Port de Saint-Malo

  • 193 vues

Six adresses pour (re)découvrir la Bretagne

Par

Respirer à plein poumon l’air du large, avaler une demi-douzaine d’huitres sur le port de Saint-Malo ou admirer les panoramas particulièrement sauvages du cottage marin breton… La Bretagne offre à ses visiteurs de nombreuses activités, aussi différentes les unes que les autres, et se révèle être une destination idéale pour y voyager en couple ou entre amis.

Visiter la Bretagne, c’est naviguer entre la terre et la mer et apprécier cette myriade de contrastes que peut nous offrir la péninsule. Pourtant, la région ne dévoile pas ses charmes aussi facilement qu’on le pense. Pas de panique : on vous dévoile six adresses idéales pour plonger au plus profond de la culture bretonne.

Redécouvrir les labyrinthes de buis typique du XVIIe au Château de la Ballue

Première halte pour découvrir la Bretagne : le Château de la Ballue, situé à quelques kilomètres au nord de la ville de Rennes. C’est au sein d’une bâtisse du XVIIe siècle que Marie-Françoise Mathiot-Mathon accueille les voyageurs et visiteurs de passage dans la région. Le château dévoile un superbe style Louis XIII en granit doré. On y retrouve des chambres particulièrement bien agencées, en parfaite harmonie avec le goût et le confort d’aujourd’hui, ainsi qu’une ambiance particulièrement sereine et décontractée.

C’est au jardin que l’on doit la notoriété du Château de la Ballue. On y retrouve des piliers d’ifs, un labyrinthe de buis, des topiaires ainsi que de nombreuses statues et fontaines. Les jardins du château sont inscrits au registre des monuments historiques depuis 1999 et sont lauréats de la deuxième place du Prix du jardin européen en 2017. On raconte même que la beauté des jardins aurait inspiré Chateaubriand pour la rédaction de ses mémoires d’outre-tombe.

Le Château de la Ballue se révèle être une maison d’hôtes idéale pour découvrir la vie culturelle rennaise, aller visiter le Mont-Saint-Michel ou tout simplement profiter du jardin du château et des nombreux chemins et sentiers qui le traverse.

Profiter du calme de la baie de Quiberon à l’Hôtel du Tumulus

La Bretagne est une région qui regorge d’histoires, de mythes, et de légendes. Pour y toucher au plus près, pourquoi ne pas aller visiter l’alignement de Carnac dans le sud du Morbihan ? Cet alignement mégalithique datant de plus de 4500 ans compte aujourd’hui plus de 2 733 menhirs sur 40 hectares, ce qui en fait l’endroit au monde concentrant le plus de mégalithes au kilomètre carré. C’est l’endroit idéal pour laisser libre cours à son imagination et essayer de comprendre les raisons qui auraient poussé nos ancêtres à se lancer dans cette organisation architecturée pleine de démesure.

Loger à l’Hôtel du Tumulus vous permettra d’être au plus proche du site néolithique. Perché sur les hauteurs de la baie de Quiberon, l’hôtel dévoile des chambres joliment décorées et offre à ses voyageurs spa et piscine, idéal pour se détendre après une excursion sur le site de Carnac. La propriétaire des lieux, Gwenaëlle pourra vous en raconter davantage sur l’histoire des lieux. Et pour cause : c’est l’arrière-petite-fille de Zacharie Le Rouzic, fondateur de l’hôtel et archéologue breton reconnu pour ses travaux sur le site de Carnac.

Admirer la côte bretonne depuis le Manoir de la Sénéchaussée de Lantiern

La Bretagne possède un patrimoine naturel impressionnant. On s’en rend compte lorsque l’on arrive dans le Morbihan, à proximité de Vannes notamment. Et pour cause, on retrouve, à quelques kilomètres de distance, deux réserves naturelles de taille : le parc naturel régional de Brière ainsi que la réserve naturelle des marais de Sené, au sein du golfe du Morbihan (aussi surnommé la « petite mer »). Ce sont deux endroits idéals pour pratiquer des activités aussi bien terrestres que maritimes, tels que la randonnée ou le kayak.

Situé à mi-distance entre ces deux réserves naturelles, le Manoir de la Sénéchaussée de Lantiern accueille les voyageurs au sein d’une demeure d’exception, à la fois rustique, conviviale et confortable. La chambre d’hôtes se révèle idéale pour passer un week-end ou des vacances revigorantes. Ici, la bâtisse et les chambres ont été pensées et rénovées pour apporter détente et confort aux voyageurs, sans pour autant sacrifier le charme des lieux. Mention spéciale pour les plats faits maison par Nadine Rio, qui mettent à l’honneur les produits du terroir. Le résultat est particulièrement gourmand.

Calme et tranquillité du cottage marin de la villa Tri Men

Les cottages marins qu’offre la Bretagne sont sans aucun doute les paysages les plus reposants que l’on retrouve dans la région. Ils sont à la fois synonymes de douceur, de calme et de détente. On y déambule allégrement dans un paysage verdoyant pour finalement arriver en bord de mer et profiter de la brise salée.

La Villa Tri Men située à l’embouchure de l’Odet, à quelques kilomètres de Quimper, permet de profiter d’un véritable havre de paix. L’établissement possède en effet un superbe parc verdoyant qui se jette dans la rade du port de Sainte-Marine. La bâtisse contemporaine se révèle idéale pour partir à la découverte des plages et des cottages environnants.

Pour le plus grand plaisir de nos papilles, l’hôtel accueille un restaurant étoilé aux mains du chef Frédéric Claquin dont la cuisine tourne autour des produits de la mer.

Atmosphère délicate et chaleureusement bretonne au Château du Pin

Direction les terres d’une ancienne seigneurie pour plonger et découvrir le romanticisme à la bretonne. Le Château du Pin est une halte quasi obligatoire pour aller à la découverte de la forêt de Brocéliande (également appelée forêt de Paimpont) et essayer de percer les mystères des légendes arthuriennes.

La maison d’hôtes, situé au cœur d’un domaine de plus de neuf hectares, accueille les voyageurs au sein d’une de ses neuf chambres aux noms d’écrivains. C’est le lieu idéal pour se détendre au sein de la bibliothèque ou auprès d’un feu de bois une fois l’hiver arrivé. Le domaine promet des promenades bucoliques et l’on y découvre un pigeonnier ainsi qu’une ancienne chapelle. Charme et confort sont au rendez-vous !

Redécouvrir l’histoire de Saint-Malo au Château du Colombier

Saint-Malo, c’est la cité corsaire bretonne par excellence. Lors d’un séjour dans la ville, on y découvre ses remparts, son histoire, son port, les docks des armateurs de navires ainsi que ses plages idylliques. C’est aujourd’hui une étape incontournable pour comprendre un peu plus l’histoire mouvementée de la Bretagne sur les cinq derniers siècles.

Le Château du Colombier est à lui seul un témoin du passé de la ville. C’est en effet une de ces grandes bâtisses que se faisaient construire les riches armateurs malouins, lorsque la ville était alors l’un des plus grands ports français. Aujourd’hui, le château a su conserver son authenticité témoin de son faste passé : on y retrouve des boiseries navales, de superbes peintures et des détails et finitions richement décorés. La bâtisse est entourée d’un parc de six hectares propices à la détente et au repos. Idéal pour terminer en beauté un séjour en Bretagne.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.