Maison d'hôtes Dominxenea, Sare

  • 0 comment

Quand vient la fin de l’été chez les Collectionneurs

Pour partager le plaisir d’une cuisine locale, nature et moderne entre amis ou tout simplement pour s’offrir un week-end romantique face aux montagnes ou avec vue sur les vignes, les Collectionneurs proposent une sélection d’adresses, dont 16 nouvelles, idéales pour prolonger l’été à la rencontre des hôteliers et des restaurateurs de toute la France !

Quand vient la fin de l’été…

… EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

La région aux milles étangs réserve bien des balades. Une étape incontournable ? Le Domaine du Gouverneur qui séduira les golfeurs pour un séjour sur le Green ! À moins d’une heure, en plein centre de Lyon, le rendez-vous est pris chez Céline Boinon et le chef Gaëtan Gentil au restaurant PRaiRial pour un voyage culinaire aux saveurs végétales.

Domaine du Gouverneur © Aude Merle

… EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE

Pour les voyageurs en quête d’escapades oenotouristiques une halte s’impose au Château de Besseuil pour un séjour inoubliable et une dégustation d’un Viré-Clessé AOC produit sur ce domaine viticole de 4 hectares bio ! Plus au nord, à Châlons-Sur-Saône, les becs salés trouveront saveurs à leurs papilles au restaurant L’Empreinte, chez Tiffany Gastal et le chef Maxime Kowalczyk dont la carte, composée à 80% de produits issus du circuit court, se renouvelle tous les mois.

… EN BRETAGNE

En Finistère sud, dominant le petit port de pêcheurs de Sainte-Marine Combrit, l’hôtel-restaurant la Villa Tri Men saura combler les amateurs de paysages pittoresques et d’échappées pédestres sur la côte bretonne. Côté goût ? Il ne faudra pas manquer la cuisine Terre-Mer du chef Vincent David, à deux pas de Vannes, dans son Restaurant Le Pressoir.

Cottage à la La Villa Tri Men

La Villa Tri Men © Yann Richard

… EN CENTRE-VAL DE LOIRE

Envie d’insolite ? Le Relais des Landes invite les voyageurs dans ses nouveaux lodges pour un séjour très nature entre senteurs de jardins, promenade en sous-bois et paresse à la belle étoile sur une terrasse privative. Pour parfaire le voyage, à La Table d’à Côté la cheffe Marie Gricourt et le chef Christophe Hay proposent une cuisine inspirée de la Sologne dans ce lieu de rencontre unique entre Loire et Atlantique.

Marie Gricourt et Christophe Hay, chefs de La Table d’à Côté

… DANS LE GRAND EST

Haut-lieu de l’art de vivre Le Grand Hôtel & Spa et son Chalet accueille les adeptes d’expériences bien-être entre piscine, sauna et spa de 450m² entre lacs et forêts. À quelques kilomètres, après avoir sillonné les routes vosgiennes, le chef Jérôme Jaegle reçoit les amoureux de l’ultra-local pour goûter aux produits de son potager dans son restaurant L’Alchémille.

Espace bien-être au Grand Hôtel & Spa et son Chalet © Thomas Devard

… DANS LES HAUTS-DE-FRANCE

Il faut le voir pour le croire : une piscine intérieure voûtée de 22 mètres de long, des hauteurs sous-plafond jusqu’à 13 mètres, le tout dans un décor baroque chic de plus de 15 000 m² d’histoire(s), Le Royal Hainaut Spa & Resort Hôtel promet la surprise derrière chaque porte ! À deux pas de Lille, dans son restaurant Nature, le chef Nicolas Gautier partage sa passion pour la cuisine végétale, gourmande et engagée au creux de chaque assiette.

Suite Royale du Royal Hainaut Spa & Resort Hotel © Christophe Bielsa

Nature à Armentières © Sophie Stalnikiewicz

… EN ÎLE-DE-FRANCE

Le prochain voyage… urbain ? Oui, à Paris l’Hôtel Élysées Régencia fait peau neuve, une rénovation signée Valérie Manoïl, avec une décoration qui symbolise le chic parisien unique et parfaitement intégrée aux courbes inimitables du bâtiment Haussmannien. Un must taste ? Direction le Louis Vins, au cœur du Quartier Latin, qui décline une carte des vins de plus de 500 références et une cuisine de saison renouvelée par la cheffe Mélanie Serre !

… EN NOUVELLE-AQUITAINE

Entre océan et montagne le repaire des voyageurs en quête d’authenticité se trouve à Sare, dans la maison d’hôtes de Laurence et Jean-Baptiste Fagoaga, la Dominxenea ! Entre maison basque typique, tissus locaux et convivialité ici, c’est sûr, c’est le Pays basque ! En remontant la Côte Atlantique les gourmets auront plaisir à mettre les pieds sous la table du Pavillon des Boulevards, cette adresse historique du centre de Bordeaux aujourd’hui tenue par le chef Thomas Morel !

Tables dréssées du restaurant Le Pavillon des Boulevards à Bordeaux

Les tables du Pavillon des Boulevards, à Bordeaux

Maison d'hôtes Dominxenea, Sare

… EN NORMANDIE

Immersion au cœur de l’histoire à l’Hôtel la Licorne & Spa où architecture normande, cuisine de terroir et services atypiques comme le spa perché en font une adresse immanquable à moins d’une heure de Rouen. Une envie de bistrot ? Loïc Lourmière, chef du Bel Ami à Étretat, régale les amis à la recherche d’une cuisine locales et trendy !

Salle de restaurant avec mobilier jaune et bleu profond au mur

Le Bel Ami à Étretat

… EN OCCITANIE

Nouvelle adresse des Collectionneurs en 2020, le Château & Village Castigno – Wine Hotel & Resort qui entre maisons colorées, suites et villas privatives, vignoble bio et cave suspendue arrêtent le temps pour un été prolongé ! L’échappée insolite se poursuit chez Evgenia et le chef Claude-Emmanuel Robin à L’Allée des Vignes, ce restaurant niché dans l’ancien presbytère de Cajarc. Les saveurs ? Celles rapportées par le chef lors de ses voyages, comme le safran.

Claude-Emmanuel Robin, chef propriétaire de L'Allée des Vignes à Cajarc

… DANS LES PAYS DE LA LOIRE

Envie d’exclusivité ? À 1h00 de Nantes le pressoir du Château de la Richerie est privatisable jusqu’à huit personnes. Le petit plus : des terrasses privatives et une aire de pique-nique avec barbecue, idéal pour les veillées nocturnes entre amis ! Plus loin, sur la route des châteaux de la Loire il faut s’attabler chez Céline et le chef Mickaël Pihours dans leur restaurant Le Gambetta, nouvellement rénové et très intimiste jusqu’à 20 couverts.

Chambre familiale « Niger » au Château de La Richerie

… EN PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR

Les Collectionneurs sont heureux d’accueillir une nouvelle adresse de la Florence Provençale, l’Hôtel Particulier le 28 chez Margherita et Anthony Faget-Onore, une maison d’hôtes de 5 chambres décorées avec goût et idéalement située pour une balade au gré des fontaines. Pour se restaurer direction Saint-Cannat chez le chef Nicolas Bottero dans son Mas éponyme. Ici, le voyageur peut emporter avec lui quelques produits locaux afin de poursuivre l’expérience gustative jusque chez soi.

Hôtel Particulier Le 28 © Muriel Despiau

Découvrez nos autres rubriques