Six adresses de charme pour (re)découvrir l’Occitanie

Par

L’Occitanie, idéalement située dans le sud de la France, avec de nombreux parcs naturels régionaux, une chaîne de montagne, un beau front de mer et de belles villes, est une destination idéale pour partir en vacances.

La région offre de nombreux attraits et de nombreuses activités pour tous les goûts, qui permettent de découvrir en toute intimité la forte identité que possèdent les Occitans. Pour cela, les Collectionneurs vous dévoilent six adresses pour découvrir et redécouvrir l’Occitanie sous toutes ses coutures.

Découvrir la culture catalane perpignanaise depuis La Villa Duflot Perpignan Hôtel & SPA

On l’oublie souvent, mais toute une partie de la région Occitanie est marquée par une forte influence catalane. C’est notamment le cas du département des Pyrénées-Orientales et de la ville de Perpignan, qui fut, jusqu’au XVIIe siècle, la capitale du royaume de Majorque.

D’ailleurs, il n’est pas rare d’entendre parler catalan dans les rues de Perpignan et lorsque l’on visite la ville, on a l’impression de vivre au rythme de l’Espagne, grâce à ses tapas, ses déjeuners et ses diners tardifs, la joie de vivre de ses habitants ainsi que ses festivités. L’influence catalane s’en ressent jusque dans son architecture, où l’on peut admirer de superbes monuments en art gothique, tel que le palais des rois de Majorque.

La Villa Duflot Perpignan Hôtel & SPA s’avère être un établissement idéal pour découvrir ce discret métissage franco-catalan. Situé aux portes de la ville, l’hôtel offre à ses hôtes un lieu à la fois calme et reposant idéal pour se reposer, tout en découvrant les charmes cachés de la région la plus catalane de France.

Profiter des plages d’Argeles, de Banyuls et de Collioure en logeant au Château Valmy

Bâti sur les hauteurs d’Argeles, le Château de Valmy est sans aucun doute l’un des plus beaux représentants du style art nouveau, typique de la belle époque, de la région. Érigée à la fin du XIXe siècle et inaugurée en 1904, cette demeure bourgeoise aux dimensions et décorations extravagante suscite la curiosité des voyageurs de passage dans la région.

Façade extérieure vue en contre-plongée du Château de Valmy près de Perpignan

Château Valmy© Sébastien Cointre - Façade du Château de Valmy

Aujourd’hui rénové, le Château accueille cinq chambres soigneusement aménagées par Martine et Bernard Carbonnell. Les deux propriétaires ont su apporter une touche de modernité aux lieux tout en conservant l’âme « années folles » de la bâtisse.

Situé sur un éperon rocheux, le Château Valmy domine les vignobles qui s’étalent à ses pieds et l’on retrouve les couleurs bleu azur de la méditerranée, qui ne se trouve qu’à quelques centaines de mètres. C’est l’endroit idéal pour partir à la découverte des plages d’Argeles, de Banyuls et de Collioure.

Admirer les paysages du Haut-Languedoc au Château & Village Castigno – Wine Hotel et Resort

Avis aux amateurs de vins et aux épicuriens ! Situé à quelques kilomètres à peine de Béziers, le Château & Village Castigno – Wine Hotel et Resort accueille les voyageurs souhaitant vivre une expérience unique au sein d’une des maisons colorées d’un village œnotouristique.

Cet hôtel ne ressemble à aucun autre et est sans doute unique en son genre. Plus qu’un hôtel, il s’agit d’un village situé au cœur des vignobles de Béziers. Sans surprises, le vin de région est à l’honneur.

Un restaurant étoilé, mené par les chefs Justine Viano et Stephan Paroche, permettent aux voyageurs de s’initier aux accords mets et vins mettant le terroir du sud de la France à l’honneur.

À proximité de l’hôtel, de nombreuses activités oenotouristiques sont proposés et l’ont peut partir à l’aventure sur les hauteurs du Haut-Languedoc pour y découvrir les paysages du sud de la France.

Découvrir les salins et la culture aigues-mortaise à l’Hôtel des Remparts & SPA

C’est à Aigues-Mortes que Cécile et Stéphane Rives, deux parfaits alchimistes de la construction, ont réussi leur pari : transformer une vieille bâtisse en pierre du XVIIIe siècle en un superbe établissement hôtelier doté d’un caractère unique dans la région. La bâtisse, renommé Hôtel des Remparts & SPA accueille les hôtes de passage dans un cadre à la fois élégant, moderne et raffiné.

Façade d'un hôtel avec un toit en tuile rouge

L'Hôtel du des Remparts © Jérôme Mondière

Chambre avec vue sur des remparts

L'Hôtel du des Remparts © Jérôme Mondière

L’Hôtel des Remparts & SPA est un point de départ idéal pour partir à la découverte de la vieille ville d’Aigues-Mortes, de ses remparts et de ses arènes.

On plonge d’ailleurs en pleine culture camarguaise, avec notamment ses courses camarguaises et sa production de sel dans les salins d’Aigues-Mortes situé dans le Marais de Peccais. Le site se révèle être de toute beauté, notamment lorsque les reflets roses des salins se dévoilent à l’heure du coucher de soleil.

Camargue

Admirer l’un des plus beaux villages de France à l’École d’Olargues… et s’initier à la culture cévenole

C’est au sein de l’un des plus beaux villages du sud de la France — dans son école très précisément — que s’est installé un boutique-hôtel unique son genre : l’hôtel École d’Olargues.

L’établissement propose aux voyageurs de passer un séjour dans l’une des cinq chambres particulièrement bien aménagées de l’hôtel. On y découvre une décoration minimaliste et épurée qui met à l’honneur le style architectural de l’ancienne école du village. Le restaurant, quant à lui, propose des plats 100 % naturels, 100 % végans avec des produits de saison.

L’établissement propose aux voyageurs de passer un séjour dans l’une des cinq chambres particulièrement bien aménagées de l’hôtel. On y découvre une décoration minimaliste et épurée qui met à l’honneur le style architectural de l’ancienne école du village. Le restaurant, quant à lui, propose des plats 100 % naturels, 100 % végans avec des produits de saison.

À partir de l’École d’Olargues, on part à la découverte d’un village figé dans le temps et de la nature environnante qu’offre le Parc naturel régional du Haut-Languedoc. On s’y balade le long de rivières et l’on s’y repose au son des cascades et des grillons.

Visiter Montauban et la ville rose depuis le Castel Bois Marie

L’Occitanie peut se targuer de posséder de nombreuses villes construites intégralement en brique rose et rouge. C’est notamment le cas de Toulouse et de Montauban respectivement surnommée « la ville rose » et « la plus rose des villes roses »… à croire qu’une rivalité existerait entre ces deux villes.

Salon de jardin avec piscine en arrière plan

Castel Bois Marie © Julien Domec

Vase avec hortensias sur une table

Castel Bois Marie © Julien Domec

Les deux villes se prêtent à d’agréables balades en couple ou entre amis. On y découvre alors un riche patrimoine architectural hérité de la renaissance, époque à laquelle les deux villes exportèrent du pastel dans toute l’Europe.

Le Castel Bois Marie, situé à Montauban, à proximité du canal des deux mers (le prolongement du canal du Midi) est un formidable pied à terre pour partir à la découverte de l’arrière-pays toulousain.

Façade d'un château au cœur d'un parc

Castel Bois Marie © Julien Domec

Chambre double avec lit en linge blanc, tapis au papier peint à motif, mobilier en bois anciens

Castel Bois Marie © Julien Domec

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.