Pause détente pour profiter de l'aromathérapie à l'espace détente proposé à l'Hostellerie Bérard & Spa, en Provence

  • 120 vues

De la nécessité de prendre soin de soi au cours d’un séjour cocooning et Spa

Par

Se relaxer, se vider la tête, se ressourcer,… Telles sont quelques-unes des promesses d’un séjour dans un hôtel de charme offrant une infrastructure propice au lâcher prise : un espace Spa et bien-être ! Et, ce ne sont pas les seules, puisqu’une immersion dans l’atmosphère feutrée d’un lieu où règne la quiétude, permet d’oublier tous ses soucis. Les bienfaits de la chaleur, de l’eau et des soins de remise en forme sont en effet, une garantie de détente aussi bien pour le corps que pour l’esprit.

Évacuez votre stress, réduisez votre tension artérielle et votre pression articulaire, relâchez vos muscles, activez votre circulation sanguine, dénouez vos nœuds de tension en recourant aux nombreuses vertus thérapeutiques des effets combinés de l’eau, de la chaleur, de la vapeur ou des massages. Sauna, hammam, bain bouillonnant, bain turc, piscine à vague,… sont autant d’invitations à profiter d’une multitude de bienfaits immédiats sur l’organisme et le cerveau et qui se poursuivent plusieurs jours durant. Il n’est en effet pas rare que des patients se fassent prescrire un séjour Spa et que les sportifs de haut niveau utilisent la balnéothérapie pour récupérer après un entraînement intensif ou une compétition.

Quelles sont les vertus d’un séjour en hôtel Spa ?

Vous souffrez d’arthrose ou de rhumatismes ? Vous ressentez des douleurs lombaires ou des courbatures ? Vous souhaitez combattre la cellulite ou nettoyer votre peau ? Vous cherchez à éliminer vos toxines ou simplement oublier vos soucis du quotidien ? Vous êtes en proie au stress ou à l’insomnie ? Choisissez un week-end bien-être dans un hôtel Spa de France. Loin des tumultes de la ville, vous pouvez ainsi vous relaxer totalement et en plus, vous faites d’une pierre deux coups, puisque vous pouvez en profiter pour explorer les beautés de toutes les régions hexagonales.

Laissez-vous tenter par un séjour bien-être seul, en amoureux ou entre amis en optant pour une destination détente et remise en forme avec balnéothérapie, massages, piscine, hammam, sauna, jacuzzi ou autres salles de musculation. De Lorraine aux Pays-de-la-Loire, de la Normandie à la Provence-Alpes-Côte d’Azur ou de Champagne-Ardenne à la Bourgogne-Franche-Comté, nous avons sélectionné 6 adresses de charme vous permettant de prendre du temps pour vous, dans un cadre idyllique et raffiné.

6 adresses de choix en hôtel Spa de charme

LE CEP ET SPA MARIE DE BOURGOGNE, À BEAUNE EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Dans cet hôtel-restaurant qui s’articule harmonieusement au cœur de bâtiments des XIVe et XVIIIe siècle, une douzaine d’expériences sensorielles d’exception sont au programme : cryothérapie, aquabiking, hydromassage, balnéothérapie, hammam, sauna, douche sensorielle, lit de flottaison, lits chauffants, massages. Il y a même des soins cosmétiques qui, région viticole oblige, sont à base de Chardonnay, de Pinot noir et de bourgeon de cassis !

Plus encore, c’est une véritable cure ayurvédique que Jean-Claude Bernard vous propose de vivre. Le temps d’un week-end ou sur la durée d’une à trois semaines, vous êtes pris en charge par des thérapeutes diplômés en ayurvéda et en phytothérapie. Les soins prodigués à l’aide de plantes, se complètent naturellement par l’environnement naturel de l’établissement, qui est propice au contact des éléments. Au terme de la cure, l’on en ressort avec un corps et un esprit apaisés et revitalisés, les circulations sanguine et lymphatique améliorées, les toxines du corps éliminées et de l’énergie à revendre !

LE GÉNÉRAL D’ELBÉE HÔTEL ET SPA, À NOIRMOUTIER-EN-ÎLE DANS LES PAYS-DE-LA-LOIRE

Cap sur le littoral atlantique pour un séjour détente dans le cadre d’une belle bâtisse du XVIIIe siècle, classée monument historique. Notre coup de cœur : la chambre secrète du général qui dévoile une suite de 64 m² avec terrasse traversante de 30 m², derrière une porte dérobée. Outre l’agréable piscine découverte nichée au cœur d’un jardin verdoyant, l’espace Spa et bien-être de ce charmant hôtel de 25 chambres, offre la certitude de vivre des moments magiques de lâcher prise et de remise en forme.

