Crique en Sardaigne

  • 134 vues

Sardaigne ou Sicile ?

Par

La Sicile et la Sardaigne composent un duo de charme. Aussi imprégnées d’histoire que de succulentes saveurs méditerranéennes, ces deux destinations enchanteresses sont parfaites pour un break en Europe.

Chacune à leur manière, les deux plus grandes îles d’Italie ont de quoi satisfaire pleinement les voyageurs en quête de dolce vita à deux ou entre amis, mais aussi les sportifs, les épicuriens et les esprits curieux…

Elles ont en commun le même climat propice au farniente, d’innombrables paysages paradisiaques, une gastronomie aussi riche que variée… Il est pourtant impossible de les confondre tant chacune d’entre elles a une forte identité !

Pourquoi choisir une île plutôt que l’autre ?

Sicile ou Sardaigne ? Deux îles, deux atmosphères sensiblement différentes où l’on ressent immédiatement l’envie de vivre « sous le soleil exactement », en tête-à-tête ou entre amis… Voyager à travers le temps et l’histoire, célébrer les plaisirs de la table et du vin, se ressourcer et prendre le temps de se relaxer, tout est permis !

LA SICILE, UN CARREFOUR DES CIVILISATIONS

À mi-chemin entre l’Orient et l’Occident, la Sicile est depuis toujours un lieu de brassage des cultures. Cette île très convoitée a toujours occupé une place stratégique en plein cœur de la Méditerranée. Une position qui lui a valu plusieurs invasions au fil des siècles et dont elle tire une grande richesse culturelle, une âme cosmopolite et un patrimoine historique éblouissant.

En Sicile, c’est avant tout un voyage à travers des siècles d’histoire qui attend le voyageur. Celle que les Grecs nommaient Trinacria (« l’île aux trois pointes ») recense 7 sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco parmi lesquels figurent des trésors naturels (l’Etna, les îles Éoliennes…), des vestiges gréco-romains (les ruines d’Agrigente, de Ségeste, Selinunte et Syracuse ou la Nécropole de Pantalica…) mais aussi une multitude de merveilles architecturales de style baroque ou arabo-normand.

 

Temple Selinonte en Sicile

Temple Selinonte en Sicile

Volcan Etna en Sicile

Volcan Etna en Sicile

Entre deux visites d’un programme que l’on devine déjà bien rempli, on se plonge volontiers dans l’effervescence des grandes villes. À Palerme ou Catane, la vie sociale est rythmée par les festivités et les événements culturels. À l’image de sa gastronomie (l’une des meilleures d’Italie !), la Sicile est chaleureuse, colorée, imprégnée d’influences venues de tout le bassin méditerranéen… Son climat chaud (voire très chaud en été !) vous assure de pouvoir profiter des plages et criques dès l’arrivée du printemps et jusqu’à l’automne.

Ville en Sicile

Ville en Sicile

Cathédrale de Palerme

Cathédrale de Palerme

COMMENT SE RENDRE EN SICILE ?

Le ferry ou l’avion sont les deux solutions de transport à privilégier pour rallier l’île. Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols réguliers entre les grandes villes de France et Palerme ou Catane.

Par voie maritime, le départ s’effectue à Toulon ou à Nice pour effectuer le trajet à bord d’un ferry à destination de Trapani. En partant d’Italie, il est aussi possible de traverser le Détroit de Messine au départ de Villa San Giovanni, Reggio de Calabre ou Salerne, ou encore d’embarquer à Gênes, Naples, Civitavecchia ou Livourne pour rejoindre Palerme.

LA BEAUTÉ SAUVAGE ET PRÉSERVÉE DE LA SARDAIGNE

D’après un proverbe local, la Sardaigne aurait été « créée par Dieu grâce à un tas de pierres jetées ça et là… » L’histoire ne semble pas s’être arrêtée en si bon chemin et la nature a pris soin de souligner les reliefs tourmentés de Sardaigne d’un épais maquis, où s’épanouissent d’odorants buissons de myrte, de genévriers et de lentisque… Bordée d’un littoral somptueux constitué de plages de sable blanc assez peu fréquentées, l’île est aujourd’hui un véritable paradis pour la randonnée et les activités nautiques.

Si les massifs montagneux et les forêts naturelles occupent une grande partie de l’arrière-pays, les agrumes, les oliviers, les vignes et le safran foisonnent dans les plaines. Pureté, simplicité et authenticité sont les premiers mots qui viennent à l’esprit lorsqu’il s’agit de résumer l’ambiance qui règne ici. L’île a conservé son âme pastorale et ancré ses racines dans la roche de ses montagnes.

Montagnes en Sardaigne

Montagnes en Sardaigne

Champs d'oliviers

Champs d'oliviers

Mystérieuse et paisible, la Sardaigne a tous les atouts pour offrir aux voyageurs une halte délicieuse, dans le calme et la volupté de ses paysages sublimes. Alors que les sites archéologiques de Tharros, Nora ou Su Nuraxi vous invitent à un voyage dans le temps, la Costa Verde et les dunes de sable doré de Piscinas ont des airs de bout du monde… Aux quatre coins de l’île, la Sardaigne offre un cadre idéal aux amateurs de nature grandiose et de tranquillité.

COMMENT SE RENDRE EN SARDAIGNE ?

Depuis la France, le moyen le plus rapide de se rendre en Sardaigne est l’avion. Différentes compagnies aériennes permettent de rallier en quelques heures les aéroports de Cagliari/Elmas au Sud de la Sardaigne, d’Olbia au Nord Est ou de Fertilia/Alghero au Nord Ouest.

