les Collectionneurs © Atelier Mai 98

  • 0 comment
  • 171 vues

Réveillon de Noël et du nouvel an, où les fêter ?

Les fêtes de fin d’année demeurent ce rituel collectif pendant lequel on s’accorde volontiers un moment privilégié en famille ou entre amis. Pour une fois, pourquoi ne pas quitter le quotidien et la maison pour célébrer le réveillon de Noël dans un cadre féérique, original, douillet et chaleureux ? Découvrez nos meilleures destinations…

Où fêter le réveillon de Noël et du Nouvel An ?

FÊTER LE RÉVEILLON DE NOËL LORS D’UN SÉJOUR AU SKI

Les vacances de noël à la montagne n’ont jamais la même couleur. L’architecture des chalets, les flocons, le grand blanc et cette odeur de vin chaud et de pain d’épices qui rapproche, suggère de se blottir devant un feu de cheminée après une balade en raquettes, une journée de ski…

La montagne est une fabrique à souvenirs et les repas font largement partie du folklore avec les dindes, bûches, châtaignes et fromages. Le Refuge fait partie de ces adresses qui cultivent à merveille cet art de vivre alpin. Un authentique bistrot perdu dans les alpages de Megève, caché en pleine nature.

Salle de restaurant, dans un chalet typique avec poutre apparente et grandes fenêtres donnant sur la nature

Le Refuge à Megève

Close up sur une table en bois avec verre a eau, serviette en tissus et couteau opinel

Le Refuge à Megève

Dans un décor tout en bois patiné ou sur sa terrasse plein sud, on redécouvre les cuisses de grenouille, le pain cuit maison par un MOF, la Péla – le plat des bergers –, des charcuteries d’exception pour accompagner des légumes de saison. Sans oublier le menu de fête le soir du réveillon car ici aussi on marque les fêtes noël avec les meilleures recettes. Généreuse jusqu’au bout, cette étape propose même de repartir avec son Opinel moyennant 15 €. Définitivement une adresse à savourer en famille.

CÉLÉBRER LE RÉVEILLON DE NOËL AU PAYS BASQUE

S’accorder pour les fêtes de noël, le jour de l’an ou juste pour souffler un grand bol d’air avec la mer à quelques kilomètres, et aux pieds du lit, des panoramas verdoyants qui caractérisent la campagne de Biriatou, petit village typique de l’arrière pays basque… c’est le rêve simple de tout hédoniste.

À 5 minutes seulement d’Hendaye, les Jardins de Bakea et son Chef Éric Duval ont fait le pari d’un dépaysement gastronomique pour régaler pendant ces repas de fêtes. Combinant un accord mets et vins avec le meilleur d’un terroir dont la réputation n’est plus à faire, avec une proposition musicale et une nuit dans l’une des chambres de cette sublime maison basque à l’architecture typique pour un soir de réveillon inoubliable.

Au réveil ? L’ambiance d’une grande maison de famille grâce à Corinne, l’épouse du Chef, la vue sur un parc exceptionnel adossé à la montagne, la lumière incomparable de cette région du Sud-Ouest… et un petit déjeuner « maison ». Avant de plonger dans une ambiance clairement franco-hispanique en s’improvisant – pourquoi pas ? – une petite virée de l’autre côté de la frontière toute proche. Une idée de cadeau toute trouvée…

FÊTER LE RÉVEILLON DE NOËL AU PIEDS DES PISTES EN SUISSE

La Suisse est une carte postale idéale. Bien connue des amateurs de séjours au ski, de paysages enneigés au charme traditionnel, célébrant au plus fort de l’hiver une certaine éloge de la lenteur. En Suisse on prend le temps de savourer le temps qui passe, les fêtes de noël, le réveillon en famille ou entre amis dans une ambiance festive. Et le Boutique Hôtel Alpenrose n’y fait pas exception. Écrin niché à seulement 10 minutes de Gstaad, la station la plus réputée de cette vallée alpine, cette adresse intimiste cultive une atmosphère familiale.

Avec rôtissoire, plats traditionnels, biscuits à la cannelle et pain d’épices. C’est joyeux. Le menu de réveillon le 24 décembre s’accorde à tout le rituel des semaines précédentes, avec un sapin déposé par le producteur lui-même, le vin chaud sur la terrasse, les décorations de noël et pour décompresser d’une année bien remplie, un espace bien-être unique qui s’inspire des bains romains.

Bains à vapeur d’herbes, à vapeur saline, sauna, enveloppements, sanarium, cabines à chaleur infrarouge, grotte froide… L’infrastructure est complète, les soins mixtes, pour une déconnexion totale et un programme de récupération après-ski efficace. Un havre de sérénité, la définition même des vacances à la montagne, gourmandes, festives, traditionnelles et joyeuses.

