© iStock - Simon Lehmann - La baie de Somme dans le nord de la France

  • 0 comment
  • 1115 vues

Partir à la découverte de la Picardie lors d’un week-end

Nichée à mi-chemin entre Paris et Lille, cette ancienne région aujourd’hui intégrée dans les Hauts-de-France recèle de richesses parfois méconnues, entre pleine nature et riche patrimoine historique. À moins d’une heure de la capitale, c’est une campagne noble qui s’étire de la Baie de Somme à la Forêt d’Halatte, en passant par la Thiérache.

Son ancien chef-lieu, Amiens, réputé pour la cathédrale Notre-Dame, les jardins flottants sur ses canaux et la Maison de Jules Verne devenue musée valent le détour, tout comme les nombreux villages pittoresques des terres ou les élégants sites de villégiature Belle époque postés sur la Manche. Pour prendre le temps de sillonner cette belle région, à l’occasion d’un week-end en amoureux ou d’une escapade entre amis, séjournez dans un hôtel de charme en Picardie.

© iStock - Roman Babakin - Belu Quay avec maisons traditionnelles de la rivière de la Somme à Amiens

Que faire lors d’un week-end en Picardie ?

Découvrir la Baie de Somme

Réputée pour sa richesse écologique et ses paysages qui ne cessent de varier au fil des marées, ce site est l’une des plus belles baies de France. La réserve naturelle abrite plus de 300 espèces d’oiseaux, la plus grande colonie de phoques de France ainsi que les remarquables moutons de pré-salé. Pour les amateurs de vie sauvage, une halte s’impose au parc du Marquenterre, un site à ne pas manquer lors de vacances en famille. Équipé de simples jumelles, le voyageur seul ou accompagné d’un guide naturaliste, aura le choix entre trois parcours pour partir à la découverte des cigognes blanches ou des grèbes à cou noir. En période estivale, des ateliers sont également proposés pour les enfants. À quelques encablures du parc ornithologique, il est possible d’observer les veaux marins, ne serait-ce qu’à quelques centaines de mètres du centre de la ville de Le Crotoy. L’idéal est de s’aventurer à marée basse jusqu’à la pointe du Hourdel, le regard tourné vers les bancs de sable.

Trois oiseaux en train de nager au coeur de la rivière.

© iStock - Philippe Paternolli - Parc ornithologique du Marquenterre dans la baie de Somme

© iStock - Philippe Paternolli - Phoques en baie de Somme

Après cette balade à pied, il est possible de s’arrêter à Saint-Valéry-sur-Somme, l’une des plus belles villes du département qui, postée sur l’estuaire, servait autrefois de fort de défense. Aujourd’hui, ce sont ses ruelles piétonnes bordées de maisons à colombages qui font la réputation de la cité médiévale. Avant le coucher du soleil, laissez-vous tenter par une promenade jusqu’à la chapelle des Marins puis descendez vers le Cap Hornu.

Plus au nord, Fort Mahon Plage s’apprécie à la belle saison. Au sud du fleuve, après la plage de galets de Cayeux-sur-mer, la ville côtière d’Ault et le Bois de Cise offrent des panoramas inoubliables depuis les impressionnantes falaises de craie blanche. Même lors de courts séjours, il faudra prendre le temps de découvrir l’abbaye et les jardins de Valloires.

© iStock - Philippe Paternolli - Saint Valery sur Somme

L’Oise et ses nombreux trésors

Ce département du nord de la France, limitrophe de la région parisienne, regorge de monuments qui n’ont pas à rougir face aux châteaux de la Loire. Sans doute le plus célèbre, le château de Chantilly est l’un des joyaux du patrimoine français du XIXe siècle. Henri d’Orléans y installa ses collections de peintures, de dessins et de livres anciens.

Plafond peint en forme de dôme rappelant un château de l'Oise.

© iStock - cisogood - Château de Chantilly, Oise, France

Reconnaissable à ses extravagances architecturales, le Château de Pierrefonds, construit au XVe siècle en lisière de la forêt de Compiègne puis restauré par Viollet-le-Duc, s’étire au-dessus de 14 000 hectares de cimes. À 80 km au nord de Paris, la forêt domaniale retrace l’histoire de France à travers ses 900 km de chemins à parcourir à pied ou à vélo. Cette balade en forêt, idéale pour se ressourcer au grand air, est aussi ludique pour les plus jeunes. Pour qui souhaiterait organiser un week-end en famille, le Parc Asterix plonge petits et grands dans l’univers de la bande dessinée d’Uderzo et Goscinny.

Préparer son week-end dans l’Aisne

Le département a vu naître d’illustres artistes français comme Jean de la Fontaine à Château-Thierry, ou Paul et Camille Claudel à Villeneuve-sur-Fère. C’est à proximité de cette commune que se cache un site insolite à voir absolument. La Hottée du Diable est un ensemble rocheux naturellement sculpté par le temps qui semble faire surgir des formes fantastiques.

Gros plan sur des pierres insolites situées dans l'Aisne pouvant suggérer des visages.

© Wikipedia - Julien Rattier - Hottée du Diable, Coincy, Aisne

Plus prosaïque, Parfondeval mérite le détour. L’un des plus beaux villages de France, niché au cœur d’un cadre verdoyant, détonne par ses bâtisses de briques rouges aux toits en ardoise grise et son église fortifiée Saint-Médard. Les amoureux d’architecture seront tout autant séduits par le cœur historique de la Citadelle de Laon, avec sa cathédrale gothique et ses remparts.

Où séjourner lors de votre week-end en Picardie

Au cœur de la Baie de Somme, le Château de Noyelles est un pied-à-terre idyllique pour un week-end romantique. Le manoir surplombé de tourelles et bordé d’un jardin à l’anglaise mêle un bel éclectisme entre ses miroirs géants, ses cheminées en marbre sculpté, et son mobilier signé Philippe Starck. Dans le parc, les deux roulottes aménagées sauront ravir les amateurs de nuits insolites.

Chambre d'hôtel avec lit double et petit salon.

© Chambre au Château de Noyelles, en Picardie

Grande salle de bain avec parquet au sol et baignoire vintage à pattes de lion.

© Salle de bains au Château de Noyelles, en Picardie

Dans l’Aisne, se dresse au milieu d’un domaine de 500 hectares, un ancien relais de chasse du XVIIIe siècle reconverti en temple de la détente. Le Domaine de Barive dispose d’un espace spa bien-être avec sauna et piscine à débordement couverte et chauffée. Le restaurant Les Épicuriens ne pourrait porter meilleur nom pour qui voudrait s’offrir une virée gastronomique.

 

 

Jardins à la française.

© Jardin du Domaine de Barive, en Picardie

Hôtel

Château de Noyelles

30, rue du Maréchal Foch
80860 Noyelles-sur-Mer

« Profiter de la lumière de la Baie de Somme en séjournant au château ou dans une roulotte du parc... »

Réserver

Hôtel et restaurant

Domaine de Barive – Les Epicuriens

Domaine de Barive
02350 Sainte-Preuve

« Prendre son petit-déjeuner dans la véranda avant de prendre soin de soi au Spa... »

Réserver

Découvrez nos autres rubriques