Phare de Men Ruz Bretagne

  • 94 vues

Top 10 des choses à faire en Bretagne

Par

La Bretagne fait partie de ce que l’on appelle les « nations dites celtiques » aux côtés de régions et de pays comme l’Écosse, l’Irlande ou le Pays de Galles. Pour cette raison, la Bretagne peut se targuer de posséder l’une des identités les plus marquées en France métropolitaine : on y parlait autrefois un dialecte bien précis, le « brezhoneg », et l’on y retrouve des mœurs et des coutumes propres à la région.

De ce fait, la Bretagne est dotée d’un patrimoine à la fois culturel et naturel unique en France, et a le mérite d’être une destination idéale pour partir en vacances, que l’on soit en couple, entre amis ou en famille. Prêt à partir à la découverte de la patrie d’Astérix ? Retour sur notre top 10 des activités et lieux à visiter en Bretagne.

Partir à la découverte de l’identité culturelle bretonne

Rien de tel que de partir sur les routes de Bretagne pour découvrir et en apprendre davantage sur l’idiosyncrasie bretonne.

DÉCOUVRIR LES PETITS VILLAGES DE PÊCHEURS BRETONS

La Bretagne regorge de petits villages de pécheurs qui font toute l’authenticité de la région. Ne l’oublions pas : les Bretons sont avant tout un peuple de pécheurs. Si cette tradition s’est quelque peu estompée au cours du siècle dernier, de nombreux petits villages de pécheurs subsistent et font office de témoin de ce passé, auquel les Bretons sont toujours très attachés.

Nichés au creux d’un lit de rivière ou coincés en bord de falaise, ces petits villages sont de véritables petits coins de paradis qui se laissent découvrir par les curieux et les curieuses. On pense notamment au village de Saint-Goustan, à Doëlan ou au port de Dahouët qui se visitent agréablement le temps d’une après-midi.

SILLONNER SUR LA ROUTE DES PHARES

La Bretagne est lauréate d’un record pour le moins original : c’est l’endroit au monde qui concentre le plus de phares par kilomètre de côte. Le phare est en effet indissociable de l’identité bretonne. On considère même que la Bretagne concentre un tiers des phares français… difficile de passer à côté de ces géants des mers.

Rien de tel que de partir à l’aventure au volant de sa voiture et de découvrir les phares bretons, dont certains sont même classés monuments historiques, comme c’est le cas du phare de l’ile vierge, du phare de Trézien et du phare du Stiff.

Phare de l'île vierge côte nord-ouest Bretagne

Phare de l'île vierge côte nord-ouest Bretagne

APPRÉCIER LA BEAUTÉ DES PORTS DE SAINT-MALO ET DE BREST

Saint-Malo et Brest sont sans aucun doute les deux villes les plus emblématiques de Bretagne. Anciennes cités corsaires, de nombreux bateaux larguaient les amarres à partir de ces deux ports pour traquer les galions espagnols qui revenaient des Indes, les cales chargées d’or et d’argent.

Aujourd’hui, ces deux ports conservent les vestiges de cette époque et l’on y découvre une histoire aussi intéressante que mouvementée.

Le Château du Colombier, situé à quelques minutes du centre-ville de Saint-Malo, se révèle être un excellent pied à terre pour visiter la ville ainsi que les plages alentour.

Façade traditionnelle en pierre d'un château avec des tourelles, agrémenté d'un jardin devant planté d'arbres à fleurs roses.

Façade du Château du Colombier © les Collectionneurs

VOYAGER DANS LE TEMPS ET DÉCOUVRIR LES VESTIGES CELTES

La Bretagne accueille de nombreuses ruines de l’époque gauloise, à tel point qu’on ne le compte presque plus. Pourtant, partir à la découverte de ces vestiges celtes permet de comprendre pourquoi la Bretagne se revendique ouvertement comme Celte.

Alors, pourquoi ne pas aller visiter l’un des nombreux dolmens ou autre tumulus pour voyager (un peu) dans le passé, et s’imaginer comment nos ancêtres vivaient alors à l’époque ? Le dolmen de la Roche aux fées ou l’impressionnant site de Carnac permet de laisser libre cours à son imagination et d’imaginer des rituels druidiques ou autres.

C’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre de Gwenaëlle, la tenancière de l’Hôtel du Tumulus et arrière-petite-fille de Zacharie Le Rouzic (l’un des premiers archéologues spécialistes du folklore breton), pour en apprendre davantage sur l’histoire des alignements de Carnac.

