Vue sur les jardins du Palais de la Berbie ©Dominique VIET - CRT Occitanie

Histoire, architecture, nature, gastronomie… Que faire en Occitanie ?

Par

Coincée entre les Pyrénées, le Massif central et l’Aquitaine, l’Occitanie est une région dotée d’une forte identité. On y parle encore occitan et l’on retrouve une mosaïque de cultures et de paysages uniques en France.

Mieux : il s’agit d’une des régions françaises les plus ensoleillées de France. Pour toutes ces raisons, l’Occitanie est une destination idéale pour les familles, les couples ou les groupes d’amis qui souhaiteraient partir à la découverte des paysages, de l’histoire, et des traditions du sud-ouest de la France.

Profiter du patrimoine naturel du sud de la France

L’Occitanie peut se targuer de posséder un patrimoine naturel particulièrement bien préservé. On y retrouve de nombreux parcs nationaux ou naturels qui se prêtent particulièrement bien aux activités en extérieur.

©Antoine SEGALEN - PNR PYRENNES CATALANES

PARCOURIR LE PARC NATIONAL DES CEVENNES

La chaine montagneuse des Cévennes, situées à l’extrême sud du Massif central, est aujourd’hui l’un des joyaux naturels du sud de la France. Le parc national éponyme, créé en 1970, couvre une superficie de près de 3000 kilomètres carrés et constitue le seul parc national français de moyenne montagne.

Le pic Saint-Loup est un belvédère naturel ©G.DESCHAMPS - CRT Occitanie

Les Cévennes sont un véritable terrain de jeu pour les amoureux de la nature. On y retrouve près de 5000 km de sentiers de randonnées balisés et l’on y découvre les paysages hérités des traditions agropastorales des Causses et des Cévennes. On y croise de nombreux animaux, on y admire un ciel étoilé de grande qualité et l’on évolue au sein d’un environnement naturel particulièrement bien préservé, ce qui a valu au parc national d’être reconnu comme réserve de biosphère par l’UNESCO.

PARTIR A LA DECOUVERTE DES PYRENEES

L’Occitanie abrite à elle seule deux tiers de la superficie des Pyrénées françaises. On y retrouve d’ailleurs le parc national des Pyrénées ainsi que le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Tous deux se prêtent particulièrement bien à la randonnée pédestre printanière, estivale ou automnale.

Parmi les sites les plus connus de la région, on retrouve bien évidemment le cirque de Gavarnie, mais aussi le massif du Canigou, le pic du Midi, le cirque de Troumouse ou encore les spectaculaires cascades du Pont d’Espagne à Cauterets. En été, de nombreux sentiers de randonnées de tous les niveaux permettent de découvrir ces sites naturels. Une fois l’hiver venu, de nombreuses stations de ski permettent de s’adonner au plaisir de la glisse.

©Antoine SEGALEN - PNR PYRENNES CATALANES

ADMIRER LA BEAUTE DES GORGES DU TARN

C’est dans le département de la Lozère et de l’Aveyron, en Occitanie, que l’on peut admirer l’une des plus belles gorges du sud de la France. Il s’agit des gorges du Tarn, un canyon creusé par la rivière éponyme.

Balade en barque sur la rivière dans les Gorges du Tarn staart.com - ©CRT Occitanie

©G.DESCHAMPS - CRT Occitanie

C’est entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre (deux plateaux granitiques du Massif central) que le Tarn s’est creusée un passage pour créer des sites naturels remarquables, tels que le Cirque de Pougnadoires, les Détroits ou encore le point sublime. On peut observer les méandres de la rivière depuis les hauteurs et l’on peut également s’adonner à de nombreuses activités nautiques sur la rivière, telle que la baignade, le canoë ou encore le rafting.

DESCENDRE AU PLUS PROFOND DU GOUFFRE DE PADIRAC

L’Occitanie permet également de s’initier à la spéléologie. On retrouve dans le Lot l’un des gouffres les plus impressionnants du sud de la France : le gouffre de Padirac. D’une dimension de 35 mètres de diamètre et d’une profondeur de 103 mètres, le gouffre a de quoi impressionner.

Le gouffre de Padirac ©Dominique VIET - CRT Occitanie

Un ascenseur permet de descendre au fond de la cavité naturelle et de découvrir l’étonnante faune et flore qui s’y développe. Plusieurs sentiers permettent de se promener, accompagné d’un guide, sur 2,5 km de galeries souterraines ouvertes au public (sur les 55 km de galeries que possède le site).

L’Occitanie, terre d’histoire

L’Occitanie n’est pas seulement une région possédant de nombreux sites naturels impressionnants. On y retrouve de nombreux sites historiques, témoin des époques romaines, médiévales et contemporaines qu’a connu la région.

