Château Le Stelsia - Resort © JP.Moulet

  • 227 vues

Découvrir les trésors naturels du sud-aquitain depuis 6 adresses de charme

Par

C’est une virée sur la côte atlantique que nous vous proposons de découvrir, d’Arcachon à Saint-Jean-de-Luz, sans longer le littoral. Nos étapes de charme ? Agen, Mont-de-Marsan, Pau et Biarritz ! Escales dotées de grandes richesses naturelles à découvrir à partir d’hôtels d’exception.

L’Anderenis Boutique Hôtel, à Andernos-Les-Bains en Gironde

C’est un séjour les pieds dans l’eau que vous propose de vivre Ludovic Bernon à l’Anderenis Boutique Hôtel. Une quinzaine de chambres spacieuses et de grand confort avec vue sur le Bassin d’Arcachon, y sont aménagées selon sept thématiques originales de décoration. Le salon du bar de l’hôtel, situé en rooftop offre une vue sur l’horizon d’une part et sur le jardin et les terrasses baignées du soleil aquitain, de l’autre.

Sans oublier la piscine extérieure chauffée à une température de 27°C et son élégant solarium. Les soins du corps et du visage sont proposés par deux praticiennes expérimentées, garantes d’une relaxation optimale.

La plage de l’hôtel est riche d’activités nautiques diverses, tandis qu’il suffit de monter à bord d’un bateau pour partir à la découverte de l’Île aux Oiseaux, de la réserve naturelle du Banc d’Arguin et des cabanes tchanquées. L’autre activité incontournable consiste à enfourcher un vélo pour emprunter le réseau aménagé de pistes cyclables, qui s’étend sur 220 kilomètres, pour relier toutes les villes du Bassin d’Arcachon.

Château Le Stelsia – Resort, à Saint-Sylvestre-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne

Étonnant d’originalité, le Château Le Stelsia est un véritable château de conte de fée situé à une quarantaine de kilomètres d’Agen ! De cette majestueuse bâtisse dont l’édification remonte au Moyen-âge, Laure Barjou a souhaité en faire un feu d’artifice multicolore autant sur les façades extérieures que derrière les murs.

Chaque pièce de cet hôtel-restaurant de charme offre une explosion unique de tons, qui participe à l’agréable atmosphère de gaieté des lieux. Ce sont plus de 23 hectares d’un parc verdoyant et fleuri, dont l’espace est ponctué d’œuvres d’art, qui s’offrent aux promenades bucoliques, en compagnie de cygnes, d’oies frisées et autres poules d’eau sur la rivière.

Quant au restaurant Le Jasmin dont les compositions gastronomiques ont été distinguées d’une Assiette par le Michelin et de deux toques par le Gault et Millau, ce sont également des explosions de couleurs et de saveurs qui y sont proposées. La créativité sans limite des chefs Jean-Baptiste Fabre et Florian Declercq est indescriptible.

Nous avons littéralement craqué pour la Noix de Coquille Saint-Jacques à l’Ail noir, Potimarron et Café, suivie de la Mûre Sauvage et Tagètes du Jardin ! Depuis le château, il est possible d’accéder à plusieurs chemins de randonnée, d’emprunter un vélo pour parcourir les pistes cyclables qui longent les berges du Lot ou monter à bord d’une charmante petite embarcation pour découvrir la riche faune locale.

Auberge des Pins, à Sabres dans les Landes

L’Auberge des Pins est l’auberge de Michel Lesclauze. Cet épicurien averti a dressé son antre à une quarantaine de kilomètres de Mont-de-Marsan, dans une belle bâtisse typiquement landaise. C’est dans cet écrin bordé d’un parc qu’il propose une vingtaine de chambres spacieuses et de grand confort ouvrant sur la belle nature verdoyante et fleurie. Le chef est invariablement à l’œuvre derrière ses fourneaux, pour proposer à ses convives une savoureuse carte gastronomique. Il met à l’honneur les produits du terroir revisités au gré de sa créativité aux accents toujours raffinés.

Nous sommes ici au cœur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Autrement dit, au milieu d’une nature des plus exceptionnelles, ouverte à l’exploration sur les sentiers de randonnée, en VTT, à bord d’un canoë-kayak et même sur le dos d’un cheval ! Nous avons particulièrement apprécié découvrir les Landes de Gascogne, telles qu’elles étaient au XIXe siècle, à l’Écomusée de Marquèze qui est accessible à pied depuis l’hôtel.

Hôtel Villa Navarre à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques

Offrant à la fois les agréments de la belle ville de Pau et la quiétude des grands espaces naturels, une halte à la Villa Navarre permet de combiner découverte et détente. Niché au milieu d’un parc de deux hectares faisant face aux Pyrénées, cet hôtel-restaurant de charme est une superbe villa anglaise, dont la construction a été entreprise dans la seconde moitié du XIXe siècle par Auguste Guillemin. Stéphane Carella a souhaité mettre l’accent sur un ameublement fonctionnel pour optimiser le confort, tout en réussissant à conserver l’harmonie avec le cachet intérieur de la villa.