DÉCOUVREZ LA FÉERIE DES MARCHES DE NOËL À STRASBOURG

Il faut avoir vécu une fois dans sa vie un noël en Alsace. Cédé à la magie des marchés de noël, des strüdel tout chauds, du kouglof et du pain d’épices, des châtaignes, des décorations de noël travaillées comme de petits bijoux, des rires des enfants sur les patinoires et de toutes les animations de chaque côté des canaux de Strasbourg. L’Alsace a le sens de la fête et l’Hôtel Beaucour n’échappe pas au charme de ces vacances en famille, de la magie des fêtes de noël.

Un cadre traditionnel chaleureux, avec façade à colombages, illuminations, canapés moelleux, cheminées et boiseries à quelques pas de la cathédrale et surtout un refuge à taille humaine : moins de 50 chambres.

Chambre ouverte, lit double et décoration type alsacienne

Chambre de l'Hôtel Beaucour

Chambre en duplex, typique alsacienne avec avec mur à colombage

Chambre de l'Hôtel Beaucour

Un emplacement idéal pour profiter des nombreuses animations de la ville à cette époque de l’année, des tables proposant des repas de fêtes – huîtres, fruits de mer, dinde, truffes, foie gras, recettes feuilletées… La gourmandise n’est jamais un vilain défaut en Alsace. Et pour compenser les premiers frimas, la plupart des chambres et suites sont équipées d’une balnéo.

Les enfants, toujours les bienvenus au pays des marchés de noël, des illuminations et des douze coups de minuit, sont accueillis gratuitement dans la chambre de leurs parents jusqu’à 12 ans. Leur petit déjeuner sont offerts. Des fêtes qui s’annoncent généreuses et 100 % dédiées à régaler les parents et au bonheur des enfants

POUR LE RÉVEILLON DE NOUVEL AN, DIRECTION LA CAMARGUE, EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

La Provence a ses traditions fortes pendant les fêtes de noël et elle aussi, cultive cette ambiance particulière avec ses marchés de noël et la culture des santons. Mais c’est pour fêter le nouvel an surtout, que l’on a envie de trinquer à la lumière des bords de méditerranée. Se régaler de fruits de mer, d’huîtres, de coquilles saint-jacques, de truffes, de viandes ou sans gluten… peu importe : symboliquement, c’est l’horizon dégagé que l’on formule ses vœux.

Et c’est à deux galops du parc naturel de Camargue, aux Saintes-Maries-de-la-Mer, que Les Arnelles abrite ses chambres dans de petites maisonnettes individuelles. Chacune dotée d’une terrasse privative et faisant face à cette nature préservée, authentique.

Suite avec lit double, tête de lit en bois et linge de lit en patchwork de tissus

Les Arnelles, en Camargue

C’est dans cette ambiance de manade traditionnelle, avec un grand sapin et avec la perspective de repas de fêtes, que l’on déconnecte, savourant une cuisine de région, une sélection de recettes de fêtes, en se laissant gagner par les promenades à vélos dans les marais, par ce dépaysement autour de l’élevage des chevaux et des taureaux… en s’organisant une petite visite d’Arles aussi. Une Saint-Sylvestre aux accents bohème et rustique-chic, gourmande et festive.

FÊTER LE RÉVEILLON DE NOËL À DEUX PAS DES CHAMPS ELYSÉES

La plus belle avenue du monde fait partie du parcours emblématique des fêtes de fin d’année, d’un soir de réveillon… En tête des idées de sortie, on vient s’émerveiller ici devant les vitrines, l’odeur du pain d’épices et les illuminations de Noël. Grande roue, animations pour enfants, chalets de noël, sapin de noël géant et Jingle Bells retentissants… Même les décorations revêtent ici une dimension un peu plus magique qu’ailleurs.

Chef en veste blanche, accoudé à une dalle, tient des lunettes dans ses mains

Frédéric Vardon, Chef du restaurant le 39V

À la hauteur de cette balade originale, se hisse une adresse qui ne l’est pas moins pendant les fêtes. Cachée au sommet d’un immeuble de l’avenue Georges V, le restaurant Le 39V est la table de haute volée du Chef Frédéric Vardon. On y accède par un ascenseur privé, qui nous dépose au 6è étage. Tout juste au dessus des toits, pour un réveillon exceptionnel en plein ciel.

Nappes blanches, produits nobles – saint-jacques, truffes… – touchées délicieuses, mignardises gourmandes et mariages audacieux, le scénario se déroule tout en finesse et même les confidences à la belle étoile se terminent sur la petite terrasse exclusive le soir du réveillon et tous les autres. Un moment d’exception en perspective.

Découvrez nos autres rubriques