© Unsplash - Jefferson Santos

  • 0 commentaire
  • 798 vues

Sports d’hiver : 3 hôtels au pied des pistes

Le froid s’installe, les nuits s’allongent ! C’est le moment idéal pour profiter d’une escapade à la montagne. Les combinaisons sont de sortie, direction les pistes pour faire le plein de sensation avant de revêtir les pulls chaud et les chaussettes en laine pour se blottir au coin du feu dans un chalet. Partir au ski demande de l’organisation. Les Collectionneurs vous donnent leurs conseils pour préparer la parfaite échappée en haute altitude.

Partir aux sports d’hiver en famille ou entre amis

Pour un weekend familial, ou des vacances à la neige entre amis, il faut penser à la location du matériel de ski, à la luge, aux vêtements et aux forfaits de ski.

Pour un weekend à la montagne réussi, séjourner dans un hôtel au pied des pistes de ski est idéal. Plusieurs destinations ou domaines skiables existent et offrent un large choix. Les familles préfèrent les petites ou moyennes stations plus intimes, en vérifiant au préalable que l’école de ski dispose de suffisamment de places pour accueillir les enfants lors de leurs vacances et si l’hôtel dispose d’un service baby-sitting afin de s’accorder une soirée en amoureux.

Petite fille habillée chaudement en blouson rose tirant une luge en bois sur la neige

© iStock - Maximkabb

Pour des vacances aux sports d’hiver à la fois exaltantes et reposantes, les Collectionneurs proposent trois destinations idylliques, aussi bien pour un séjour familial, que pour une escapade entre amis.

Gros plan sur chaussures homme et femme, suggérant une étreinte romantique dans la neige

© Unsplash - Freestocks.org

Partir aux sports d’hiver dans les Hautes Alpes

Saint-Véran cumule les superlatifs. A 2040 m d’altitude il est le plus haut village d’Europe. Une commune des Hautes-Alpes classée parmi les plus beaux villages de France. La station village de Molines-Saint-Véran compte 36 kilomètres de pistes, tous niveaux, idéal pour toute la famille, au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras. Pour les plus aventuriers, il est possible d’arpenter en raquettes de neige la chaîne de Beauregard. La vue sur le Pic de Château Renard est à couper le souffle.

Les Alpes par temps ensoleillé vues depuis l'Hôtel & Spa l'Alta Peyra

© Vue plongeante sur les montagnes depuis l'Hôtel & Spa l'Alta Peyra en Rhône-Alpes

En harmonie avec le patrimoine montagnard de ce village des Alpes du Sud, l’Hôtel & spa l’Alta Peyra épouse la silhouette des fustes, ces hameaux de bois traditionnels. Avec une vue imprenable sur les montagnes, l’hôtel dispose de trois restaurants, dont Le Roc Alto, restaurant gastronomique à l’atmosphère intime. Les soirées entre amis, ou en amoureux, peuvent se poursuivre au bar à vins ou autour d’un billard pour une ambiance conviviale. Le spa, avec son sauna hammam et son espace fitness, ainsi que sa piscine intérieure et extérieure chauffée, permettent de se ressourcer au retour des pistes. Il est aussi possible de s’offrir une balade avec des chiens de traineaux. Les plus sportifs peuvent faire leur choix parmi les différentes activités adjacentes : alpinisme, escalade sur La Via Ferrata, randonnée pédestre ou encore ski hors-pistes.

Planche de bois sur laquelle est servi un poisson en croûte décoré de pommes de pin

© Plat servi dans l'un des restaurants de l'Hôtel & Spa l'Alta Peyra en Rhône-Alpes

Piscine baignée par les rayons du soleil, avec vue splendide sur les montagnes enneigées

© Piscine avec vue sur les montagnes depuis l'Hôtel & Spa l'Alta Peyra

Les sports d’hiver en Italie

Un hôtel ski dans le Tyrol

Paysage de montagne enneigé avec le soleil qui se couche sur le flanc gauche

© Montagne vue depuis le Wellness Hotel ENgel Gourmet & Spa

La région du Tyrol italien regorge de sites naturels sauvages. Au cœur des Dolomites, autrefois massifs de corail, se niche la station familiale de Nova Levante Welschnofen, près de Bolzano. La trentaine de kilomètres de pistes fait le bonheur des skieurs et snowboardeurs, et séduit aussi les débutants. Le Wellness Hotel Engel Gourmet & spa offre un panorama idyllique depuis les balcons des chambres à la décoration typique du Tyrol, comme celui de la Sonnensuite I – Junior suite de luxe.

