Corniche Kennedy ©vvOMTCM

  • 118 vues

Top 10 des choses à faire en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Par

La région PACA rime sans aucun doute avec soleil, bord de mer et vacances… mais pas que ! En réalité, le sud-est de la France regorge d’activités en tout genre, aussi différentes les unes que les autres.

Pour cette raison, la Provence-Alpes-Côte d’Azur se révèle être une destination idéale pour ceux qui souhaiteraient découvrir une région à la fois éclectique et particulièrement accueillante. Tour d’horizon des dix activités incontournables de la région PACA.

Découvrir le patrimoine architectural du sud de la France

Le sud-est de l’Hexagone n’est pas en reste comparé au reste de la France quand on parle d’architecture. On y retrouve un condensé architectural qui reflète à la fois l’histoire de la région et la réalité quotidienne des personnes qui y habitent.

LA CITE PHOCEENNE ET SON VIEUX PORT

Direction Marseille pour y découvrir un condensé architectural comme seul cette ville sait le faire. Arpenter les rues de cité phocéenne permet de réaliser, tour à tour, des sauts dans le temps et d’apprécier la marque des différentes époques qui ont marqué la ville.

Notre-Dame de la Garde ©LamyOMTCM

On y découvre le vieux port, hérité de la cité grecque « Massalia » fondée par les Phocéens vers 600 avant J.-C. ainsi que les quartiers de marchand hérités de l’époque médiévale (quartier de la bourse, le panier, etc.) et les grands travaux d’aménagement de type haussmannien du XIXe siècle. On y observe également les fortifications édifiées du XVIe siècle (fort Saint-Nicolas et fort Saint-Jean) tandis que Notre-Dame de la garde domine la ville.

Vieux-Port©mrOMTCM

AVIGNON ET LE PALAIS DES PAPES

Située au confluent du Rhône et de la Durance, Avignon fut l’un des hauts lieux de la chrétienté pendant plus d’un siècle. De 1309 à 1418, la ville fut résidence des papes, supplantant ainsi Rome.

Le Palais des Papes entouré de remparts médiévaux en pierre, Avignon-© Valentin Pacaut

Aujourd’hui, la ville conserve un vestige de taille de cette époque : il s’agit du palais des papes d’Avignon. À la fois forteresse et palais, cette résidence pontificale est la plus grande des constructions gothiques de l’époque médiévale. Visiter le palais des papes permet alors de prendre la mesure de puissance des papes à l’époque. On y découvre un condensé de l’art architectural médiéval et gothique.

Palais des Papes Avignon © Valentin Pacaut

LES VILLAGES TYPIQUES PROVENÇAUX

Impossible de visiter la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sans s’arrêter visiter l’un des nombreux villages typiques provençaux. Perchée au sommet d’une arête ou niché dans une vallée, ces villages permettent de se plonger dans la Provence du XVIe et XVIIe siècle.

Moustiers-Sainte-Marie© Valentin Pacaut - The Explorers

Particulièrement préservées, on y retrouve l’architecture typique provençale et ses fameuses pierres dorées. Les villages provençaux les plus emblématiques sont sans aucun doute Gordes, Moustier ou encore Grace.

Entre mer et montagnes : les paysages de Provence-Alpes-Côte d’Azur

La région PACA s’étale des plus hauts sommets alpins jusqu’aux plus belles plages méditerranéennes. Impossible de passer à côté des somptueux paysages que la région offre à ses visiteurs.

LES CHAMPS DE LAVANDE PROVENÇAUX

Plateau de Valensole© Valentin Pacaut - The Explorers

C’est aucun doute l’un des principaux clichés que nous avons de la Provence : ses champs de lavande qui s’étendent à perte de vue sur les reliefs ondulés. Pourtant, il s’agit de l’un des plus beaux paysages qu’a à nous offrir la région.

