Promenade sur les berges de Strasbourg © Unsplash - chan_lee94

  • 0 comment

Que faire à Strasbourg : les 7 incontournables

Destination idéale pour un city break dépaysant, la cité strasbourgeoise révèle ses multiples facettes. La ville bordée par le Rhin, à la frontière allemande, s’apprécie autant à la belle saison que lors des vacances de Noël avec son ambiance féerique.

Découvrir la Grande Île à pied

Visiter la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses richesses architecturales, la Grande Île regorge de joyaux historiques, des maisons à colombages aux nombreux hôtels particuliers de la Renaissance, en passant par les bâtiments insolites comme la maison Kammerzell. Monument historique emblématique de la capitale alsacienne, la cathédrale est un joyau de l’art gothique.

Fondée en 1015, la bâtisse est élevée à partir de 1220. Haute de 142 mètres, reconnaissable à son clocher unique, la cathédrale surmontée d’une flèche recèle de belles richesses : sculptures, retables, tapisseries, sans oublier un orgue remarquable, des vitraux de l’époque médiévale, ainsi que la fameuse horloge astronomique. Il est également incontournable de grimper les 330 marches pour atteindre la plateforme qui offre une vue imprenable sur la cité alsacienne.

Façade de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg © knnslens

Les places de la Grande Île à ne pas manquer

Lieu central strasbourgeois, la place Kléber voit se croiser habitants et voyageurs toute l’année. Bordée sur son flanc nord par l’Aubette, bâtiment néoclassique construit au XVIIIe siècle, l’esplanade est surtout connue pour accueillir le marché de Noël, le plus ancien de France. Le « Christkindelsmärik » rythme la vie des Strasbourgeois depuis 1570. Au pied du grand sapin, les quelque 300 chalets invitent à la flânerie.

Place Gutenberg et vue sur la statue et le manège

Place Gutenberg, Strasbourg © Ermolenko

Aménagée dès le Moyen Âge, la place Gutenberg où trône la statue de l’inventeur de l’imprimerie est bordée par le Neue Bau, ancien hôtel de ville. Tout au nord de l’île, près du canal du Faux-Rempart, la place Broglie compte de nombreux édifices prestigieux tels que l’hôtel de Hanau, l’opéra et l’hôtel des Deux Ponts.

Réaliser une promenade en bateau pour découvrir la ville autrement

Le réseau fluvial offre une manière insolite et sereine de découvrir Strasbourg. Du quartier de la Petite France au quartier impérial, les balades en bateau donnent un excellent aperçu des sites incontournables. Depuis le palais Rohan, les voyageurs n’ont plus qu’à embarquer pour une croisière d’une durée de 1h10 au rythme de l’eau et du passage des écluses. Au retour, il est possible d’emprunter le pont du Corbeau et de partir visiter la cave des hospices de Strasbourg, un lieu étonnant chargé d’histoire.

Vue d'une péniche devant les ponts couverts et le Heinrichsturm

Balade Fluviale devant les ponts couverts, Strasbourg © Olrat

Découvrir le quartier de la Petite France

Ancien quartier des tanneurs, ce lieu pittoresque compte de nombreuses maisons à colombages, des ruelles étroites et des placettes de charme. Cernée par l’Ill, la « petite Venise » invite à flâner le long des quais et admirer les reflets des façades colorées des vieilles maisons. Ombragée de platanes, la charmante place Benjamin Zix offre une belle vue sur la rivière, ainsi que sur la Maison des Tanneurs, généreusement fleurie de géraniums.

Vue sur la maison des Tanneurs depuis la place Benjamin Zix

La Maison des Tanneurs, Strasbourg © Iurii Buriak

Dans le delta de l’Ill, les ponts couverts et les quatre tours fortifiées qui les jalonnent sont le souvenir d’une impressionnante fortification médiévale. Construit sous Louis XIV, le barrage Vauban vient renforcer le rideau défensif de la ville. Une terrasse panoramique offre par ailleurs une vue grandiose sur les Ponts-Couverts, la Petite France et la cathédrale d’un côté, et sur le musée d’Art Moderne et Contemporain de l’autre.

La place de la République et le quartier allemand

La « ville impériale » est l’autre visage de la préfecture du Bas-Rhin. Après la guerre franco-prussienne de 1870, la morphologie de la ville qui a subi un siège va radicalement changer. Pendant la période de cession de l’Alsace-Lorraine, c’est une toute nouvelle ville qui sort de terre, faite de grandes avenues, de parcs et jardins et de bâtiments néoclassiques et Art nouveau, comme le palais du Rhin ou la bibliothèque universitaire d’une grande richesse architecturale.

Un instant détente dans le jardin botanique de l’université de Strasbourg

Lors d’une escapade dans la plus européenne des villes françaises, une halte dans un écrin de verdure sera la bienvenue. Labellisé Jardin Remarquable, le parc botanique de l’université est un véritable havre de paix au cœur de la ville. Conçu au XVIIe siècle pour conserver et acclimater les plantes exotiques, ce jardin compte aujourd’hui près de 5 000 espèces, réparties dans un ensemble de serres sur plus de trois hectares. Le jardin abrite également l’observatoire astronomique du XIXe siècle : un cadre idyllique pour la détente.

Visiter en famille le parc de l’Orangerie

Lors de vacances familiales, il est plaisant de déambuler dans le plus ancien parc de la ville. Les enfants prennent plaisir à s’amuser dans les aires de jeu, à découvrir son circuit de voitures anciennes sans oublier la mini-ferme et le zoo gratuit. C’est au parc de l’Orangerie que la cigogne, menacée un temps de disparition, a été réintroduite avec succès.

Petit pavillon du Parc de l'Orangerie

Parc de l'Orangerie, Strasbourg © walencienne

Le lac agrémenté d’une grande cascade invite aux joies du canotage. Juste derrière le parc se situe le quartier diplomatique des grandes institutions européennes. Les voyageurs peuvent ainsi découvrir le Conseil de l’Europe et le Parlement européen.

Séjourner à Strasbourg le temps d’un week-end

Lors d’une virée en Alsace, il sera plaisant de loger dans un hôtel de charme à Strasbourg, à deux pas des grands monuments et sites incontournables.

Vue d'une chambre de l'Hannong Hôtel & Wine Bar

La Chambre Club de l'Hannong Hôtel & Wine Bar à Strasbourg

Affirmant un style design contemporain, le Hannong Hôtel & Wine Bar cultive avec passion son attachement à sa ville et son patrimoine avec un majestueux escalier en bois, des chambres rénovées avec raffinement et élégance, un salon « années 1930 » et de belles terrasses contemporaines pour offrir aux voyageurs une parenthèse détente durant leur séjour. Cette belle adresse se distingue également par son bar à vins, qui offre une belle sélection de crus pour une pause gourmande.

Dans une ambiance romantique typiquement alsacienne, l’Hôtel Beaucour, véritable village de maisons à colombages, se niche à quelques pas de la cathédrale derrière un portail du XVIIe siècle. Cet établissement de charme abrite des chambres cosy dotées de tout le confort moderne : un pied-à-terre parfait pour un séjour en amoureux.

Vue de la chambre Duplex Balnéo de l'hôtel Beaucour à Strasbourg

Chambre Duplex Balnéo de l'Hôtel Beaucour à Strasbourg

Découvrez nos autres rubriques