les Collectionneurs ©Sonja Zeschka

  • 0 comment
  • 688 vues

Road Trip : visiter la Côte amalfitaine en partant de Naples

Avant de rejoindre l’Italie du sud à la période estivale, prenez le temps de visiter Naples et sa côte escarpée qui regorgent de richesses naturelles et culturelles. Hors-saison, quand les visiteurs se font plus rares et que le climat reste tout aussi agréable, un hôtel de charme en Italie offrira un moment de quiétude.

Naples : la capitale du sud de l’Italie

Dans le centre historique, le Palazzo Reale, la Piazza del Plebiscito, la Galerie Umberto et le musée archéologique sont des sites incontournables. Le monastère Santa Chiara réputé pour son cloître offre un instant de sérénité à l’ombre d’un citronnier. Sur l’île de Megaride, le Castel dell’Ovo offre un magnifique panorama.

Où loger à Naples ?

Le Santa Chiara Boutique Hotel, une belle demeure du XVIIe siècle, est niché dans le Palazzo Tufarelli, le long de Spaccanapoli, la célèbre avenue qui scinde la ville. Cet établissement de charme a conservé toute son authenticité avec ses fresques restaurées et ses boiseries, mêlées au mobilier design en clin d’œil aux années 1950.

Suite double spacieuse et lumineuse avec un lit double. On y trouve un canapé devant le lit à quelques centimètres avec une télévision

Suite double de l'hôtel © les Collectionneurs - Santa Chiara Boutique

Les restaurants à ne pas manquer à Naples

Si c’est à Naples qu’est née la véritable pizza, les spécialités locales de la Campanie recèlent de produits variés. En remontant le Corso Vittorio Emanuele qui offre une vue panoramique sur la cité parthénopéenne, la route mène au Veritas Restaurant. Le restaurateur passionné Gianluca d’Agostino sublime avec sensibilité et raffinement la cuisine «méditerraneo-contemporaine».

Les gourmets prendront le temps de sortir des sentiers battus pour découvrir Krèsios, laboratoire culinaire où le chef Giuseppe Iannotti y distille une cuisine moderniste. Situé à Telese Terme, à une heure de Naples, cette ancienne masseria se dresse parmi les vignes et les oliviers.

Façade du restaurant Krèsios

Façade du restaurant Krèsios

Rejoindre la Côte amalfitaine depuis Naples

Depuis Sorrente jusqu’au Golfe de Salerne, s’étire une côte longue de 80 kilomètres inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, où la montagne semble plonger vers la mer. Au détour de falaises vertigineuses, se dressent les villages de pêcheurs accrochés au flanc de la colline, dont les façades colorées tranchent avec la végétation luxuriante. Dans cette région escarpée s’égrènent les villes d’Herculanum, Pompéi, Positano, Bomerano, Amalfi, Ravello et Salerne. Dans la baie de Naples, les îles d’Ischia, Capri et Procida semblent surgir de la méditerranée.

Rejoindre Ischia depuis Naples

La troisième plus grande île d’Italie après la Sicile et la Sardaigne s’élève aux abords de la mer tyrrhénienne. Ischia, accessible en bateau plusieurs fois par jour depuis Naples, est une île volcanique qui regorge d’étendues d’orangers, de criques, et de sources chaudes.

Photo pris en hauteur en haut d'une petite falaise où se trouve l'hôtel. On peut y voir un magnifique coucher de soleil et la mer

Vue sur le coucher du soleil depuis Hôtel La Madonnina

Perché sur un promontoire rocheux, l’Hôtel La Madonnina offre une vue splendide sur les couchers de soleil. Un ascenseur mène directement à la plage en contre-bas. L’espace bien-être avec sa piscine, son sauna et ses douches sensorielles promettent une parenthèse de volupté.

Les villes à visiter le long de la Côte amalfitaine

L’éruption du Vésuve en 79 après J.C. a marqué l’histoire de la Rome antique en ensevelissant Pompéi et Herculanum. Ces ruines font partie des sites historiques les plus impressionnants au monde. Comme une machine à remonter le temps, elles révèlent la vie d’une cité romaine soudainement pétrifiée sous les cendres.

Rejoindre Capri depuis Sorrente

Vingt minutes de bateau suffisent à rejoindre Capri depuis Sorrente. Mais avant d’embarquer, une escapade sur cette péninsule offre un joli prélude. C’est aussi la capitale du limoncello, cette liqueur de citron, qui se déguste en fin de journée sur une terrasse. Pour une nuitée, le Grand Hotel Cocumella, le plus ancien de la ville, séduira par ses chambres élégantes, ses jardins silencieux et sa spectaculaire terrasse.

Effectuer une halte à Capri

Depuis l’empereur romain Auguste qui y séjourna, jusqu’à Picasso et Cocteau, la magie de Capri n’a jamais cessé d’opérer. L’île invite à flâner sur ses plus belles plages, encore plus agréables hors-saison, ou à se balader à pied au Belvédère de Tragara jusqu’au Monte Solaro. Depuis le sommet, se laissent apercevoir les Faraglioni, ces fameux rochers qui surgissent de la mer.

Après de telles excursions, le Luxury Villa Excelsior s’imposera comme un havre de paix. Cette élégante villa cernée de pins parasols dispose de chambres spacieuses. Idéale pour un séjour romantique et intimiste, la chambre Deluxe promet des moments privilégiés avec sa terrasse équipée d’un jacuzzi privatif.

Femme pris en photo de dos qui regarde l

Luxury Villa Excelsior Parco © Valentina Coco - ZaguFashion

De Sorrente rejoindre Positano

À Positano, ce village pittoresque, qui semble dévaler la montagne, invite à se perdre dans ses petites ruelles escarpées au détour de l’église Santa Maria Assunta au dôme remarquable. L’Hôtel Le Agavi est un pied-à-terre enchanteur. Cet établissement au style méditerranéen offre notamment un accès à une plage privée.

vue aérienne sur les différentes terrasses de l'établissement et sur la piscine extérieure. Vue sur la mer

Vue aérienne de l'Hôtel Le Agavi

Terminer le périple par Amalfi

De cette fabuleuse cité médiévale aux façades blanches, il ne faudra pas manquer le Duomo et le cloître du paradis au nom évocateur. Mais surtout, les ruelles étroites qui sillonnent Amalfi offriront une belle promenade. Le soir, cette petite ville entre mer et montagne s’anime. L’occasion de marquer la fin d’un voyage avec une note festive.

 

 

Destination

Notre prochain voyage en Italie

« 70 adresses et autant d'expériences, pour savourer l’art de vivre à l’italienne »

Réserver

0 comment
Découvrez nos autres rubriques