Une balade en Champagne

Virée en Champagne en 3 étapes : Oenotourisme, patrimoine et art contemporain

Une virée aussi gourmande que culturelle en Champagne, ça vous tente ? A moins de 2h de Paris, ce terroir ancestral à cheval sur 5 départements a en effet tout pour séduire les amoureux de bonnes tables (et, bien entendu, de bonnes bouteilles… à consommer avec modération !), de patrimoine… et même d’art contemporain.

1. Le Domaine Vranken-Pommery

 

C’est au Domaine Vranken-Pommery (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO), à Reims, que commence notre virée champenoise. Ici, depuis le printemps dernier, un parcours nommé La Journée oenologique dédié à la découverte du patrimoine, de l’élaboration des champagnes de la Maison, à l’art contemporain et à la gastronomie, est proposé.

 

Sur place, vous serez à coup sûr captivés par les Clos Pompadour et les visites « de la vigne au verre », mais votre curiosité sera également piquée, dans les caves gallo-romaines du Domaine, grâce à l’« Expérience Pommery #15 » retraçant quinze années d’expositions d’Art contemporain en ces murs. Daniel Buren, Joana Vasconcelos, Tadashi Kawamata ou encore Bertrand Lavier sont autant d’artistes phares mis en avant par la maison de Champagne. 

 

Au Cellier Pompadour, vous retrouverez jusque début janvier 2022 l’exposition Blooming, voulue par Nathalie et Paul-François Vranken, afin de tourner la page de la pandémie et célébrer le « renouveau ». Dans cet impressionnant espace de style Eiffel, peintures, dessins et photographies figuratives – sur le thème des fleurs et de la nature – sont à l’honneur et plus de 60 artistes sont à (re)découvrir : Paul Gauguin, Sophie Calle, Pierre & Gilles… Immanquable !

 

Après un tour à la Villa Demoiselle où l’art nouveau est richement célébré, c’est au Réfectoire du Domaine Vranken-Pommery que vous savourerez enfin une cuisine généreuse, véritable vitrine du savoir-faire champenois… et même français. Poulet Marengo, tartare de boeuf, oeufs mayonnaise… Tous ces plats patrimoniaux ont été revisités par l’équipe du restaurant.

Oenotourisme et art contemporain au Domaine Vranken-Pommery à Reims

Oenotourisme et art contemporain au Domaine Vranken-Pommery à Reims

Les impressionnantes caves du Domaine Vranken-Pommery, dédiées à l'art contemporain, à Reims

Les impressionnantes caves du Domaine Vranken-Pommery, dédiées à l'art contemporain, à Reims

2. « Aux Armes de Champagne »

 

Après avoir été captivés par le Domaine Vranken-Pommery, pourquoi ne pas vous rendre Aux Armes de Champagne, à L’Epine, non loin de Châlons-en-Champagne ? Cette ancienne loge à cheval magnifiquement transformée en hôtel-restaurant est idéalement située en face de la basilique Notre-Dame, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et digne représentante du style gothique flamboyant. 

 

Aux Armes de Champagne, Ludovic Butin met un point d’honneur à vous accueillir comme à la maison et le chef Thibaut Reppert, qui officie au restaurant Cuvée 31, met tout son talent à votre service en proposant une cuisine bistronomique généreuse, à base de produits frais et locaux.

 

Les petits « plus » de cette adresse : Une piscine intérieure chauffée (bien agréable en cette période de l’année !), un spa, une salle de fitness, un mini-golf et un terrain de tennis sont à votre disposition sur place. Que vous recherchiez un moment de détente ou un séjour plus sportif, vous trouverez forcément votre bonheur.

Aux armes de Champagne, en face de la basilique de L'Epine

Aux armes de Champagne, en face de la basilique de L'Epine

Aux armes de Champagne, L'Epine

Aux armes de Champagne, L'Epine

3. Château d’Etoges

 

Enfin, pour terminer cette virée au coeur de la Champagne et des vignobles champenois, nous vous proposons de découvrir le captivant Château d’Etoges, au sud d’Epernay, lui aussi classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce remarquable édifice datant du début du XVIIe siècle, entouré d’un parc de 20 hectares, vous fait instantanément voyager dans le temps. Il était même le relais des Rois de France sur la route de l’Est !

 

Le village viticole d’Etoges est également tout proche de la Côte des Blancs où l’on produit les Champagnes Blanc de Blancs issus exclusivement du cépage Chardonnay. De quoi envisager de belles visites à proximité du domaine !

 

Côté cuisine, le chef Anthony Thibaut, récompensé d’une assiette au Michelin et d’une toque au Gault et Millau, rend lui aussi hommage à son terroir grâce à sa cuisine gourmande et précise. A l’Orangerie, qui offre une vue imprenable sur les jardins du domaine, vous pourrez notamment déguster sa délicieuse tourte au magret de canard, au foie gras et à la pistache… Un régal !

 

Le sauna, le hammam, le bain bouillonnant et les massages proposés au Château sont évidemment, eux aussi, de solides arguments pour clôturer cette virée champenoise riche en émotions et en découvertes.

Le Château d'Etoges

Le Château d'Etoges

L'Orangerie du Château d'Etoges

L'Orangerie du Château d'Etoges