Panorama du lac Alster à Hambourg, Allemagne © MF Guddyx

  • 201 vues

Que faire en Allemagne et Autriche au cours d’un Road Trip ? Nos idées découvertes

Par

L’Allemagne et l’Autriche offrent aux voyageurs un condensé d’histoire, de paysages et de monuments historiques. Ces deux pays se découvrent idéalement au cours d’un Road Trip qui procure sensation de liberté et liberté de mouvement. On vous dévoile nos idées découvertes et les lieux à ne pas rater lors d’un Road Trip en Allemagne et en Autriche.

Découvrir les reliefs et paysages

L’Allemagne et l’Autriche sont des pays de l’Europe de l’Ouest traversés par des rivières, de grandes forêts et des chaines montagneuses. Un Road Trip nous donne l’occasion d’apprécier une grande diversité de paysages.

PLONGER DANS LA VÉGÉTATION DENSE LA FORÊT NOIRE

Massif montagneux situé dans le sud-ouest de l’Allemagne, et distant d’à peine 25 km de Strasbourg, la forêt noire apparait comme une première halte indispensable au cours d’un Road Trip en Allemagne.

Vélo de montagne dans la forêt noire © Uwe Moser

Le massif dévoile à ses visiteurs une grande variété de paysages : vallées, clairières, lacs, grandes étendues de forêt, pâturages et haut sommets. On y parcourt de sublimes sentiers de randonnée à travers les forêts de pins et l’on y découvre les légendes envoutantes qui enveloppent la région, à tel point que l’on pourrait se croire dans un décor digne d’un conte des frères Grimm.

ADMIRER LES MONUMENTS NATURELS DU PARC NATIONAL DE LA SUISSE SAXONNE

Le parc National de la suisse Saxonne, situé à l’extrême est de l’Allemagne, se distingue du reste du pays de par son territoire très insolite. On y rencontre des pinacles de grès, des cheminées de fée, des falaises vertigineuses, des gorges et des canyons.

Pont de la Bastei - Parc National de la Suisse Saxonne © javarman3

Les superbes monuments naturels, les ponts de pierre, les châteaux en bois et les épaisses forêts confèrent au parc national une véritable atmosphère de contes de fées. Dépaysant à souhait, c’est un terrain de jeu idéal pour tout amateur de marche à pied, de VTT, d’escalade ou même d’alpinisme.

RANDONNÉES ET PAYSAGES ALPINS DANS LE TYROL AUTRICHIEN

Célèbre pour sa nature à couper le souffle et ses magnifiques paysages alpins, le Tyrol autrichien est un incontournable à l’heure d’un Road Trip en Autriche. On y découvre de petits villages traditionnels, les sommets ciselés des hautes cimes alpines ainsi que de superbes champs de fleurs bucoliques. La région se prête particulièrement bien aux randonnées pédestres de moyenne et haute montagne et à des excursions en pleine nature.

On peut également découvrir à proximité la cascade de Krimml, à la tête du palmarès des plus grandes cascades d’Europe, et le lac Königsee, qui dévoile ses allures de fjord.

PARCOURIR LA LIGNE DE CHEMIN DE FER DE SEMMERING

Première voie ferrée de montagne construite en Europe, la ligne de chemin de fer de Semmering permet de traverser 41 km de haute montagne et relie les villes de Gloggnitz et Mürzzuschlag. Le chemin de fer traverse des paysages montagneux d’une grande beauté et ne franchit par moins de 14 tunnels, 118 ponts de pierre et onze ponts de fer.

Chemin de fer de Semmering © Rusm

Emprunter le train du Semmering, c’est admirer les remarquables travaux et œuvres du génie civil, construits entre 1848 et 1854, qui s’insèrent harmonieusement dans ce paysage alpin.

Battre les pavées de plus grandes villes européennes

Au-delà de ses paysages et de ses parcs nationaux, l’Allemagne et l’Autriche attirent les voyageurs pour leurs villes et leurs métropoles emprises d’histoire. On y découvre ici les villes hanséatiques, Vienne et Berlin.

À LA DÉCOUVERTE DE LA LIGUE HANSÉATIQUE : BRÊME ET HAMBOURG

Brême et Hambourg se situent respectivement sur les rives des fleuves Weser et Elbe. Si la visite de ces deux villes est si intéressante, c’est pour leur statut de villes de la ligue hanséatiques, une association de marchands qui a dominé l’économie de l’Europe du Nord du XIIe au XVIIe siècle.

Place de marché de Brême © Klug photo

De ce passé riche et glorieux subsistent de nombreux édifices et monuments. On y découvre alors les anciens quartiers marchands, les quartiers des pêcheurs, les différents ports, les comptoirs ainsi que les grandes constructions de l’époque (églises et théâtres), qui témoignent de la grandeur passée de Brême et Hambourg.

