Falaises d'Etretat

  • 166 vues

Six adresses pour (re)découvrir la Normandie

Par

Musées, églises, plages, lieux de mémoire, gastronomie, châteaux… La Normandie possède un patrimoine naturel et culturel impressionnant qui ravira les personnes à la recherche d’authenticité.

Pourtant, La Normandie n’est pas forcément la première destination qui nous vient à l’esprit à l’heure d’organiser des vacances. On n’en comprend pas vraiment les raisons. Et pour cause : la région a de quoi plaire et a de quoi séduire !

Vous souhaitez découvrir la Normandie et ne savez pas par où commencer ? On vous dévoile nos six adresses pour découvrir et redécouvrir l’une des plus belles régions de France.

Apprécier le coucher de soleil sur Étretat depuis le Donjon-Domaine Saint-Clair

Il serait presque impensable de visiter la Normandie sans faire au moins un détour par les falaises d’Étretat. Situées sur la côte d’albâtre, la beauté qui se dégage de cette petite commune et des falaises qui plongent dans la manche ont inspiré de nombreuses artistes, peintres et écrivain de la belle époque, ce qui a contribué à forger la notoriété des falaises d’Étretat dans le monde entier. Des peintres comme Claude Monet ou Gustave Courbet et des écrivains, tels que Maupassant, Maurice Leblanc ou Gustave Flaubert l’ont immortalisé dans leurs œuvres.

L’hôtel-restaurant Le Donjon-Domaine Saint-Clair situé sur les hauteurs d’Étretat accueille les voyageurs découvrant la Normandie au sein d’un château anglo-normand. On y surplombe les falaises de craies blanches et l’on y admire l’un des beaux couchers de soleil de la région. Le chef Gabin Bouguet aux fourneaux du restaurant vient parfaire le tableau. Il propose aux convives des plats de saisons et offre à leurs palais de véritables expériences gustatives méconnues.

Toucher au plus près l’histoire normande aux Villas d’Arromanches

La Normandie est aussi connue pour son passé mouvementé. Son histoire est intimement liée à celle de la Seconde Guerre mondiale. Et pour cause, c’est sur cinq (Omaha Beach, Utah Beach, Gold Beach, etc…) de ses plages que se déroula l’une des pages les plus importantes de notre histoire : le débarquement. C’est sur place que débarquèrent, le 6 juin au petit matin, plus de 10 000 soldats américains, canadiens, anglais et français pour libérer la France.

Cette histoire, Hélène et Luc Savariau la connaissent bien. Ils accueillent visiteurs et voyageurs de passage dans la région au sein des Villas d’Arromanches, une superbe villa normande du XIXe, en bordure des plages du débarquement. On y découvre un agréable parc luxuriant et très arboré. La maison d’hôte met à disposition de ses hôtes des vélos pour aller découvrir Gold Beach et le quai de guerre artificiel à proximité.

Redécouvrir la gastronomie normande à L’Odas Restaurant

Capitale de la Normandie au côté du Havre et de Caen, Rouen est une ville qui offre un impressionnant patrimoine culturel et architectural hérité principalement de l’époque médiévale. Ses nombreuses églises ainsi que sa cathédrale en art gothique (qui est d’ailleurs l’une des plus hautes du monde) lui valent le surnom de « ville aux cents clochers ». Dans son centre historique, on y découvre de nombreuses maisons à colombages.

Mieux encore : Rouen accueille l’un des meilleurs restaurants de la région. C’est à l’abri des regards, au pied de la cathédrale de Rouen, que le chef Olivier Da Silva accueille les voyageurs avides de découvrir la gastronomie normande dans son établissement L’Odas Restaurant.

C’est une véritable expérience que le jeune chef porteur d’une étoile au guide Michelin offre à ses convives : le chef suit son instinct pour proposer tous les jours des plats et des saveurs différentes inspirées du terroir normand. Impossible de savoir à l’avance ce que nous fera déguster le chef !

Visiter un village médiéval typiquement normand à l’Hôtel la Licorne & Spa

C’est niché au centre d’un village médiéval que l’Hôtel La Licorne & Spa propose à ses convives une véritable expérience hors du temps. Ce village, c’est Lyons-la-Forêt, et il compte parmi les plus beaux villages de France.

C’est au sein d’une belle bâtisse à colombages du XVIIe siècle que les tenanciers accueillent les voyageurs découvrant la Normandie. Le lieu la part belle à la nature et à l’histoire : la terrasse est superbement bien aménagée et l’on y découvre de grandes chambres habilement décorées.

Le lieu ne laisse rien au hasard : un spa y est présent pour ceux qui souhaitent se détendre et prendre soin de leur bien-être. Pour les plus aventuriers, la forêt de Lyons regorge de nombreux sentiers à parcourir. Côté papille, le restaurant tenu par le chef étoilé Christophe Poirier fait redécouvrir des plats d’antan revisités à ses convives.

Apprécier le calme de la campagne normande au Château de Sissi

Nous avons tous cette image de la Normandie du XIXe avec ses grandes plaines herbeuses, ses vaches, ses chaumières typiques normandes et ses châteaux nobiliaires. D’ailleurs, on croirait cette image tout droit sortie d’un conte ou d’une nouvelle de Maupassant. Pourtant, ce voyage dans le temps est tout à fait réalisable aujourd’hui. Et il suffit de loger au Château de Sissi.

Situé à quelques kilomètres d’Étretat, cet hôtel-restaurant n’est autre que l’ancienne Résidence d’été de l’Impératrice Élisabeth d’Autriche. On y découvre un parc arboré de onze kilomètres qui offrira douceur et relaxation aux convives et se prêtera particulièrement bien aux randonnées équestres (qui peuvent mener jusqu’à la plage des Petites Dalles).

C’est au sein du restaurant que l’on découvre également des plats inspirés par les produits du terroir normand, le tout imaginé par le chef Samuel Hubert.

Découvrir le Mont-Saint-Michel depuis la maison d’hôte la Ramade

C’est au sein d’une charmante maison familiale à Avranches que Véronique et Dominique Gilbert accueillent leurs hôtes. L’ambiance est particulièrement conviviale, la décoration est cosy et les chambres sont particulièrement spacieuses et lumineuses. Mieux : on prend le déjeuner et le thé dans une superbe véranda victorienne qui donne sur joli parc arboré. C’est d’une véritable atmosphère romantique que l’on profitera au sein de cette maison familiale.

La maison d’hôte La Ramade sera un formidable pied à terre pour partir à la découverte du littoral de la Manche, qui se situe à quelques kilomètres et pour aller admirer le Mont-Saint-Michel qui s’élève dans la baie éponyme.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.