Habitations des Abruzzes

  • 217 vues

Tout le charme et la diversité de l’Italie méridionale dans les Abruzzes

Par

Parcourir les Abruzzes permet de découvrir une Italie dépaysante, chaleureuse et encore préservée. Riches d’un remarquable patrimoine naturel et historique, cette pittoresque province du Sud-Est de l’Italie est plus que propice au ressourcement. Une région typique, une ambiance inspirante pour un roadtrip de charme rythmé par de belles découvertes. Le séjour débute en douceur, dans un château niché au coeur d’un vignoble d’exception, à une vingtaine de kilomètres de Pescara et de la côte Adriatique…

Le nom des Abruzzes résonne comme le lit rocailleux d’un torrent. Sans doute pour rappeler aux voyageurs qu’ici, la nature règne en maître et que les montagnes ne sont jamais très loin… Les Appenins et le massif du Gran Sasso embrassent cette terre de contrastes ourlée de plages de sable blanc. Cette partie de la péninsule est connue pour être l’une des plus vertes du Sud de l’Europe.

Entre mer et montagnes, la région s’étend sur une longue bande littorale ponctuée de stations balnéaires et de petits ports. Un peu plus loin dans les terres, les champs et les vignobles laissent place à une multitude de villages perchés, de cités médiévales fortifiées et de sublimes parcs naturels. Rendez-vous est pris à Chieti pour se laisser aller à la vie de château dans un cadre exceptionnel.

LES TRÉSORS DE LA VIGNE ET DU TERROIR DANS LA PROVINCE DE CHIETI

Quelle meilleure adresse que le Castello di Semivicoli pour se ressourcer et découvrir les saveurs du Sud de l’Italie ? En résidant dans ce domaine viticole réputé, vous êtes aux portes des Abruzzes et à l’endroit rêvé pour exercer votre palais à l’œnologie. Le Château de Semivicoli est aujourd’hui le fief de la Maison Masciarelli, investie depuis plusieurs décennies dans la valorisation du patrimoine vinicole des Abruzzes.

Valentina Musciante et son équipe vous ouvrent les portes de ce domaine élégant qui permet de combiner œnotourisme et découverte de la gastronomie locale. Entre une séance de spa et une dégustation de vin (à apprécier dans les caves voûtées, le jardin ou le vignoble), vous profiterez du confort d’une spacieuse chambre avec vue sur les vignes ou sur les montagnes des Appenins, au calme absolu. Parfait pour se ressourcer en restant à proximité de toutes les beautés des Abruzzes, du Gran Sasso au massif de la Majella…

LA SUBLIME CÔTE DES TRABOCCHI DEPUIS PESCARA

Chieti n’est qu’à une poignée de kilomètres de Pescara, point de départ d’une échappée en bord de mer pour longer la côte Adriatique jusqu’à Bari. Un peu plus loin, entre Francavilla Al Mare et Vasto, le littoral est ponctué de trabocchi, de graciles structures de bois sur pilotis. Cet itinéraire délicieux est réputé pour le spectacle qu’offrent ces insolites cabanes de pêcheurs posées sur l’eau. D’autres trésors vous attendent en chemin : le superbe Château Aragonais du village d’Ortona, la marina de San Vito Chietino ou les plages dorées de Vasto…

cabane de pêcheurs

Cabane de pêcheurs

Château Aragonais

Château Aragonais

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.