Road Trip entre mer et montagne, de la Vallée d’Aoste à la Ligurie

Il est grand temps de respirer, de ralentir le rythme… Mer ou montagne, c’est parfois la valse-hésitation lorsqu’il s’agit de choisir la bonne destination pour se ressourcer. Et si un roadtrip en Italie s’avérait le meilleur choix pour combiner les deux ?

En Italie du Nord, des montagnes des Alpes à la mer Méditerranée, il n’y a souvent qu’un pas… ou plutôt un court trajet en voiture ! À peine un peu plus de quatre heures de route séparent la Vallée d’Aoste de la Riviera Levante en Ligurie.

Avec à chaque halte la promesse d’un accueil sur-mesure et d’une gastronomie de haute volée, grâce aux adresses des Collectionneurs. Un programme des plus serein s’annonce à l’occasion de ce break qui vous conduira des neiges éternelles des Alpes italiennes jusqu’aux falaises de bord de mer de La Spezia…

La Vallée d’Aoste, à l’ombre des géants alpins

LE MASSIF DU MONT BLANC POUR SEUL HORIZON

S’éveiller face aux premiers rayons du soleil qui illuminent le Mont Blanc est une belle façon de débuter une journée. Dans un cadre somptueux fait de pierre de Valdigne et de bois, dans la plus pure tradition de la Vallée d’Aoste, les chambres et suites panoramiques avec balcon, terrasse ou jardin privés proposées par le Relais Mont Blanc offrent une vue imprenable sur les plus hauts sommets alpins.

Le village de La Salle est aux premières loges pour découvrir la Vallée d’Aoste et votre séjour vous réserve sans doute des surprises inoubliables, avec la possibilité de tutoyer les sommets en empruntant le Skyway Monte Blanco, de survoler le Mont Blanc en hélicoptère, de vivre une aventure nordique à bord d’un traîneau avec chiens… Été comme hiver, le Relais Mont Blanc est un refuge privilégié où l’on peut choisir de savourer tous les plaisirs de la montagne ou de se laisser aller au bien-être le plus absolu au sein du luxueux espace piscine et spa de l’établissement.

COURMAYEUR ET LE GRAN PARADISO

La Vallée d’Aoste est un fabuleux terrain de jeu pour pratiquer sports et activités de haute montagne. À commencer par la très réputée station de ski de Courmayeur, située à quelques kilomètres de La Salle. En hiver, cet écrin spectaculaire à deux pas du Mont Blanc et relié à la station de Chamonix est un véritable petit paradis pour les amateurs de promenade en raquette, de ski de fond, de snowboard ou de ski alpin. En été, place au VTT, à la via ferrata, au trekking ou à l’escalade pour les plus audacieux.

Station de ski Courmayeur

Un peu plus au Sud de la Vallée, vous êtes aux portes du Parc National de Gran Paradiso. Cet Eden de verdure est aujourd’hui devenu un petit paradis pour une faune sauvage protégée. Il n’est pas rare d’y croiser des bouquetins, des chamois, des marmottes ou des lynx, alors que dans les cieux planent parfois un aigle royal, un grand-duc ou un gypaète barbu…

Parc national du Gran Paradiso

Après cette belle escapade, reprendre la route vers le sud en direction d’Aoste est un excellent prétexte pour découvrir la facette historique d’une vallée qui abrite plus d’une centaine de châteaux entre vignobles et montagnes. Le Château d’Aymaville, le Château Royal de Sarre, le Château de Saint Germain ou le Château Fénis, pour ne citer qu’eux, témoignent du passé prestigieux de ces lieux où rois et seigneurs se plaisaient jadis à séjourner.

Un des nombreux château d'Aoste

Le front de mer ligure entre La Spezia et les Cinque Terre

LA BELLA VITA À LA SPEZIA

L’échappée belle se poursuit aux portes de la Riviera ligure di Levante, sous le soleil de La Spezia, ville portuaire de charme offrant un accès privilégié aux Cinque Terre. Le Golfe de La Spezia, que l’on nomme aussi Baie des Poètes, a inspiré plus d’un écrivain de Byron à Shelley en passant par Virginia Woolf ou D.H. Lawrence. Comme autant de balcons ouverts sur ce panorama enchanteur, les chambres lumineuses de Le Ville Relais offrent une vue inoubliable sur la ville et sur l’horizon méditerranéen.

Dans le centre historique, on se prend à flâner le long de la Via del Prione, à la découverte du Castello San Giorgio, de la vie locale et des nombreux musées (Musée Amadeo Lia, Musée technique naval, Centre d’Art Moderne et Contemporain…)

Au restaurant Andrée , on prend le temps de savourer les produits du terroir sublimés par les techniques contemporaines et la créativité du chef (et patron) Andrea Basana… On embarque pour un circuit en bateau à destination de Lerici, Tellaro, ou de l’archipel des Îles Palmaria… Mais le plaisir suprême est sans doute de laisser son véhicule au parking : le sentier panoramique qui longe le Ville Relais conduit au Parc Naturel Régional de Portovenere, ou vous entraîne vers le Parc Naturel Régional des Cinque Terre et ses villages pittoresques.

INCONTOURNABLES CINQUE TERRE

La ville de La Spezia est une porte ouverte sur un territoire emblématique de Ligurie : le Parc des Cinq Terres. Faciles à rejoindre en train, en bateau, en voiture ou même à pied, les cinq villages aux maisons colorées méritent largement d’y consacrer une ou plusieurs journées.

Bien plus que de simples curiosités, ces hameaux attachants perchés à flanc de falaise sont de véritables merveilles dont on se souvient longtemps. Le plus grand, le plus ancien et le plus facilement accessible, Monterosso al Mare, déroule la plus longue plage de sable du littoral des Cinq Terres.

La Spezia, Italie

Vernazza, le plus photogénique, laisse les visiteurs sous le charme de ses façades aux couleurs vives et de ses nombreux monuments (Tour de Belforte, Château de Doria, Églises de Santa Margherita d’Antiocha, Sanctuaire de la Madonna Nera…) Corniglia, le plus petit de tous, est également le plus haut et le moins accessible. On le rejoint donc en train ou à pieds…

Manarola et Riomaggiore, les deux villages les plus proches de La Spezia, se situent à seulement 900 mètres l’un de l’autre. De Riomaggiore, il est possible de rejoindre Portovenere en 5 heures, le temps d’une randonnée en bord de mer.

Vernazza, Italie