DÉCOUVRIR LE PATRIMOINE VIENNOIS

Successivement capitale du duché d’Autriche, du Saint-Empire romain germanique, de l’Empire Autro-hongrois, puis d’Autriche, Vienne fut jusqu’au début du XX siècle le principal centre culturel politique économique d’Europe.

Opéra de Vienne en Autriche © Bluejayphoto

Du fait même de son histoire, Vienne est dotée d’un patrimoine culturel et architectural remarquable qui se découvre au grès de promenades en ville et de visites au sein de musées et de monuments historiques. Ville de musique, on peut y visiter Le Kursalon Hübner, l’Opéra de Vienne ou encore le Musikverein.

BERLIN : UNE VILLE ÉCLECTIQUE MARQUÉE PAR SON HISTOIRE

Berlin est une ville mondiale de premier plan qui héberge de nombreuses manifestations culturelles et artistiques. On y trouve plus de 160 musées, près de 140 bibliothèques et 60 théâtres. Si on visite la ville de Berlin pour ses fêtes électroniques, son street art et le bouillonnement de sa vie culturelle, on la visite également pour avoir été le témoin d’événements historiques récents. On peut notamment y découvrir le mémorial à l’holocauste ainsi que les vestiges du mur de Berlin. C’est une ville où l’on flâne et se perd pour en découvrir les coins cachés pleins de vie et d’histoire.

East Side Gallery - Mur de Berlin © Bernard Bialorucki

Porte de Brandebourg à Berlin, Allemagne © TommL

Pays de châteaux et de monuments

Au fil des visites et des trajets, on s’apercevra que le territoire de l’Allemagne et de l’Autriche est parsemé de châteaux et de monuments historiques, qui témoignent d’un riche passé.

LE CHÂTEAU DE LA WATBURG

Le château de la WATBURG est un monument exceptionnel de la période féodale. Situé dans le Land de Thuringe et édifié sur une colline, le château surplombe la ville d’Eisenach. Ce château a la particularité d’accueillir de nombreux monuments et édifices civils et religieux en son sein : on retrouve ainsi un somptueux palais style art roman, des chapelles, des maisons ainsi que des appartements particuliers. Lors de sa visite, on découvre également son système défensif : chemin de ronde, guérite, tours, murailles, etc.

Château de la Wartburg © Wangyangcn

Château de la Wartburg © Dynamoland

LE PALAIS SANSSOUCI

Le palais de Sanssouci est sans doute l’un des bâtiments les plus représentatifs de l’art rococo allemand. On y découvre une architecture précieuse, intime et dotée d’une grâce artistique. On y retrouve également les « scènes galantes », des fresques retraçant les épopées héroïques et les romans libertins. Visiter le palais Sanssouci, c’est également profiter d’un superbe jardin en terrasses attenant et d’un parc parsemé de fontaines, de chemins et de maisons d’agréments. Cette halte constitue une agréable balade, idéale pour découvrir les extravagances du roi de Prusse Frédéric II.

Palais Sanssouci à Potsdam, Allemagne © filin127

LE CHÂTEAU DE RIEGERSBURG

Situé dans l’état autrichien de Styrie, le Château de Riegersburg est construit sur un éperon rocheux d’une altitude de 500 mètres, qui ne sont tout autre que les vestiges d’un ancien volcan. Ce château est un digne représentant des fortifications médiévales autrichiennes construites à partir du XIe siècle pour contrer l’expansion de l’Empire ottoman. On peut y monter à pied ou grâce à un ascenseur et sa visite permet de découvrir le mobilier d’époque, de jolis plafonds peints et de somptueux ouvrages de marqueterie.

Château de Riegersburg, Autriche © phbcz

L’ABBAYE DE SAINT-FLORIAN

On trouve à Sankt Florian, à quelques kilomètres de Linz, l’une des plus anciennes abbayes à être toujours en activité. Il s’agit de l’Abbaye de Saint-Florian. Les différents bâtiments, construits entre le Xe et le XVIIe siècle, affichent des influences architecturales romanes, gothiques et baroques. On y retrouve une crypte, une basilique, les logements des chanoines ainsi que deux orgues, dont celle dite de Bruckner, qui compte plus de sept mille tuyaux. Le site est visitable toute l’année et permet de découvrir l’une des plus belles abbayes d’Autriche, si ce n’est du monde !

Abbaye de Saint-Florian, Haute-Autriche © FotoGablitz

L’Allemagne et l’Autriche sont deux destinations de plus en plus recherchées par les voyageurs. On y découvre de superbes paysages, de nombreux monuments et châteaux ainsi qu’une vie culturelle intense. Ces deux pays se découvrent facilement lors d’un road-trip en voiture, en train ou en bus. Coup de cœur pour les restaurateurs et les hôteliers sélectionnés par Romantik Hotels & Restaurants !

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.