Il est aussi possible d’embarquer à bord d’un ferry au départ de Marseille, Toulon ou Nice et à destination de Porto Torres ou Golfo d’Arranci. La traversée dure entre 7h et 10h, avec la possibilité d’emmener votre véhicule pour vous déplacer ensuite en toute liberté en Sardaigne.

Vacances nature en Sardaigne, escapade culturelle en Sicile… ou les deux ?

La meilleure façon de comparer la Sardaigne et la Sicile reste de les visiter toutes les deux, pourquoi pas successivement si vous en avez le temps ? Il est conseillé de passer au moins 5 à 7 jours sur chaque île pour profiter à la fois d’une expérience complète et d’un break serein.

Les villes de Cagliari et de Palerme étant reliées par voie aérienne et maritime, le transfert entre les deux îles est tout à fait envisageable à l’occasion d’un séjour de dix à quinze jours, voire plus ! Avec 6 adresses de Collectionneurs en Sicile et 2 adresses en Sardaigne , ces deux superbes îles vous réservent le meilleur accueil possible pour vous permettre de vous sentir chez vous tout au long de votre séjour…

Crique en Sardaigne

Crique en Sardaigne

Plage en Sicile

Plage en Sicile

À VOIR ET À FAIRE EN SARDAIGNE

Nos adresses en Sardaigne vous laissent la possibilité de découvrir l’île du Nord au Sud, de la province d’Olbia-Tempo au Cap Carbonara, à travers des lieux de résidence idylliques.

Au Nord de l’île, rendez-vous sur la célèbre Costa Smeralda (Côte d’Émeraude), et plus précisément sur la plage de Conca Verde où vous attend l’Hôtel La Coluccia.

Adriana Pinto vous accueille dans ce luxueux établissement 5 étoiles avec spa et piscine et vous propose un séjour les pieds dans l’eau dans la province d’Olbia-Tempio, avec les îles de la Maddalena pour panorama… Entre deux repas de gourmets dans l’un des restaurants de La Coluccia, prenez la route pour découvrir les alentours, la ville de Palau et la Capo Testa, sublime péninsule rocheuse baignant dans des eaux turquoise.

Vers l’Ouest, la Costa Paradiso vous ouvre ses portes, au long d’un itinéraire de bord de mer ponctué de petits paradis : Isola Rossa, ancien village de pêcheur ou les villages médiévaux de Castelsardo et Stintino sur le Golfe d’Asinara…

Malgré les reliefs, le réseau routier de Sardaigne est suffisamment bien conçu pour permettre de traverser l’île en voiture rapidement. De Santa Teresa Gallura, un peu plus de quatre heures suffisent pour rejoindre le Spa Hôtel Cala Caterina situé à Villasimius.

Un maximum de détente, de bien-être et de plaisirs culinaires vous attendent dans cet établissement surplombant la mer, mené de main de maître par Matteo Lonis. Flâner dans le jardin de l’hôtel et vous plonger dans les eaux limpides du Cap Carbonara, rayonner aux alentours pour découvrir les belles plages de Chia, le Nuraghe di Barumini (les vestiges archéologiques de Su Nuraxi) ou encore la Tour de l’Éléphant et la vieille ville de Cagliari… À vous de composer votre programme sur-mesure !

À VOIR ET À FAIRE EN SICILE

Avec les Collectionneurs, préparez un séjour de charme rythmé par des haltes d’exception dans toute la Sicile. Dès votre arrivée à Trapani, laissez-vous subjuguer par la beauté de l’Ouest de la Sicile en résidant au Giardini Mon Plaisir, demeure de caractère du XIXe siècle transformée en hôtel haut de gamme et dirigé par Agostino Adragna.

Une belle entrée en matière pour découvrir les trésors à proximité de cette ville. Au fil de vos balades, vous aurez certainement le plaisir de flâner dans la réserve des Salines, de visiter le village médiéval d’Erice ou les îles Egade avant de prendre la route pour rejoindre Selinunte et ses vestiges antiques.

L’Est de la Sicile vous attend, près de Taormine. Au Castello di San Marco Hôtel & SPA, Daniele Murabito vous accueille en bord de mer, dans un édifice du XVIIe siècle. Vous êtes aux premières loges pour contempler les fumerolles de l’Etna, visiter Taormina ou simplement profiter du spa, de la plage privée et des délicieuses spécialités traditionnelles du restaurant Giardino di Pietra concoctées par les chefs Giuseppe et Isodoro !

Peut-être profiterez-vous de cette escapade sicilienne pour prolonger votre séjour au Sud de l’île, dans la région de Ragusa Ibla, pour y découvrir un haut-lieu du baroque classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité…

CHECKLIST : LES INDISPENSABLES À GLISSER DANS SA VALISE

Si vous résidez dans l’Union Européenne, un passeport ou une carte d’identité en cours de validité suffisent pour voyager en Sicile et en Sardaigne. Avant de partir, pensez à emporter également :

  • Des chaussures de marche ou de randonnée, ainsi que des vêtements confortables si vous projetez de gravir les pentes de l’Etna ou de randonner dans le maquis sarde,
  • Un maillot de bain et de la crème solaire pour vos sessions farniente à la plage et à la piscine,
  • En été, les températures grimpent vite : privilégiez les vêtements clairs et légers pour affronter le climat 100 % méditerranéen, sans oublier un vêtement chaud pour les soirées les plus fraîches. Le reste de l’année, le climat est assez similaire à celui de la France… en plus ensoleillé !
Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.