Pour profiter de ce spectacle, il conviendra de visiter la Provence à la belle saison, entre mai et juillet, époque à laquelle les épis de lavande se parent de cette teinte violette et bleu foncé si caractéristique

LES GORGES DU VERDON

Creusé par la rivière éponyme, les gorges du Verdon, située au cœur des alpes de Haute-Provence est à la tête du palmarès des plus grands canyons d’Europe. Le site possède de majestueuses falaises de calcaire et l’eau de la rivière dévoile une couleur eau émeraude à en couper le souffle.

Gorges du Verdon France

On y admire alors de superbes paysages sur la rivière qui coule au fond du canyon ou sur le relief déchiqueté des environs.

Gorges du verdon

LE PARC DU MERCANTOUR ET LE PARC NATIONAL DES ÉCRINS

La région PACA peut se targuer de posséder deux des plus beaux parcs nationaux de France métropolitaine. Il s’agit du Parc national du Mercantour et du Parc national des Écrins. Tous deux se situent à la frontière franco-italienne, en plein cœur des alpes.

Parc du Mercantour

On y retrouve alors les typiques paysages alpins, avec ses sommets enneigés, ses lacs et ses glaciers. Mieux : les deux parcs possèdent de nombreux sentiers de randonnées pédestres pour les amateurs d’activité de plein air.

LA CAMARGUE

Située à cheval sur la région Occitanie et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Camargue constitue aujourd’hui la plus grande zone humide de France. On y retrouve des marais, des canaux et de grandes étendues d’eau saumâtre.

Camargue

Si l’on peut y observer des paysages naturels dignes des plus belles cartes postales, on peut également y apprécier la façon dont l’humain a sculpté son paysage et modifié son environnement. On y retrouve en effet une tradition bien ancrée dans le domaine de la riziculture, dont les premières traces de culture datent du Moyen Âge.

Paysage Camargue

Essayer de saisir la mosaïque culturelle du sud de la France

La région PACA, du fait même de sa position géographique sur les rives méditerranéennes, est un lieu de brassage culturel. Aujourd’hui, on retrouve dans cette région une mosaïque culturelle unique en France.

ARLES ET SON HERITAGE ROMAIN

Arènes d'Arles©TheExplorers

C’est à Arles que l’héritage romain est le plus fort. Colonisé en 46 av. J.-C par les Romains, la ville s’est embellie, pendant près de trois siècles, de nombreux monuments romains. C’est le cas des arènes d’Arles, dont les plans sont directement inspirés du Colisée de Rome.

On y retrouve également un théâtre antique, un cryptoportique, des remparts et de nombreux obélisques. C’est d’ailleurs à Arles que l’on a retrouvé le plus ancien buste dédié à César… le principal instigateur de la colonisation romaine de la Provence.

LES SAVEURS MEDITERRANEENNES DES RESTAURANTS MARSEILLAIS

Marseille est une ville multiculturelle. Sa qualité de plus grand port français y fait se croiser des personnes venues des quatre coins du monde… et cela se reflète dans sa cuisine. On y retrouve alors des restaurants, des échoppes et des marchés de plein vent où l’on retrouve un condensé des saveurs méditerranéennes.

Bouillabaisse, ©LamyOMTCM

Il est alors possible de déguster des plats maghrébins, de retrouver les saveurs typiquement provençales ou encore de s’initier à la cuisine du levant. C’est aussi l’un des berceaux de la cuisine pied-noire.

LA JET SET DE LA COTE D’AZUR : SAINT-TROPEZ, MONACO, CANNES ET NICE

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur héberge aussi l’une des destinations les plus prisées des grandes fortunes françaises… et internationales. C’est ici que se retrouve, chaque année pendant l’été, la jet set internationale, ces grands fortunés, qui viennent y fréquenter les restaurants chics, les clubs et les stations balnéaires de la Côte d’Azur.

Se rendre au sein de l’une de ces villes permet d’appréhender quelque peu ce mode de vie, mais aussi de profiter d’un cadre architectural unique en France, hérité des grandes fortunes françaises qui se firent alors construire hôtels particuliers et résidences secondaires sur place.

Port de Saint-Tropez

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.