© Unsplash - Cristian Ruberti

  • 0 commentaire
  • 3512 vues

Hôtel de charme en Normandie : notre sélection de 6 adresses le long de la côte

Des paysages naturels au patrimoine architectural, la Normandie ne compte plus ses trésors. Les boucles de la Seine où défilent les péniches et les haras aux prairies verdoyantes font le charme du bocage normand. La ville de Rouen, avec les flèches de sa cathédrale immortalisées sous le pinceau de Claude Monet, est une halte obligée pour tout voyageur.

Mais les rivages normands postés le long de la Manche méritent à eux-seuls le détour. Une escapade à la manière d’un road-trip nord-sud laissera au promeneur le temps de découvrir les charmes insoupçonnés de l’une des plus belles régions de France. Pour vos différentes haltes, les Collectionneurs ont sélectionné 6 hôtels de charme en Normandie.

La richesse du patrimoine bâti de Normandie

Ce sont des villes-sœurs qui semblent s’observer dans le reflet d’un miroir d’eau. À la frontière entre la Seine-Maritime et la Baie de Somme, Le Tréport et Mers-les-Bains offrent une plongée dans le temps. Ancrées dans la Belle époque avec une architecture Art nouveau, ces deux villes de charme dessinent le point de départ idéal pour une virée normande. Accessible par un funiculaire pittoresque, la terrasse qui domine les falaises de craie dégage sur le front de mer une vue panoramique à couper le souffle.

 

A trois kilomètres de ce spectacle naturel, le Domaine de Joinville & Spa, bâti sous Louis-Philippe, émerge au milieu d’une forêt domaniale à l’extrémité du château d’Eu. Cet établissement de charme dispose de chambres spacieuses et de suites familiales. Doté d’une agréable piscine extérieure chauffée, l’hôtel spa est dédié au bien-être : massages, gommages, soins du visage, l’espace relaxation permet de se ressourcer dans un écrin de verdure.

Homme trentenaire accroupi face à la falaise d'Etretat lors du coucher de soleil

© Unsplash - Kilyan Sockalingum

Sur les traces des Ducs de Normandie

Plus au sud, le long de la Côte d’Albâtre, une halte s’impose à Fécamp, ville d’art et d’histoire qui fût jusqu’au 13e siècle, la résidence des ducs de Normandie. Du petit village de pêcheurs authentique d’Yport à l’imposant Palais Bénédictine, ce coin du littoral du pays de Caux regorge d’un riche passé. L’Impératrice Elisabeth d’Autriche y a même établi sa résidence d’été. Le Château de Sissi est aujourd’hui un hôtel situé au cœur d’un parc de 11 hectares. Le restaurant de l’hôtel propose une cuisine inspirée du terroir normand, à découvrir lors d’une escapade gourmande sur la terrasse du château ou près du feu de cheminée de la grande salle.

Salle de restauration dans bâtiment d'éqpoque avec ancienne cheminée, toiles peintes aux murs, chaises recouvertes de toile de velours

© Salle du restaurant du Château de Sissi

A deux pas de l’Aiguille d’Etretat

A quelques encablures plus à l’ouest, l’Aiguille creuse chère à Maurice Leblanc se dresse tel un phare. Si les aventures d’Arsène Lupin l’ont rendue célèbre, Etretat est autant un haut lieu de villégiature qu’une source d’inspiration pour les artistes. La longue plage de galets blancs adossée aux falaises ou le chemin des douaniers invitent à se ressourcer dans un décor cher aux impressionnistes. Perché à 50 mètres au-dessus de la mer, le 18 trous d’Etretat est idéal pour s’évader lors d’un séjour golf.

Séjourner une nuit au Domaine Saint Clair – Le Donjon, c’est découvrir l’expérience de l’authentique manoir anglo-normand entre mer et campagne. Le donjon à l’architecture romanesque, et la villa, véritable demeure balnéaire, forment les deux bâtisses en surplomb de l’Anse d’Etretat, avec des chambres avec vue sur mer ou sur jardin.

Piscine bleu turquoise avec lits de détente tout autour et vue sur mer

© Piscine extérieure du Domaine Saint Clair - Le Donjon

Le long de la Côte Fleurie

Depuis le charmant port de Honfleur qui a vu grandir Charles Baudelaire aux célèbres planches de Deauville, la Côte Fleurie égrène ses atouts à l’ouest de l’estuaire de la Seine. Incontestablement, l’Auberge de la Source en est un. Cette maison d’hôtes du département du Calvados, à la décoration chic et champêtre invite au repos et à la flânerie. Cette ancienne demeure, dans l’esprit des cottages normands, de briques rouges et sa longère à colombages, cernée d’un jardin fleuri, est un véritable havre de paix. L’ambiance bucolique invite à se relaxer sous les pommiers l’été ou dans les chambres douillettes.

terrasse ensoleillée, bâtisse en pierres rouges apparentes et jardin fleuri

© Terrasse fleurie de l'Auberge de la Source

Autour de la ville médiévale de Bayeux

Près de la Côte de Nacre et des plages du Débarquement, l’incontournable cité de Bayeux saura conclure un séjour en Normandie. Les amoureux d’histoire replongeront à l’envi dans la conquête de l’Angleterre par Guillaume Le Conquérant avec la célèbre tapisserie, chef d’œuvre du Moyen-Âge. Les promeneurs aimeront se perdre dans les dédales de rues pavées de la vieille ville, guidée par la Tour lanterne de l’imposante cathédrale Notre-Dame.

Non loin des sites historiques de cette ville autrefois fortifiée, le Château de Bellefontaine allie l’élégance d’un manoir du XVIIIe siècle doté de douves et l’audace du design contemporain des dépendances. Ses chambres confortables avec vue sur le parc arboré ou la rivière seront un véritable cocon pour un séjour romantique sur la côte normande.

Le Château de Sully se niche quant à lui dans un parc remarquable que l’on savoure depuis la chambre double supérieure ou standard. En plein cœur du jardin, la piscine couverte offre un cadre idéal pour se détendre les pieds dans l’eau. Fitness, sauna, bain bouillonnant… Ce bel hôtel met l’accent sur son espace détente pour les amateurs de séjour thalasso spa.

 

Vaste salle de réception avec fauteuils disposés au coin du feu de cheminée allumé et tables dressées

© Salle de restauration au Château de Bellefontaine

Vaste piscine de nage couverte entourée de fauteuils de détente

© Piscine couverte du Château de Sully

0 commentaire
Découvrez nos autres rubriques