Idéal pour les amateurs de glisse avec enfants, l’hôtel dispose non seulement de nombreuses suites familiales, mais aussi d’un club enfants et d’un club ados pour que chacun profite de son séjour ski en famille. Véritable espace de détente et de relaxation, cet hôtel est équipé d’une piscine couverte panoramique avec balnéothérapie. Le sauna aux senteurs alpines et le bain bouillonnant appellent à se ressourcer.

Chambre de type familial avec lit superposé et jouets d'enfants dispersés

© Chambre pour les familles proposée au Wellness Hotel Engel Gourmet & Spa en Italie

Gros plan sur une fontaine placé dans un spa avec en arrière-plan une femme se reposant

© Spa détente au Wellness Hotel Engel Gourmet & Spa en Italie

Un séjour ski dans la Vallée d’Aoste face au Mont-Blanc

Quand les amoureux de la montagne et de ski alpin pensent aux sports d’hiver, l’image du toit de l’Europe clignote dans leur tête. Skier au pied du Mont-Blanc est accessible à tous. La Vallée d’Aoste, juste de l’autre côté de la Savoie, peut se vanter de compter à son palmarès des sommets enneigés dépassant les 4000 mètres.

Le grand domaine skiable du Val d’Aoste est le paradis des skieurs. A proximité des stations du Courmayeur et de La Thuile, le Mont Blanc Hôtel Village jouit d’une situation idéale et d’un bel enneigement. Sa bâtisse de bois et de pierres, perchée à flanc de montagne, donne sur les plus beaux paysages alpins. Les hôtes, amateurs de ski de pente, ski de fond ou hors-piste, peuvent facilement rejoindre les remontées mécaniques et les pistes voisines. Le spa de ce centre thermal est à découvrir, notamment pour son étonnant parcours dans des grottes thermiques

Paysage de nuit avec jacuzzi privatif proposé dans une des chambres du Mont Blanc Hôtel Village en Italie

© Jacuzzi proposé au pied des pistes au Mont Blanc Hôtel Village en Italie

Pour ceux qui préfèrent la montagne sans la neige

Les vacances à la montagne ne signifient pas forcément cours de ski et surf sur la poudreuse. Les vacances d’hiver sont aussi l’occasion de randonner dans les alpages pour découvrir des sites naturels. C’est possible, notamment en séjournant à l’Hôtel Ermitage – Evian Resort à Evian-les-Bains. Avant de profiter d’un bain bouillonnant, d’une salle de fitness, d’un golf ou encore d’un centre thermal, les voyageurs peuvent aisément visiter les rives du Lac Léman, les hauts de Saint Paul, les bords du Lac Noir et ceux du Lac Beunaz symboles du pays d’Evian. Cette année, enneigé ou non, l’hiver est un moment privilégié pour se créer de jolis souvenirs.

Salon avec fauteuils cosy, tasse de thé et feu de cheminée pour se réchauffer à la montagne

© Salon avec cheminée pour se réchauffer à l'Hôtel Ermitage - Evian Resort en Suisse

Paysage de montagne avec Lac Léman en contrebas

© iStock - Phillip Minnis

Un hiver au chaud à la Clusaz !

Rester au chaud tout en profitant de la neige, n’est pas incompatible. A l’hôtel Carlina à la Clusaz, qui offre une vue imprenable sur la montagne, la journée peut se dérouler au fil des activités de l’établissement pour vivre son séjour à la neige autrement. Il est possible de débuter par un petit-déjeuner sous la couette, les yeux rivés sur les sommets enneigés des Alpes qui s’étendent à perte de vue. L’après-midi – pour ceux qui ne souhaitent pas profiter des pistes présentes à proximité – s’alternera entre lecture dans la bibliothèque, pour le plus grand plaisir des bibliophiles, et natation dans la piscine intérieure qui permet de contempler les montagnes. Le Carlina c’est l’instant douillet de l’hiver.

Petit-déjeuner copieux servi dans un plateau et posé sur un lit double d'une chambre de l'Hôtel Carlina près d'Annecy

© Petit-déjeuner romantique servi au lit à l'Hôtel Carlina à la Clusaz

Table dressée en terrasse décorée de sapins, avec vue sur montagnes enneigées à La Clusaz

© Déjeuner en terrasse à l'Hôtel Carlina

0 commentaire
Découvrez nos autres rubriques