insolite Matera. Les nombreux chemins cyclables et les sentiers de randonnées permettent de ne rien manquer des merveilles de la vieille cité. Entre culture et nature, l’on est totalement conquis !

Tenuta Monacelle, à Monopoli dans Les Pouilles, Italie.

C’est à quelques encablures de la côte adriatique qu’est situé un hôtel-restaurant insolite : le Tenuta Monacelle. Les oliviers de la Vallée d’Itria, les géraniums rouges et les Trulli composent le décor de cet hébergement original. Ici l’on se couche sous une voûte de pierres sèches à l’abri d’un authentique Trullo des Pouilles, évidemment surmonté par un pinacle, dont la forme renseigne sur l’aisance sociale de la famille à l’origine de son édification.

Le propriétaire Giorgio Consonni a parfaitement su conserver l’authenticité des lieux offrant ainsi, un séjour intemporel à ses hôtes. Les chambres sont élégamment meublées de manière fonctionnelle et confortable, avec un jacuzzi dans la salle de bains et l’on peut siroter agréablement des cocktails et apéritifs au bord de la vaste piscine extérieure au cœur du parc verdoyant.

© Les célèbres Trulli du Tenuta Monacelle, dans les Pouilles

Au restaurant de l’hôtel, Il Ciliegeto, l’expérience des senteurs précède celle des saveurs. Celles d’agréables produits de la cuisine du terroir, savamment concoctée par le Chef Domenico Schena, en véritable esthète et gastronome.

Afin de prendre le pouls du village insolite d’Alberobello, trois lieux sont incontournables : l’église San Antonio surmontée d’un trullo géant, le Trullo Sovrano d’une hauteur de 14 mètres avec un étage, ainsi que l’original Musée du Territoire où l’on apprend tout de la manière de vivre dans les trulli, au cours d’une visite … à vélo !

Le Relais des Landes, à Ouchamps en Centre-Val de Loire.

Dans une charmante gentilhommière nichée au milieu d’un parc fleuri et verdoyant, la famille Parisis accueille ses hôtes avec chaleur et convivialité au Relais des Landes. En lodge ou en Tiny House en duplex, hébergements à l’ossature de bois, l’on communie avec la nature. La terrasse privative ouvre sur un vaste espace de 12 hectares comprenant une closerie, des jardins, des prairies et une forêt. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer dans un cadre des plus originaux, d’autant que la présence d’une piscine couverte et chauffée participe à ces moments de détente.

Dans cet hôtel-restaurant de charme, c’est le Chef Franck Fuchs qui est à la manœuvre derrière les fourneaux de La Closerie. Ses menus 3 ou 4 plats font la part belle aux produits du terroir agrémentés des arrivages de saison et sublimés par la touche créative du maître cuisinier.

Pour cadrer avec notre voyage insolite, nous avons fait le choix du Finger Crousti Fondant au Chocolat, Chantilly Thé Matcha qui nous a transporté ! Pour poursuivre dans la quête de l’insolite, la visite de Blois située à une quinzaine de kilomètres s’impose à bord d’un attelage d’antan, avant de continuer l’exploration des secrets de la ville royale au travers d’une découverte théâtralisée.

Le Domaine d’Ablon, à Ablon en Normandie.

Au Domaine d’Ablon situé à moins de 10 kilomètres du port de Honfleur, des constructions en colombage sont éparpillées dans un écrin de verdure. Ce sont 5 hébergements originaux que Véronique et Christophe Delaune ont aménagés, réussissant à harmoniser parfaitement l’authenticité des lieux avec le confort moderne.

Le choix est offert entre la suite de La Grange sous un toit de chaume, celle du Colombier du XVIIe siècle avec une charpente de plus de 6 mètres, celle de la Bouillerie et son toit cathédrale nichée dans un verger de cerisiers ou encore la Petite Chaumière du XIVe siècle en plein bocage normand. Partout les finitions sont artisanalement conçues à l’ancienne : le sol est en tomettes ou en bois de chêne, la baignoire est en fonte, les tentures sont précieuses, les meubles sont anciens et les murs sont décorés d’œuvres d’art.

Salon de jardin du Domaine d'Ablon

Salon de j

Le Chef Jérôme Billochon aime à faire partager son savoir-faire au cours d’ateliers de cuisine émaillés par des escales au potager, au jardin des Simples et au verger. Des cours de jardinage, la découverte de l’activité des abeilles dans les ruches, la connaissance des plantes médicinales et condimentaires, sont quelques-unes des activités originales proposées dans l’enceinte du domaine. Sans oublier la mise à disposition de superbes poneys afin de se promener avec les enfants dans le bocage.

Domaine de la Résidence, à Moulin-Les-Metz dans le Grand Est.

Une forêt verdoyante de 6 hectares au cœur de laquelle coulent doucement des étangs : tel est le décor de l’hôtel-restaurant du Domaine de la Résidence. Une quinzaine d’hébergements y ont été pensés par Christophe Perino laissant le choix entre un original lodge avec une terrasse privative au bord de l’eau, au milieu du parc ou encore un insolite Wikkel à l’orée du bois. Un Spa complet avec jacuzzi à débordement, sauna, hammam et soins de bien-être, s’ajoute à la piscine pour offrir des moments de relaxation et de détente bien agréables.

L’originalité des lieux se complète par la conception du restaurant bistronomique, le Vol 128. Afin d’accompagner le voyage gastronomique proposé par le Chef Thomas Simon au travers de ses compositions qui s’inspirent des cuisines du monde, c’est un voyage époustouflant qui est proposé aux convives par le biais d’un dispositif de vidéo-projection, lequel offre une surprenante expérience immersive.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.