Vue mer © Manoir de la Sénéchaussée de Lantiern

  • 224 vues

Tendance Staycation ou comment voyager près de chez soi

Par

Bien souvent, notre région, celle où l’on habite, nous est inconnue. Notre envie de voyager dans des contrées toujours plus lointaines et dépaysantes nous entraîne à l’autre bout du monde. La tendance du Staycation nous permet de prendre le temps de découvrir ce qui se trouve à quelques heures ou quelques minutes de chez nous. Qui sait, de véritables trésors y sont peut-être cachés ?

De la grotte secrète à une visite privée du château local, de merveilleuses opportunités se présentent à vous. Laissez vous surprendre et autorisez vous à partir sur un coup de tête : c’est souvent comme ça que l’on se crée les meilleurs souvenirs. Voici quelques conseils afin de vous lancer.

Le Staycation, une tendance actuelle

AUX ORIGINES DU STAYCATION

La tendance staycation nous vient tout droit des Etats-Unis. Le terme, issu de la contraction de “stay”, rester, et “vacation”, vacances, désigne une tendance qui gagne peu à peu en visibilité. Il s’agit donc de partir en vacances là où l’on habite, dans sa ville ou dans sa région. Le staycation nous pousse à nous affranchir de nos habitudes pour aller au-delà des sentiers battus et toucher du doigt les merveilles qui nous entourent. Le patrimoine français est riche : architectural, culturel, naturel ou encore historique, prenez le temps de le découvrir !

Dans le Jura, au cœur de la région des Lacs, se trouvent des cascades merveilleuses appelées Cascades de Tuf. S’en dégage une impression incroyable de se trouver en Thaïlande. C’est l’endroit parfait pour une escapade nature en amoureux.

Cascade de Tuf © JuraTourisme

Cascade de Tuf © JuraTourisme

Pour ceux d’entre nous qui préfèrent l’attraction des curiosités bien connues, la maison Picassiette, à Chartres, saura ravir tous les oscars. Cette maison, appartenant autrefois à Mr Isidore, est située dans le quartier de Saint Chéron. Sa particularité ? Elle est entièrement décorée, à l’intérieur comme à l’extérieur, de morceaux de faïence transformée en mosaïque. Quel meilleur endroit pour s’émerveiller du génie humain ?

Maison Picasiette ©Musée des Beaux-Arts de Chartres

Maison Picasiette ©Musée des Beaux-Arts de Chartres

Maison Picassiette - Crédits photo Musée des Beaux-Arts de Chartres

Maison Picassiette - Crédits photo Musée des Beaux-Arts de Chartres

DE LA DÉTENTE… ET DU LOCAL !

Les avantages sont nombreux avec le staycation. En plus de nous permettre de redécouvrir la beauté de notre ville, ou de notre région d’origine, il nous demande de ralentir le rythme. Ainsi, il crée un moment dans le temps, idéal pour apprendre à profiter de l’instant présent et à ne pas se presser. Enfin, avoir le temps de profiter pleinement de son environnement, c’est aussi favoriser l’économie locale. Balade au marché, visite des commerces de souvenirs, ou tour des musées et curiosités locales, nous devenons acteur actif du tourisme et du développement de notre région.

LA NOUVELLE TENDANCE QU’ON VOUS ENVIERA

Avec le staycation, rester à la maison pour les vacances devient ultra tendance. Plus besoin de partir loin pour s’émerveiller de la beauté du monde quand on sait que de fabuleux trésors et activités dépaysantes se trouvent à quelques pas de notre maison. Une occasion en or de se détendre et de se prélasser, ou de pousser des portes inconnues et sortir des sentiers battus. Il ne reste plus qu’à se laisser emporter !

Découvrir sa région sous un nouveau regard

MIEUX CONNAITRE SON ENVIRONNEMENT

Nous avons tous au moins une fois cherché à faire visiter notre région à des invités, seulement pour nous rendre compte que nous ne la connaissions pas sur le bout des doigts. De nombreux trésors se cachent tout près de nos lieux d’habitation, et nous prenons trop peu souvent le temps de les découvrir. Bien connus ou presque secrets, vous serez surpris de ce que l’on peut voir à quelques minutes de chez soi !

QUELQUES SECRETS À DÉCOUVRIR

Si vous habitez en Bretagne, prenez donc le temps de voyager jusqu’à Saint Malo pour y découvrir les visages sculptés dans la pierre par l’Abbé Fouré, et laissez vous émerveiller par ces 300 sculptures tournées vers la mer.

Rochers sculptés de Rothéneuf à Saint-Malo ©SMBMSM

Rochers sculptés de Rothéneuf à Saint-Malo ©SMBMSM

Rochers sculptés de Rothéneuf à Saint-Malo ©SMBMSM

Rochers sculptés de Rothéneuf à Saint-Malo ©SMBMSM

Du côté de la Vendée, découvrez le Quartier de l’Ile Penotte, aux Sables d’Olonne. Les murs y sont entièrement recouverts d’une fresque réalisée en coquilles de fruits de mer. Plutôt insolite ! Cherchons à découvrir les lieux et les chemins que nous empruntons quotidiennement avec un œil nouveau, ce sont ceux que l’on connaît le moins bien.

Profiter d’un week-end tout près de chez soi

LE BONHEUR À DEUX PAS DE CHEZ SOI ?

Vous rêvez d’une nuit d’hôtel ? Pas besoin de partir loin ! De nombreux établissements confortables ou insolites vous attendent à quelques heures de chez vous. En Occitanie, profitez du Château de Labro, bâtisse construite au XVIe siècle, et dont les propriétaires nous proposent de passer la nuit dans la métairie, ou bien dans un arbre… Baptisée La Canopée, cette cabane perchée dans les arbres permet de veiller tard, sous les étoiles.

Château de Labro près de Rodez

Cabane dans un arbre

Cabane dans les arbres du Château de Labro Château de Labro

A Grignan, la Ferme Chapouton offre un cadre majestueux et irrésistiblement bucolique pour un escapade à deux le temps d’une nuit ou deux. Située dans un cadre vert et calme, c’est l’endroit parfait pour découvrir sa région en profitant du confort d’un hôtel de charme.

Piscine de la ferme chapouton

Piscine de La Ferme Chapouton © Alain Maigre

Une chambre de La Ferme Chapouton © Alain Maigre

ÉCHAPPÉE BELLE, LE TEMPS D’UNE JOURNÉE

Et la journée ? Très souvent, les acteurs du tourisme local ont à cœur de faire vivre leur région. Des balades et propositions de découvertes sont ainsi accessibles et organisées par ces créateurs de souvenirs pour notre plus grand plaisir. N’hésitez pas à vous y joindre, c’est une belle manière de découvrir les histoires et légendes qui peuplent votre région. Vous n’imaginez peut-être pas que des endroits confidentiels se cachent tout près de vous. A quelques minutes ou une petite heure, il est ainsi possible de s’évader dans des contrées dépaysantes.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.