Rue de l'Abreuvoir © iStock Liubomir Paut

  • 0 comment

Que faire à Paris le temps d’un week-end ?

Riche, fascinante, envoûtante, la Ville Lumière ne manque pas de qualificatifs élogieux. La capitale française convoitée de par le monde séduit tant par son éclectisme architectural que par son histoire, palpable à chaque coin de rue, que par le charme romantique de ses ruelles. Les Collectionneurs proposent quelques idées de visite et de flânerie à savourer lors d’un week-end en amoureux ou de vacances familiales.

Les incontournables à Paris

Parfois surnommée « la plus belle ville du monde », Paris vaut bien quelques superlatifs tant ses monuments racontent une riche histoire. Dans chaque quartier se trouve un site incontournable qui se visite volontiers à pied ou à bord d’un bateau-mouche pour certains. Dans le cœur de ville se dressent le musée du Louvre et le très agréable jardin des Tuileries sur les bords de la Seine, ainsi que l’Arc de triomphe en amont des Champs-Élysées. Dans le 20e arrondissement, le cimetière du Père-Lachaise est la nécropole la plus visitée de la capitale. Au nord, les voyageurs apprécient de gravir les ruelles du quartier des Abbesses jusqu’à Montmartre et de flâner place du Tertre.

 

Vue en contrebas de la Rue de l'Abreuvoir

Rue de l'Abreuvoir © iStock Liubomir Paut

Peintre réalisant un portrait sur le Pont des Arts

Peintre sur le Ponts des Arts © iStock Ingenui

Rive gauche, la tour Eiffel semble toiser le Champ-de-Mars. Si depuis les hauteurs de la tour Montparnasse se déploie une vue imprenable sur la ville, les souterrains parisiens racontent également un passé mouvementé. Impressionnant dédale, les catacombes de Paris offrent une plongée insolite dans l’histoire de la ville.

Paris : un patrimoine culturel incomparable

Avec pas moins de 143 musées intra-muros, la cité parisienne propose une collection culturelle prolifique. Depuis le départ de Louis XIV vers le château de Versailles, le musée du Louvre a accueilli des œuvres qui ne cessent d’enrichir les collections, de la célèbre Joconde aux trésors de l’art égyptien.

Les amateurs d’art impressionniste trouveront leur bonheur au musée d’Orsay situé sur les quais de Seine. Le Grand Palais mais aussi le Centre Pompidou – aussi appelé Beaubourg — proposent des expositions d’art de grande ampleur à même de séduire les amoureux de peinture, de photographie ou de design.

La musique est également mise à l’honneur puisque la Ville Lumière, après le majestueux opéra Garnier au XIXe siècle, a inauguré l’opéra Bastille en 1989.

Vue intérieur du Musée d'Orsay

Musée d'Orsay © Unsplash Johan Mouchet

Façade du Centre Pompidou Beaubourg

Centre Pompidou © iStock Michael Mulkens

Vue de la façade de la basilique du Sacré-Coeur

Basilique du Sacré-Coeur © iStock Magdalena Jankowska

Paris propose également une belle offre en termes d’art religieux, de l’impressionnante cathédrale Notre-Dame sur l’île de la Cité à la basilique du Sacré-Cœur.

Les meilleurs endroits pour faire du shopping à Paris

Capitale mondiale de la mode, Paris rime immanquablement avec prêt-à-porter et design. Cartier, Dior, Louis Vuitton, Chanel, etc. tous les grands noms du luxe français sont concentrés sur les Champs-Élysées, « la plus belle avenue du monde », ou rue du Faubourg-Saint-Honoré dans le 8e arrondissement, mais également place Vendôme pour les bijoutiers.

Église Saint-Gervais

Église Saint-Gervais, dans le Marais à Paris © iStock - olrat

Plus confidentiel, le charmant quartier du Marais, typiquement parisien, regorge de bonnes adresses. Des boutiques de créateurs des environs de la place des Vosges aux friperies du coin, il y en a pour tous les goûts. Le boulevard Haussmann abrite, lui, les deux temples du shopping parisien, les Galeries Lafayette et le Printemps. Enfin, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, les enseignes chics côtoient les maisons de grands couturiers.

Où sortir à Paris

De nuit, Paris se métamorphose. De l’ambiance romantique de l’île Saint-Louis à l’émulation citadine du quartier de la Bastille, la « ville aux cent villages » décline une infinité d’ambiances. Si la réputation du Moulin Rouge n’est plus à faire, le quartier de Pigalle recèle des adresses tendance pour boire un verre entre amis.

 

Vue des quais de l'Île Saint-Louis

Île Saint-Louis © iStock Nikada

Il est également agréable de s’asseoir à la table d’un bar à cocktails du Quartier latin ou du canal Saint-Martin ou profiter de l’ambiance cosy d’un club jazzy du 5e arrondissement. Pour s’offrir une parenthèse détente, les rendez-vous en tête-à-tête sur une péniche de la Seine ou du canal de l’Ourcq font rimer romantisme et originalité.

Que faire à Paris avec des enfants

Lors de vacances familiales dans la capitale française, il est aisé d’amuser les enfants de tout âge. Des curiosités de la robotique aux mystères de l’astronomie, la Cité des sciences et de l’industrie à la Villette offre un large choix d’activités à partager avec les plus jeunes, dès l’âge de 2 ans.

Chaise et vue sur le Palais du Luxembourg dans les jardins

Jardin du Luxembourg © iStock olrat

vue extérieure de La Géode PArc de la Villette

La Geode, Parc de la Villette © iStock Christian Mueller

Pour visiter Paris en famille, il est agréable de s’arrêter dans un parc arboré. Le jardin du Luxembourg propose régulièrement des spectacles de marionnettes, tandis que le Jardin des Plantes, idéal pour pique-niquer après une visite du Muséum d’histoire naturelle, abrite une ménagerie qui émerveille petits et grands. Par ailleurs, les parcs d’attractions, comme Disneyland à Marne-la-Vallée ou le Parc Astérix au nord de la capitale, peuvent se visiter à la journée.

Où séjourner et se restaurer à Paris

Pour un week-end romantique ou un séjour en famille, il est plaisant de loger dans un hôtel à Paris, à proximité des grands monuments. Près de la Madeleine, dans une bâtisse au charme haussmannien, l’Hôtel Chavanel se démarque par sa ligne contemporaine et l’esprit intimiste de ses chambres et suites. Entre le palais Garnier et la butte Montmartre, l’établissement de charme Ze Hôtel propose des chambres spacieuses tout confort dans une veine très pop art.

Intérieure chambre Ze Hôtel

Chambre du Ze Hôtel

Portrait accueil de Ze Hôtel

Accueil du Ze Hôtel

Par ailleurs, Paris cultive un lien fort avec la gastronomie. Il serait fou de manquer un plaisir gourmet lors d’une escapade à Paris. Pour faire vivre une expérience culinaire hors du commun, le chef Frédéric Vardon du restaurant 39V situé non loin de la tour Eiffel propose une cuisine française néoclassique. La terrasse suspendue bordée d’un potager est idyllique pour un apéritif ou un café.

Terrasse suspendue du 39V

Plat emblématique du 39V

Les amateurs de cuisine vraie apprécieront également de s’installer à une table de la Brasserie Baroche. Pour les soirées entre amis ou en tête-à-tête, le dîner commence volontiers au comptoir avec quelques tapas avant de se poursuivre à l’étage dans une ambiance plus cosy. La bistronomie à Paris est plus qu’une tendance, c’est un art de vivre ponctué de petits plaisirs que les voyageurs ne manqueront pas de découvrir.

Découvrez nos autres rubriques