Le Goyen © les Collectionneurs

  • 0 commentaire
  • 558 vues

Un voyage vers le bout du monde de Sonia et Serge

À Audierne, les amoureux de la pêche rencontrent Sonia et Serge Vervoitte, propriétaires de l’hôtel et restaurant Le Goyen, passionnés d’une région qui les a accueillis il y a plusieurs années. Dans ce village de pêcheurs, que sa femme Sonia appelle affectueusement leur « petit bout du monde », autrefois point d’ancrage de 13 conserveries, les voyageurs découvrent un paysage aux camaïeux de bleus et de sables qui invitent à l’évasion.

Au retour du large, depuis l’embarcadère de l’île de Saint, le voyage se poursuit jusque dans l’assiette grâce au chef Kevin Gourret qui prépare une cuisine au gré des denrées du vivier où il se rend tous les matins pour une cuisine toute en fraîcheur, exigeante et de qualité. Là, on goûte entre autre à sa Langouste des Viviers d’Audierne en balade dans les Jardins du Cap Sizun, sous la verrière du restaurant, face au port et aux anciennes maisons de pêcheurs dont on aperçoit aujourd’hui encore d’anciens séchoirs à poissons.

producteur et acheteur avec un homard

Rencontre entre Serge et un collaborateur des viviers d'Audierne © les Collectionneurs

mouette

Une mouette à Audierne © les Collectionneurs

Une exigence que l’on retrouve chez Serge et Sonia qui la voit comme « un vecteur journalier permettant de fédérer les équipes et de combler les voyageurs. Ici, vous trouverez toujours un bouquet de fleurs sur votre table ». Au Goyen « nous portons vos affaires aux vestiaires, nous tirons votre chaise avant de vous présenter une carte ouverte » nous dit Serge, qui reconnaît volontiers avoir une vision traditionnelle de son métier de restaurateur.

Une histoire de générosité ?

« Je me souviens de ce plaisancier Hollandais à qui la mer avait joué un tour. Échoué à deux pas du Goyen nous l’avons accueilli une semaine avant de nous dire au revoir. Quelque temps plus tard nous avons reçu une estafette de roses, toutes venues de Hollande ! »

photo femme et homme devant bibliothèque de vaisselle, tous les deux en marinière

Sonia et Serge Vervoitte, propriétaires de l'hotel et restaurant Le Goyen © les Collectionneurs

Se rendre au Goyen c’est rencontrer des propriétaires animés par la curiosité. La curiosité pour les producteurs locaux, comme ceux de la Chèvrerie de la baie de Tréguennec dont la mozzarella de bufflonnes compose entre autre un plateau de vingt fromages locaux. La curiosité pour les voyageurs, pour les artisans locaux qui participent à la décoration de l’hôtel et « la curiosité pour nos jeunes pour qui nous consacrons du temps en formation, en partage, en découverte. Nous tenons à renouveler nos équipes pour amener chacun à renouveler ses compétences au sein de nouvelles adresses ».

Le Goyen

Place Jean-Simon
29770 Audierne

« Déguster les homards et bars de ligne juste débarqués en contrebas, sur les quais du port d’Audierne. »

Réserver

0 commentaire
Découvrez nos autres rubriques