Un espace de remise en forme, avec une piscine intérieure chauffée, un bain bouillonnant et un sauna, offre des moments de détente. Ceux-ci peuvent être complétés par un passage sous la douche multi-jets ou la salle de massage pour profiter de moments de relaxation. Puis arrivent les doux moments de découvertes gustatives au restaurant gastronomique : profiter des créations du chef Stéphane Carrade, inspirées par les produits du terroir béarnais, sur la terrasse face aux montagnes pyrénéennes, est un plaisir sans nom. Après la visite du Palais Beaumont et du Château de Pau pour en apprendre davantage sur la riche histoire paloise, un passage par le superbe haras national de Pau-Gelos permet de profiter des plaisirs de l’équitation à tous les âges et quel que soit son niveau.

Château du Clair de Lune, à Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques

Le joliment nommé Château du Clair de Lune, est une élégante bâtisse du XIXe siècle. Adresse romantique au possible, l’on y déambule dans le charmant décor d’époque magnifiquement préservé par Jean Dabadie. La vingtaine de chambres qui s’articulent entre le château, le pavillon de chasse et la villa offrent un confort optimal, dans un décor raffiné. Elles ouvrent sur un parc arboré et fleuri de 8 hectares, dans lequel il est agréable de flâner à l’ombre d’essences centenaires. Cet hôtel est en effet la halte idéale pour se reposer sous la chaleur du soleil basque. Une grande piscine de 75 m² avec son solarium propose de se laisser aller au farniente et à la rêverie, d’autant que son orientation plein sud permet de contempler le magnifique point de vue qu’offre la chaîne des Pyrénées.

L’emplacement du Château du Clair de Lune est idéal à la fois pour les amateurs de sports de glisse puisque la plage est à 3 km, pour les amateurs de Golf avec une dizaine de Greens à moins de 15 minutes et pour les amateurs de randonnée qui ont une multitude de sentiers à leur portée. Une recommandation : un voyage il y a deux millions d’années à l’occasion de la visite des grottes de la Sare à découvrir en son et lumières, du musée et du parc mégalithique adjacents.

La Réserve, à Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées-Atlantiques

Élevée en haut des falaises avec une vue imprenable sur l’océan atlantique, La Réserve s’intègre harmonieusement dans son environnement. Les chambres de ce magnifique hôtel-restaurant sont d’un grand agrément et meublées avec raffinement. Elles ouvrent sur le parc verdoyant de 3 hectares ou sur le large. Tout y est parfaitement aménagé sous la houlette de Marie-Eugénie Hernandez qui est à l’écoute de la moindre demande de ses hôtes.

Au milieu de cet univers minéral, trône évidemment une belle piscine à débordement depuis laquelle on contemple la côte basque à l’envi. L’offre détente se complète par la présence d’un espace bien-être avec au programme une carte de soins du corps et du visage, de modelage et de massage.

Piscine à débordement au coucher de soleil

Piscine de La Réserve © Alexandre Chaplier

Chambre double avec vue sur jardin arboré

La Réserve © JJLH

Et puis, il y a l’Ilura ! Le restaurant gastronomique de La Réserve est aux mains du chef Pierre Boffo, distingué de deux toques au Gault et Millau et d’une Assiette Michelin. Ce sont les produits de la mer qui sont mis à l’honneur, au gré de la pêche du jour, au cœur d’une carte parfaitement soignée. Vivre ce moment savoureux en terrasse avec la vue sur l’océan est un doux moment !

Il est possible de rejoindre le chemin du littoral depuis le parc de La Réserve, afin d’accéder à la charmante plage de Saint-Jean-de-Luz et au centre historique de la ville. C’est l’occasion d’une virée shopping ponctuée de haltes dégustations pour goûter aux douceurs locales. Mais pas seulement, puisque la cité a conservé les traces architecturales du passage de Louis XIV.

Chef en veste blanche tenant deux tomates rouges dans la main droite et une assiette dressée dans la main gauche, il est assis sur un muret avec vue mer

Pierre Boffo, chef du restaurant Ilura à La Réserve

Terrasse d'un restaurant avec vue mer

La Réserve © Alexandre Chaplier

C’est en effet ici que le Roi Soleil a convolé en justes noces avec Marie-Thérèse dans la belle église Saint Jean-Baptiste et que chacun des époux a vécu dans sa propre maison qu’il est possible de visiter. Enfin, non loin de l’hôtel, un passage par le jardin botanique qui se fond dans son merveilleux cadre passionne autant les petits que les plus grands.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.