C’est sous une lumineuse verrière, dans un décor végétal et minéral que vous pouvez profiter d’un sauna, d’un hammam et d’une douche sensorielle, avant de vous détendre dans l’espace de relaxation en dégustant une tisane. Des praticiennes vous attendent par ailleurs, pour vous prodiguer des soins de beauté et de massage, à l’aide des produits cosmétiques naturels de la marque Nuxe.

LES JARDINS DE COPPÉLIA, À PENNEDEPIE EN NORMANDIE.

C’est dans un magnifique manoir normand du XVIIe siècle, bordé par un parc de 7 hectares que Alexandra et Grégory Guinard ont aménagé un hôtel-restaurant de charme avec piscine extérieure chauffée et Spa. Sur une surface de 200 m², s’offrent à vous un bain bouillonnant, un hammam et un sauna avec un mur de sel. Deux salles de soins du corps et du visage, de massage et de modelage à base de protocoles de soins de la marque Garancia, vous assurent une détente optimale.

Vous pouvez également demander une initiation au yoga ou à la naturopathie et même bénéficier de séances de kinésithérapie ou d’ostéopathie ! C’est ensuite au tour du chef Damien Fremont de prendre soin de vous autour d’un menu gastronomique qui met en relief les richesses du bocage normand.

HOSTELLERIE BÉRARD ET SPA, À LA CADIÉRE-D’AZUR EN PROVENCE-ALPES-CÔTES D’AZUR

Goûtez aux agréments d’une escapade détente complétée par une escapade gastronomique dans cet hôtel-restaurant et Spa qui s’articule autour de charmantes bastides provençales. La famille Bérard vous y reçoit comme à la maison en mettant à votre disposition un espace bien-être inspiré des thermes romains. Aromathérapie, balnéothérapie, chromothérapie et musicothérapie vous sont ici proposés autour d’équipements de relaxation de choix : un bassin avec des jets hydromassants, un cardio training, une douche sensorielle, une baignoire balnéo, un lit de flottaison, une fontaine de glace, un hammam, un sauna et une tisanerie.

Des soins esthétiques du corps et du visage, ainsi que des modelages aux huiles essentielles vous sont également prodigués pour compléter votre expérience de remise en forme. Dirigez-vous ensuite vers la Bastide des Saveurs où le chef étoilé Jean-François Bérard vous fait découvrir les savoureuses merveilles gustatives, issues de son potager.

Chef dans un potager avec une fleur à la main

Jean-François Bérard, chef de l'l'Hostellerie Bérard & Spa, au Jardin de la Bastide des Saveurs © Jérôme Mondière

DOMAINE DE LA RÉSIDENCE, À MOULINS-LÈS-METZ EN LORRAINE

Dans cet hôtel-restaurant de charme qui fait corps avec la nature, Christophe Perino met à votre disposition un pittoresque lodge avec terrasse privative au bord d’un étang ou un insolite Wikkelhouse avec terrasse intimiste au cœur de la forêt. L’espace bien-être est constitué d’une piscine, d’un hammam, d’un sauna et d’un bain bouillonnant à débordement.

Une cabine de massage et des activités sportives sont également disponibles sur le domaine de 6 hectares. Nous avons craqué pour l’originalité de l’expérience immersive proposée par le restaurant Vol 128 : un système de vidéo-projection vous embarque de manière bluffante aux quatre coins du monde en relation avec le voyage gastronomique que le chef Thomas Simon a concocté.

Domaine de la Résidence ©Luciano CUTULLE

MANOIR HENRI GIRAUD, À AŸ EN CHAMPAGNE-ARDENNE

Bienvenue dans la maison d’hôtes des Champagnes Giraud où la famille a aménagé 5 logements spacieux permettant de profiter d’exceptionnels moments de détente, de relaxation et de bonnes dégustations. L’originalité de l’espace Spa de cet établissement consiste en son offre de “craÿothérapie”. Cela consiste en une application de craie ou d’argile, suivie d’un bain de craie, afin de profiter des bienfaits de la matière fine et onctueuse.

Cette véritable cure de jouvence peut être complétée par une relaxation sur une table chauffante, un modelage à base d’huile de pépins de raisin, une séance au hammam ou de la détente au bord de la piscine intérieure, tout en dégustant une coupe du champagne de la maison, naturellement. Nous recommandons la visite du domaine qui offre la possibilité de déguster des cuvées exceptionnelles, avant de plonger dans un “Bain de Terroir” à la Table Expérience du Chef pour allier les saveurs des mets avec les arômes du précieux nectar.

Manoir Henri Giraud © les Collectionneurs

Manoir Henri Giraud © les Collectionneurs

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.