Place San Marc © RossHelen

  • 37 vues

Une escale vénitienne hors du temps

Par

Venise, l’une des villes les plus célèbres au monde – et indéniablement l’une des plus belles – a su garder sa magie intacte. La Cité des Doges se découvre et se redécouvre avec le même plaisir au fil des saisons, apportant de nouvelles émotions à chaque voyage !

Arrêt sur image dans la Cité des Doges

Venise semble avoir été créée pour le plaisir des yeux. Si le Palais des Doges, la Place Saint-Marc, le Pont des Soupirs ou du Rialto sont incontournables, il suffit de s’éloigner quelque peu des gondoles et des circuits touristiques pour découvrir une Venise encore plus pittoresque et tout aussi photogénique. Place au voyage, à la flânerie et à l’émerveillement : la Sérénissime se distingue par ses palais majestueux, mais ne révèle ses trésors cachés qu’aux voyageurs les plus curieux. Pour découvrir Venise autrement, il faut être prêt à se perdre dans ses ruelles, dans le quartier de Castello ou au Nord de Cannareggio, par exemple…

Palais des Doges à Venise © Marcus Lindstrom

Pont des Soupirs à Venise © Lucky Photographer

Le trajet vers les îles vénitiennes s’effectue à bord d’un vaporetto : destination Murano pour ses célèbres verreries, et Burano pour ses maisons de pêcheurs colorées. Plus confidentielles, les îles San Giorgio et Torcello offrent un panorama à couper le souffle du haut de leurs campaniles. Enfin, une promenade sur le quai longeant l’île de la Giudecca vous offrira une vue unique sur la place Saint-Marc.

Souffleur de verre de Murano © Wjarek

Murano © ShutterOK

À Venise, célébrez l’art sous toutes ses formes

Au delà de son somptueux carnaval, Venise regorge de lieux culturels et d’événements artistiques. Chaque année, la Mostra déroule le tapis rouge en l’honneur du 7e Art. Le célèbre festival de cinéma n’est qu’une facette de la Biennale d’art contemporain, également dédiée à l’architecture, la photographie, la danse et la musique.

Mostra de Venise © adrianocastelli

En dehors de cette période, les collections permanentes des musées vénitiens comptent assez de chefs-d’œuvres pour ravir les amateurs d’art classique, moderne ou contemporain. Un voyage à Venise permet d’enchaîner les rendez-vous artistiques dans des lieux chargés d’histoire : au Palais Venier dei Leoni pour admirer la collection Peggy Guggenheim (Klimt, Kandinsky, Klee, Pollock…), dans la Galerie internationale d’art moderne Ca’Pesaro, au Palais Grassi et à Punta Della Dogana pour contempler des oeuvres signées Wahrol ou Jeff Koons… Les toiles des plus grands maîtres de la peinture classique vous attendent à l’intérieur du Palais des Doges, de la Galerie dell’Accademia et du Palais Ca’Rezzonico. Et côté musique, nul ne bouderait le plaisir d’assister à un spectacle à l’opéra-théâtre La Fenice !

Théâtre La Fenice © Ikonya

Sensations gourmandes en Vénétie

L’hiver, les pauses gourmandes s’accompagnent forcément d’un café ristretto ou d’un onctueux chocolat chaud. Mais dès les beaux jours, on ne rate pas une occasion de savourer un Spritz ou un Bellini en terrasse, avant de partir en quête de produits locaux sur le marché du Rialto !

Marché du Rialto © Outcast85

Le pont du Rialto © Mammuth

Toute l’année, les poissons, fruits de mer et légumes de saison se succèdent sur les étals avant d’être dégustés frits ou marinés à l’huile d’olive, en en-cas ou en accompagnement d’un apéritif. Ici, les antipasti se nomment cichetti : ces délices sont souvent proposés sous la forme de tramezzini, de petits triangles de pain blanc garnis de sardines marinées, de baccala de morue… Des avants-goûts d’une gastronomie entre terre et mer, imprégnée de saveurs italiennes et teintée d’influences orientales.

Deux adresses de Collectionneurs à Venise

UN HÔTEL AVEC VUE SUR L’ILE SAN GIORGIO

L’Hôtel Paganelli fait l’unanimité chez les Collectionneurs, pour son grand confort, ses 2 terrasses panoramiques et sa vue inoubliable sur l’île San Giorgio. Sa directrice, Monica Bianchini, vous accueille dans cet ancien couvent élégamment rénové et décoré avec goût, situé à deux pas de la Place San Marco.

Vue extérieur de l'Hotel Paganelli

Vue extérieure de l’ Hotel Paganelli

UN HÔTEL SUR L’ILE DU LIDO

Et si vous viviez la vie de palace dans l’une des chambres design de l’Hôtel Ausonia Hungaria ? L’établissement dirigé par Daniele Del Zotto a récemment fait peau neuve et obtenu une cinquième étoile, mais se distingue toujours par ses sublimes façades liberty ornées de verreries. Son emplacement privilégié sur le Lido avec piscine, spa et plage privée en font un lieu de villégiature parfait à 2 pas du vaporetto.

Ausonia Hungaria © Andrea Sarti

Ausonia Hungaria © Andrea Sarti

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.