Château du Castel Novel

  • 0 comment
  • 688 vues

Un voyage dans le temps et hors du temps, au cœur de la Corrèze

En région Nouvelle-Aquitaine, à deux pas de Collonges-la-Rouge, village classé parmi les plus beaux villages de France, le Château de Castel Novel domine la Vallée de la Vézère – classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Forts de l’histoire de cette demeure et de son territoire, les hôteliers du Château de Castel Novel y accueillent les voyageurs pour un voyage hors du temps.

Une histoire de famille(s)

« Il faut venir ! », disait Colette

Dressé du haut de sa butte rocheuse depuis le XIIIè siècle, il a longtemps été la propriété des grands noms de la Corrèze. Comme Henri de Jouvenel, barron de la Corrèze, homme politique et journaliste du XXè siècle, il était aussi l’époux de l’écrivaine Colette qui disait de cet endroit qu’il fallait y venir, « personne – mille bêtes –, une nourriture aussi simple qu’alliacée, un beau pays, du silence… ».

Photo d'un couple d'une femme et d'un homme accoudés à un murets, photo en noir et blanc

Sophie et Nicolas Soulié, propriétaires du Château du Castel Novel © Pascal Perrouin

Acquis par Yvette et Raymond Parveaux en 1956, le Château de Castel Novel est une histoire de familles. Elle s’écrit et se narre depuis trois générations, la deuxième étant Albert et Chistine, les parents Sophie Parveaux, aujourd’hui accompagnée de son époux le chef Nicolas Soulié.

Pour une escapade en famille, à deux ou entre amis

Entre culture…

Ici, les passionnés de sculptures et de peintures trouveront sur leur route des œuvres de l’artiste peintre et sculpteur Gérard Bouvier, aujourd’hui exposées de façon permanente au château.

… moments de partage …

Au restaurant du Château de Castel Novel, si les jeux de textures et de saveurs sont comme un tour de magie du chef Nicolas Soulié, celui-ci ne se refuse pas à en dévoiler les secrets en faisant visiter sa cuisine. Accompagnés de Nathalie, maître d’hôtel ou d’Anthony, assistant du château, les voyageurs découvriront l’envers du décor des plats qu’ils savoureront, au déjeuner ou au dîner !

… et loisirs.

Le temps de rêver dans les allées de promenade du parc arboré de 16 hectares, de s’accorder une pause dans la piscine extérieure de vingt mètres ou encore de s’offrir une partie de boules entre amis à quelques mètres de la vigne, l’endroit semble être une parenthèse hors du temps.

À deux pas …

Une promenade au vert

Flâner dans les allées du parc floral des « Jardins de Colette » qui retrace la vie de l’écrivain au fil d’un jardin aux thématiques multiples.

L’art pariétal, un bon dans la préhistoire !

À 30 minutes, du Château de Castel Novel, Lascaux IV – Lascaux Centre International de l’Art Pariétal – propose une expérience immersive avec sa reproduction de la grotte dans son intégralité.

 

Hôtel et restaurant

Château de Castel Novel

Route d'Objat
19240, Varetz

« Goûter une cuisine inventive et gourmande, inspirée des produits du Limousin, dans une maison chère à Colette »

Réserver

Découvrez nos autres rubriques