• 0 comment
  • 402 vues

Un hôtel en Toscane pour un road trip inoubliable

Avec ses étendues vallonnées, ses champs d’oliviers et ses parcelles de vignes, la Toscane respire la volupté et le dépaysement. Mais cette région italienne, nichée au nord de Rome sur la mer Adriatique rime aussi avec monuments historiques, du Duomo de Florence à la tour de Pise. Destination idéale pour un séjour romantique, des vacances en famille ou une escapade entre amis, la Toscane se laisse visiter en toutes saisons.

Découvrir Mugello et se ressourcer dans un hôtel de charme

Entre Florence et Bologne, la contrée du Mugello, bien que confidentielle, mérite le détour. Terre d’origine de la maison des Médecis, famille puissante qui régnait sur Florence à la Renaissance, mais aussi d’artistes comme Giotto et Fra Angelico, le Mugello s’apprécie pour ses paysages verdoyants, ses oliveraies et ses villas anciennes.

Cet esprit bucolique émane de la Villa Campestri, un établissement de charme datant du XIIIe siècle qui se laisse découvrir en pleine nature au bout d’une allée de cyprès. L’hôtel villa possède une vingtaine de chambres spacieuses et confortables décorées avec raffinement. Plafonds à poutres apparentes et meubles d’époque créent le décor des chambres et suites dont certaines offrent une vue imprenable sur les Apennins.

Une céramique artistique orne la salle de bain toute équipée, avec douche et baignoire. Pour un court séjour en amoureux, la suite spacieuse avec son lit à baldaquin du XVIIIe siècle crée une atmosphère romantique. Mais ce bel hôtel se distingue également pour les expériences qu’il propose comme la fabrique du savon, les cours de peinture et céramique. La Villa Campestri produit aussi sa propre huile d’olive, grâce aux 2 000 oliviers répartis sur sept hectares.

Photo de famille autour d'une cuve d'olive

Famille Pasquali, propriétaire de la Villa Campestri Olive Oil Resort

Après une dégustation, les voyageur apprécieront de visiter la ferme, de participer à la récolte des olives à l’automne et de se promener entre le verger et le rucher. Les produits de la ferme sont proposés à la carte du restaurant L’Olivaia, agréable avec ses fresques du XVII siècle et ses fenêtres Art déco. Après le déjeuner, un instant farniente s’impose au bord de la piscine extérieure avant de partir à la découverte de Lucques, Arezzo ou encore Lago di Bilancino.

Se restaurer dans le centre de Florence

Berceau de la Renaissance, la cité florentine agit comme un aimant pour les amateurs d’art. Le centre historique de cette ancienne capitale du royaume d’Italie, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, présente une richesse artistique exceptionnelle.

La ville musée égraine à chaque coin de rue ses majestueux monuments de la cathédrale Santa Maria del Fiore à la galerie des Offices qui présente les toiles de grands maîtres de la Renaissance comme Le Printemps de Botticelli ou L’Annonciation de Léonard de Vinci. Florence, c’est aussi le Palais Pitti, le Ponte Vecchio qui enjambe l’Arno et les innombrables loggias, fontaines, églises et places.

Cathédrale en Toscane

Cathédrale en Toscane - Pixabey@Expres

Salle du restaurant avec quatre tables et des chaises de couleurs noir

Salle du restaurant La Leggenda Dei Frati

Photo portrait de Filippo Saporito et Ombretta Giovannini, propriétaire et chef du restaurant

Filippo Saporito et Ombretta Giovannini, propriétaire et chef du restaurant La Leggenda Dei Frati

Dans le quartier de l’Oltrarno, près du Forte Belvedere, s’étirent sur quatre hectares les Jardins Bardini, typiques de la renaissance italienne. C’est dans ce cadre enchanteur dédié à l’art que se niche le restaurant La Leggenda dei Frati. Le couple de restaurateurs passionnés Ombretta et Filipo Saporito subliment les mets italiens authentiques comme les spaghetti alla chitarra ou le ragù di radici. Ces artisans du goût proposent également des cours de cuisine conçus comme un laboratoire d’expériences culinaires ouvert à tous.

Séjourner dans un hôtel pour partir à la découverte du Chianti

Mondialement connu pour le vin rouge qu’il produit, le vignoble du Chianti s’étend entre les provinces de Florence, de Sienne, Pistoia, et Prato. Pour découvrir cette appellation de renom, rien de tel que d’emprunter la Route des Vins, appelée aussi « Chiantigiana », qui serpente entre vignobles et villages pittoresques. Pour profiter pleinement de cette vaste région, les voyageurs apprécieront de séjourner quelques nuits au sein d’un domaine viticole.

Le Castello di Gabbiano incarne l’art de recevoir. Le château surplombé de tourelles authentiques et construit en 1124 a été entièrement rénové. Cet hôtel-restaurant, nichée en plein cœur de la région du Chianti Classico, vit au rythme de la vigne. Les visiteurs pourront découvrir les caves et déguster les vins produits sur le domaine au restaurant.

Chambre lumineuse et spacieuse avec une décoration blanc et épuirée

Chambre spacieurse de l’établissement Castello Di Gabbiano

La cheffe Rita Bellentani propose une cuisine qui respecte la tradition et la particularité du terroir toscan. Après une pause près de la piscine, les visiteurs pourront se délasser dans une chambre supérieure décorée de nuances douces et de matières nobles, avec boiserie et tommettes.

Se restaurer dans une ville bâtie sur une colline

 

De Montepulciano à Pitigliano, les villages toscans regorgent d’un charme ancien. La cité médiévale de San Gimignano n’échappe pas à la règle. Avec ses ruelles étroites, ses maisons à façades colorées, cette commune de la province de Sienne, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. C’est au détour d’une venelle de la vieille ville que se dresse le seul restaurant gastronomique du village, le Cum Quibus Ristorante.

Vue du ciel du restaurant Cum Quibus

Salle extérieur du restaurant Cum Quibus

Lorenzo di Paolantonio et Alberto Sparacino, le duo de jeunes restaurateurs innovants, par leur cuisine inventive, laissent un souvenir inoubliable du caractère de la Toscane. Les produits locaux comme le Peco-rino de Pienza, village voisin, sont sublimés avec brio.

Découvrir Sienne et ses alentours en séjournant dans un hôtel plein de charme

 

Étape incontournable d’un voyage en Toscane, « Siena » impressionne avec ses édifices religieux majestueux et ses places de charme qui s’étendent au pied de la Torre del Mangia.

Non loin se situe la Villa Armena, une bâtisse fin Renaissance de briques rouges qui détonne par la décoration romantique des chambres toutes équipées. Avec sa piscine naturelle installée dans un agréable jardin, cet hôtel élégant est un pied-à-terre idyllique pour se ressourcer. Les amateurs de séjour golf apprécieront la proximité de 18 trous créés dans un paysage verdoyant.

Détail de lit avec deux oreillers bleu turquoise et or

Détail de lit d'une chambre de la Villa Armena, Luxury Relais

Découvrez nos autres rubriques