S’initier à la gastronomie armoricaine

« Dis‑moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es » … jamais cet adage n’avait aussi bien marché qu’avec la gastronomie bretonne. Et pour cause, les spécialités bretonnes se reconnaissent entre mille.

PARTIR À LA RENCONTRE DES PÂTISSIERS ET CRÊPIERS BRETONS

Cliché ou non, la Bretagne reste quand même principalement connue, culinairement parlant, pour ses crêpes et ses pâtisseries particulièrement gourmandes. Rien de tel que de goûter aux spécialités et de s’initier à la cuisine au beurre breton pour tomber amoureux… de la Bretagne.

Pour cela, rendez-vous sur les étals des marchés pour gouter et se délecter des galettes de blé noir, des palets bretons, et du fameux kouign-amann, dont la réputation n’est plus à faire.

SILLONNER LES PORTS BRETONS LES JOURS DE CRIÉE

« Il est beau mon poisson, il est frais mon poisson ! »… Difficile de faire un tour en Bretagne sans assister au moins une fois au saisissant spectacle qu’offre la criée. Une fois les bateaux arrivés au port et les cargaisons déchargées, pêcheurs et hommes d’affaires négocient alors les prix des poissons, des crustacés et des fruits de mer fraichement pêchés.

Il faudra être particulièrement matinal : la plupart des criées se déroulent entre cinq et six heures du matin. Certaines sont ouvertes au public, comme celle de Concarneau (qui se déroule tous les jeudis à 6 h) ou de Douarnenez (qui se déroule le mardi à 6 h).

marine bretonne

marine bretonne

SE DÉLECTER DES BOISSONS BRETONNES

La Bretagne est aussi connue pour ses pommes. C’est même un fruit symbolique que l’on retrouve dans de nombreux mythes et légendes celtiques. Et qui dit pomme… dit cidre, Calvados et même Lambig. On retrouve aussi d’excellents jus de pommes, parfaits pour étancher les soifs des plus petits.

Mieux encore… saviez-vous que le cidre et le jus de pomme se marient à la perfection avec les galettes bretonnes ? Idéal pour s’immerger au plus profond des traditions bretonne.

Profiter des grands airs bretons

Voyager en Bretagne permet de découvrir et de profiter de grands espaces naturels, idéals pour prendre un grand bol d’air frais (et marin). Découverte.

PARCOURIR LA FORÊT DE BROCÉLIANDE (FORÊT DE PAIMPONT)

Direction la forêt de Paimpont, située à une trentaine de kilomètres de Rennes pour se balader dans l’une des plus grandes forêts de la région. Souvent associée à Brocéliande, la forêt mythique et enchantée de la légende arthurienne, la forêt de Paimpont permet de profiter d’un cadre à la fois magique et enchanteur, éloigné de l’agitation des villes et des ports bretons.

On s’y promène facilement en famille ou entre amis grâce aux nombreux sentiers qui la traversent.

Forêt de Brocéliande

ESCAPADE NATURE AU SEIN DES MONTS D’ARRÉE

La Bretagne n’est pas forcément la destination à laquelle on pense lorsque l’on souhaite marcher en montagne. Et pourtant, les monts d’Arrée se révèlent être un formidable terrain de jeu pour ceux qui souhaiteraient partir à la découverte des landes et du bocage breton. On y retrouve des forêts de sapins, des rivières et même des tourbières qui nous rappellent l’Écosse.

Le point culminant de la Bretagne s’y trouve (le Roc’h Ruz), à 385 mètres d’attitude. Les jours de beau, il offre un point de vue remarquable sur les paysages environnants.

S’INITIER AU SURF BRETON (OU TOUTE AUTRE ACTIVITÉ NAUTIQUE)

La Bretagne possède entre 2 000 et 3 000 km de littoral. Cela représenterait environ le tiers du littoral de France métropolitaine. Pour cette raison, on peut y pratiquer de nombreuses activités en lien avec la mer. La plus connue reste sans aucun doute le surf, qui se pratique toute l’année. La région bénéficie en effet de vagues idéales pour s’initier au surf. Pour les plus frileux, la pratique de la voile ou du stand up paddle permettront de profiter de la mer bretonne sans pour autant avoir à enfiler une combinaison !

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.