DECOUVRIR L’HISTOIRE DES ALBIGEOIS EN VISITANT LES CHATEAUX CATHARES

Le midi de la France fut le théâtre d’un mouvement chrétien médiéval de dissidence vis-à-vis de l’autorité de l’Église romaine catholique de Rome au XIe et XIIe siècle de notre ère. C’est ce que l’on appelle le catharisme, qui s’épanouit à Toulouse, à Albi, ou à Limoux.

Château de Castelnau Dominique VIET - ©CRT Occitanie

Si cette nouvelle religion fut rapidement éradiquée lors de la croisade des Albigeois, on observe aujourd’hui dans la région de nombreux vestiges de cette époque, et notamment de nombreux « châteaux cathares » qu’il est aujourd’hui possible de visiter, comme c’est le cas du château de Montségur, du château de Quéribus ou du Château de Peyrepertuse. On y découvre alors la folle histoire des « parfaits ».

ADMIRER LE GENIE ROMAIN AU PONT DU GARD

Bâti au Ier siècle Apr. J.-C., le pont du Gard est sans aucun doute l’un des vestiges romains les mieux conservés du sud de la France. Il fait partie de l’aqueduc romain qui alimentait alors Nîmes en eau potable. Depuis sa construction, l’ouvrage a traversé les époques sans bouger et fut même utilisé comme pont routier tout au long du moyen-âge.

Le pont du Gard est le plus haut aqueduc du monde romain à trois niveaux ©G.DESCHAMPS - CRT Occitanie

Le pont du Gard est aujourd’hui considéré comme le plus haut pont-aqueduc connu du monde romain. Visiter cet ouvrage d’art permet d’apprécier à la fois le génie romain et la beauté de l’arrière-région de Nîmes.

LA FOLIE DES GRANDEURS : LE CANAL DU MIDI

Considéré comme le plus grand chantier du XVIIe siècle au moment de sa construction, le canal du Midi est sans aucun doute l’un des monuments les plus connus du sud de la France. Imaginé par Pierre Paul Riquet sous le règne de Louis XIV, le canal du Midi révolutionna le transport fluvial à l’époque : il permettait de relier l’Atlantique à la méditerranée sans avoir à passer par le détroit de Gibraltar. Sa construction dura 15 ans.

Bateau sur le Canal du Midi au coucher du soleil Le Boat - ©CRT Occitanie

Aujourd’hui, le canal du Midi se visite à pied, à vélo ou à bord d’une péniche. On y découvre de nombreuses écluses ainsi que de superbes paysages typiques du midi de la France.

Sur le Canal du Midi ©C.DESCHAMPS - CRT Occitanie

Palper l’identité occitane au plus près

Située au croisement de l’Espagne, de la Catalogne et de l’Aquitaine, l’Occitanie est une terre de métissage culturel. On y retrouve alors des traditions bien ancrées que l’on arrive à palper lors de certaines visites.

VISITER TOULOUSE, CAPITALE DE REGION ET TERREAU DE L’IDENTITE OCCITANE

Capitale de l’Occitanie, au côté de Montpellier, Toulouse est sans aucun doute un concentré de l’identité du sud de la France. Ses ruelles piétonnes, ses briques rouge et rose, ses berges de Garonne en font une destination à part entière lors d’un séjour en Occitanie.

On y découvre un concentré de la gastronomie occitane, et l’on y visite les plus beaux musées de la région. Sa vie animée et étudiante, sa beauté et son patrimoine architectural en font une halte indispensable en Occitanie.

Spécialités et verres de vin d'Occitanie ©C.DESCHAMPS - CRT Occitanie

Plat typique de la région©G.DESCHAMPS - Aude Pays Cathare

ADMIRER LES JOUTES DE SETE

C’est à Sète que l’on découvre l’une des traditions les plus vieilles d’Occitanie. C’est ce que l’on appelle les joutes nautiques. Nées avec la création du port de la ville en 1666, les joutes nautiques sont calquées des joutes médiévales équestres. Seule différence : la monture n’est plus un cheval… mais une embarcation.

Joutes sur l'Hérault ©Dominique VIET - CRT Occitanie

Ces joutes se déroulent chaque année au mois d’aout et animent la ville pendant une semaine entière. On y écoute alors des musiques traditionnelles et l’on y observe les jouteurs nautiques qui concourent pour la première place. Le vainqueur verra son nom gravé dans la salle des joutes du Musée Paul Valéry.

DECOUVRIR LA GASCOGNE ET SON FAMEUX ARMAGNAC

Si l’Occitanie regorge de mets, de plats et de spécialités en tout genre, l’une d’entre elles a sans doute parcouru le monde mieux que les autres. Il s’agit de l’Armagnac, qui s’exporte maintenant sur tous les continents et est devenu un produit d’exception.

Grand Site de Flaran-Baïse-Armagnac ©Dominique VIET - CRT Occitanie

Produite dans les départements du Gers et du Lot-et-Garonne, le savoir-faire de l’élaboration de l’eau-de-vie est inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel français depuis l’année 2020. Pour les plus curieux, il est parfaitement possible de découvrir sa méthode de production… et de participer à une dégustation (avec modération !).

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.