Faraglioni, Capri ©Aretur Campania Turismo

  • 308 vues

Les 8 indispensables à visiter sur l’île de Capri

Capri est une île italienne située dans la mer Tyrrhénienne, dans la baie de Naples. Réputée pour sa beauté, sa nature préservée et ses villes de charme, elle se trouve face à la péninsule de Sorrente. La meilleure saison pour visiter l’île de Capri est d’avril à septembre, car la météo est clémente à cette période. Il est possible de rejoindre l’île de Capri depuis la côte Amalfitaine en ferry ou en hydroptère, ou au départ de Naples et de Sorrente. Les Collectionneurs présentent ce fabuleux voyage dans les îles.

Sillonner la ville de Capri

La visite de l’île de Capri débute par la découverte de la ville de Capri. Chantée depuis des dizaines d’années, Capri ravit le cœur de tous les voyageurs qui s’y aventurent. Ils apprécient sa dualité : on y trouve aussi bien un côté moderne et très bourgeois, qu’un côté authentique, naturel et chaleureux. On peut donc faire toutes sortes de choses à Capri : flâner sur les terrasses branchées de la Piazza Umberto, faire les boutiques de luxe dans les ruelles ou se promener dans la nature. À ne pas manquer ? La Via Krupp, un chemin taillé dans la pierre, les Faraglioni, des titans de pierre plantés dans la mer, ou encore l’Arco Naturale, curiosité impressionnante de Capri.

Veduta da anacapri ©Aretur-Campania Turismo

Veduta da anacapri ©Aretur-Campania Turismo

Emprunter le sentier côtier pour admirer l’Arco Naturale

L’Arco Naturale est une arche naturelle de près de 20 mètres de haut. Colossale, cette arche taillée dans la roche surplombe toute la côte orientale de l’île. Elle est le fruit de nombreuses années d’érosion de la roche par les vagues. C’est l’une des attractions touristiques les plus appréciées des amoureux de la nature et des grands espaces.

La Via Krupp

La Via Krupp est considérée comme l’un des plus beaux chemins du monde. Rien de surprenant, car cette œuvre, construite entre 1900 et 1902, est tout à fait unique en son genre. Ce chemin a été conçu à l’initiative de Friedrich Alfred Krupp, un industriel allemand tombé amoureux de l’île. Son projet était de permettre de rejoindre rapidement le centre historique de Capri depuis les petits sentiers entourant la ville. La Via Krupp est désormais utilisée non pour sa praticité, mais pour son charme et sa beauté. Surplombant la mer, ce chemin débute à Certosa di San Giacomo et rejoint le port Marina Piccola. Nous recommandons à nos voyageurs d’emporter leur appareil photo avec eux lors de cette promenade : le panorama est à couper le souffle du haut de la route.

Découvrir Anacapri

La ville d’Anacapri est totalement différente de Capri. Plus authentique, la ville n’est pas prisée de la jet-set comme sa voisine. Elle est donc bien plus calme, et est accessible en seulement 10 minutes en bus depuis Capri. Les Collectionneurs recommandent la visite de son église baroque, et de la Villa San Michele et ses escaliers phéniciens. Attention : on peut rejoindre la Marina Grande par ces escaliers, mais il faut savoir qu’ils possèdent plus de 1 000 marches… Mieux vaut être équipé de bonnes baskets ou chaussures de randonnée pour tenter l’expérience !

Anacapri ©Aretur Campania Turismo

Anacapri ©Aretur Campania Turismo

Anacapri, fortino di orrico ©Aretur Campania Turismo

Anacapri, fortino di orrico ©Aretur Campania Turismo

Le mont Solaro

Le mont Solaro est le point culminant de l’île de Capri. Haut de 589 mètres, il est également appelé Acchiapanuvole par les habitants, ce qui signifie « attrape-nuages ». Des nuages de condensation se forment en effet à son sommet, résultat de la condensation de l’air chaud marin. On peut gravir le mont Solaro à pied en une heure et demie (pour les plus courageux), ou monter à bord d’un télésiège. Les Collectionneurs recommandent aux voyageurs de faire au moins l’aller ou le retour à pied pour visiter le secteur naturel de Cetrella, qui offre une vue splendide sur l’île.

Mont Solaro ©Aretur Campania Turismo

Mont Solaro ©Aretur Campania Turismo

La villa Jovis

La villa Jovis fut la demeure d’été de l’empereur Tibère. Elle est située sur le mont Tiberio, au nord-est de l’île. Malheureusement, la villa ne possède plus son charme, ni sa solidité d’antan. Elle est en effet en ruines et n’est plus qu’un vestige du passé. La visite du site archéologique vaut tout de même le détour, une bonne partie de la bâtisse étant encore debout… et toujours très impressionnante.

Villa jovis ©Aretur-Campania Turismo

Villa jovis ©Aretur-Campania Turismo

Les jardins d’Auguste

Les jardins d’Auguste sont de splendides jardins fleuris, nichés sur les falaises de Capri. Parfaitement entretenus, ils offrent une végétation luxuriante. Les terrasses fleuries des jardins, avec vue sur mer, sont les points de vue idéaux pour observer les Faraglioni, d’immenses rochers plantés dans la mer.

Faraglioni ©Aretur-Campania Turismo

Faraglioni ©Aretur-Campania Turismo

Faraglioni ©Aretur-Campania Turismo

Faraglioni ©Aretur-Campania Turismo

La grotte bleue

La grotte bleue est sans conteste l’attraction la plus touristique de Capri. Cette grotte rappelle les cénotes mexicains avec ses eaux d’un bleu intense. On entre dans la grotte par une petite cavité, après l’avoir rejointe en bateau. Bien que très touristique, la grotte bleue est à voir au moins une fois dans sa vie, car elle fait partie des plus belles merveilles de Capri (sans doute même d’Europe). Vous pouvez également visiter la grotte verte et la grotte blanche, ainsi nommées pour les jeux de lumière se reflétant sur leurs parois.

Nos adresses à ne pas manquer

OÙ MANGER ?

Le rendez-vous des gourmands ? C’est Marco D’Amore qui nous le donne dans son D’Amore Ristorante, à seulement deux pas de la Piazzetta ! Les goûts dépendent de la pêche du jour et de l’inspiration du chef Pasquale Rinaldo, toujours selon sa ligne directrice : le respect de la biodiversité et du développement durable. Ici, c’est sûr, on se régale.

OÙ DORMIR ?

On s’arrête ici à la Luxury Villa Excelsior Parco pour profiter de la douceur de vivre de l’île ! Dominant la mer, cette adresse est l’immanquable d’un séjour sous le signe du farniente. Le must ? Un petit déjeuner juste servi sur la terrasse avec vue de votre chambre avec son jacuzzi privatif ! 

Femme assise sur le bord d'un jacuzzi avec petit-déjeuner sur un plateau

Luxury Villa Excelsior Parco © Valentina Coco - ZaguFashion

Terrasse avec table et petit déjeuner vue sur mer.

Terrasse privative à la Luxury Villa Excelsior Parco, à Capri en Italie © les Collectionneurs

Ce guide de l’île de Capri s’achève. Nous conseillons aux voyageurs de ne pas la manquer lors d’une excursion dans les îles du sud de l’Italie : Capri est unique en son genre.