Paysage Basilicate

  • 233 vues

Voyage à travers le temps et l’histoire en Basilicate

Par

Parcourir la Basilicate permet de découvrir une Italie dépaysante, chaleureuse et encore préservée. Riche d’un remarquable patrimoine naturel et historique, cette pittoresque province du Sud-Est de l’Italie est plus que propice au ressourcement. Une région typique, une ambiance inspirante pour un roadtrip de charme rythmé par de belles découvertes.

Contempler les grottes de Matera, dormir dans un sassi raffiné, retrouver les décors de grands films ou visiter un village fantôme ne sont que quelques expériences à vivre en Basilicate. Secrète, sauvage et chargée d’histoire, cette province est aussi l’une des plus surprenantes d’Italie. En Basilicate, la mer n’est jamais très loin, avec plusieurs stations balnéaires très fréquentées sur la côte de Metaponte, mais aussi de nombreuses criques préservées des touristes sur la mer tyrrhénienne…

NUITS INOUBLIABLES À MATERA, DANS UN HÔTEL CREUSÉ À MÊME LA ROCHE

Le charme envoûtant de Matera vient de sa singularité : taillée à même la roche à l’époque paléolithique, la ville troglodyte a traversé les siècles sans perdre son âme. De ce labyrinthe d’escaliers, de grottes et de ruelles se dégage une profonde sensation de paix, que l’on éprouve encore plus intensément en séjournant sur place, dans l’une de ses habitations creusées dans le tuf.

C’est exactement ce que vous propose l’hôtel Corte san Pietro dont Marisa et Fernando Ponte ont réussi à garder la magie intacte. Ils partagent avec leurs hôtes leur passion pour cette ville unique, mais aussi de précieux conseils pour partir à la découverte de Matera et de ses environs. Choisie comme Capitale européenne de la Culture en 2019, Matera est aussi inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1993. Outre les célèbres sassi, la ville regorge de lieux culturels et de curiosités : salles de théâtre, musées, églises rupestres, palais du XVIe et XVIIe siècle..

LA BASILICATE, DE DOLOMITES LUCANIENNES AUX EAUX TURQUOISE DU GOLFE DE TARENTE

De Matera, il est facile d’explorer la Basilicate pour tenter d’en percer les secrets. À commencer par ses villages médiévaux accrochés à flanc de colline et notamment Craco, un village aujourd’hui abandonné qui a servi de décor à de nombreux films (La Passion du Christ, Quantum of Solace…) Un peu plus d’une heure de route sépare Matera du Parc Naturel Régional de Gallipoli Cognato et des « Dolomites lucaniennes ».

village Matera

Matera

Un trajet récompensé par la découverte des beaux villages de Pietrapertosa et Castelmezzano, où vous attendent aussi une via ferrata, un pont népalais de 72 mètres et une tyrolienne reliant les deux communes par la voie des airs. Pour retrouver une ambiance de bord de mer, deux possibilités s’offrent à vous : rejoindre la côte ionienne et ses vestiges archéologiques gréco-romains en passant par Bernalda, le fief de Francis Ford Coppola ou gagner la côte Ouest de la Basilicate pour découvrir Maratea et ses criques encore préservées du tourisme de masse…

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.