Panorama de la ville de Saumur © Leonid Andronov

Que faire dans les Pays de la Loire ? Les 12 adresses à visiter

Par

Traversée par la Loire de part en part et faisant face au golfe de Gascogne, la région des Pays de la Loire se révèle être emprise d’une identité à part entière et de nombreuses traditions. C’est une destination qui se visite en couple, entre amis ou en famille et permet de se plonger dans l’un des terroirs les plus authentiques de France.

EN VOITURE SIMONE !

Mais qui est Simone ? Simone Louise de Pinet de Borde des Forest, est une automobiliste française emblématique du XXè siècle et l’une des premières femmes de l’époque à obtenir son permis de conduire ! Et parce que nous aimons les histoires françaises, nous vous proposons de prendre la route à bord d’une voiture de location proposée par une start-up française : Carlili !

Voyager dans le temps et visiter le patrimoine historique de la région

Habités depuis le Néolithique, occupés par les Romains, domaine de la dynastie anglaise des Plantagenêts, fief des ducs de Bretagne et possession du Royaume franc, les Pays de la Loire ont connu plusieurs vies ! La région a été également le théâtre des affrontements et de l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. De cette façon, visiter la région, c’est aussi aller à la rencontre de sites témoins d’une histoire souvent mouvementée.

LE TUMULUS DE DISSIGNAC

Visiter le Tumulus de Dissignac, c’est faire un voyage dans le temps de plus de 6000 ans. Situé dans la banlieue de Saint-Nazaire, ce tumulus aurait été édifié, selon les datations carbone, entre 4700 et 4500 ans avant notre ère… soit 2000 ans avant la construction des plus anciennes pyramides d’Égypte ! L’intérieur du tumulus est accessible uniquement en saison estivale. On y découvre les chambres funéraires, les enceintes concentriques et des dalles de granite de près de cinq tonnes. La visite du Tumulus de Dissignac permet d’imaginer, l’espace d’un instant, les rites funéraires du néolithique.

Le Tumulus de Dissignac © Alexandre Lamoureux

LA CITÉ PLANTAGENÊT DU MANS

Direction l’intérieur des terres pour découvrir la ville qui fut la capitale de l’empire anglo-écossais des Plantagenêts jusqu’au XIIe siècle. La Cité Plantagenêt du Mans correspond en réalité à la vieille ville : on y retrouve un condensé d’histoire de la région. On peut y observer une enceinte gallo-romaine datant du IIIe siècle, des bâtiments et maisons médiévales édifiés sous la dynastie Plantagenêt ainsi que le Palais comtal Plantagenêt, siège du pouvoir de la dynastie. Extrêmement bien conservée, déambuler dans les rues de la Cité Plantagenêt plaira aux petits comme aux grands.

LE CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE

Bien que Nantes ne soit pas, géographiquement parlant, dans la région Bretagne, elle est souvent considérée comme la « capitale » de la Bretagne. Et pour cause : au XVe siècle, elle devient la résidence des ducs de Bretagne. C’est à Nantes que l’on peut découvrir le château des ducs de Bretagne. Tour à tour utilisé comme château défensif, comme résidence des ducs et comme prison d’État, le château apparait aujourd’hui comme l’un des joyaux architecturaux de la ville. On peut emprunter le chemin de ronde, découvrir les douves et les tours, admirer les résidences ducales et parcourir les multiples musées consacrés à l’histoire de Nantes. Ce qui remplira une bonne partie d’une journée de visite.

Château des Ducs de Bretagne © PJPhoto69

Château des Ducs de Bretagne © kateafter

VISITER LE GRAND BLOCKHAUS ET LA BASE SOUS MARINE DE SAINT-NAZAIRE

Saint-Nazaire et ses alentours sont des témoins marquants de la Seconde Guerre mondiale et constituent une halte à ne pas manquer pour les passionnés d’Histoire. On peut y visiter deux vestiges de l’occupation allemande : Le Grand Blockhaus – situé sur la commune de Batz-sur-Mer – et la base sous-marine de Saint-Nazaire, véritables lieux d’histoire et de mémoires.

Grand Blockhaus Batz-sur-Mer © LE GRAND BLOCKHAUS

Le Grand Blockhaus projette le visiteur entre 1940 et 1945 lors de l’édification du « Mur de l’Atlantique » et permet la découverte de l’histoire incroyable de la Poche de Saint-Nazaire, dernière région libérée de France le 11 Mai 1945. On y retrouve un poste de commandement d’époque, des témoignages, des archives et un musée consacré à la Seconde Guerre mondiale. La base sous-marine de Saint-Nazaire, quant à elle, se visite également en famille. Construite par l’Allemagne Nazie en 1941, la base monumentale abritait alors 20 « U-Boot », les célèbres sous-marins allemands.

Entre traditions et modernité

Si la région accuse d’une longue histoire, elle n’en reste pas moins tournée vers l’avenir tout en gardant une part de traditions bien ancrées, qui contribue à l’authenticité des Pays de la Loire. Découvertes.

LES PROUESSES TECHNIQUES DES MACHINES DE L’ILE

C’est sur l’ile de Nantes que l’on peut découvrir l’une des attractions les plus en vogue de la région. Inspirées du monde de Jules Vernes, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et du passé industriel de Nantes, les Machines de l’île émerveilleront aussi bien les enfants que les adultes. On y découvrira un Éléphant de douze mètres de haut, un Carrousel des Mondes Marins et la Galerie des Machines dans laquelle se trouve le bestiaire mécanique qui peuplera l’Arbre aux Hérons. Après votre visite, vous pourrez découvrir une exposition consacrée à la sauvegarde des éléphants au Laos et les ateliers de la compagnie La Machine depuis les coursives. Souvenirs inoubliables garantis.

La Galerie des Machines

PARTIR À LA DÉCOUVERTE DU STREET ART DE SAINT-NAZAIRE

Ville résolument industrielle jusqu’au début des années 2000, Saint-Nazaire a souhaité renouveler son image de « ville grise ». Depuis 2015, la mairie invite de nombreux artistes internationaux et leur donne carte blanche pour repeindre et faire danser les murs de la ville ! Rien de tel que de se laisser guider par ses pieds et se faire surprendre par les fresques géantes. On y découvre de grands personnages un peu énigmatiques, des décors dignes d’une jungle luxuriante ou encore des créations très contemporaines. Idéal pour se balader en famille et découvrir Saint-Nazaire différemment une fois les beaux jours venus.

DÉCOUVRIR L’HISTOIRE DES MARAIS SALANTS DE GUÉRANDE

Visiter les marais salants de Guérande, c’est plonger au plus profond des traditions de la région. C’est un lieu qui se prête particulièrement bien à une belle promenade, pour découvrir la faune et la flore de la région et en apprendre plus sur le travail des paludiers. En couple ou en famille, c’est une visite qui permettra d’admirer les mosaïques de couleurs et de reflets de ce paysage unique en France, et qui donnera l’occasion de repartir avec l’un des sels les plus fins et recherchés de la gastronomie française.

Travailleur de casserole de sel dans Les Salterns de Guérande © Matthieu Tuffet

Les marais salants de Guérande © Gama

APPRÉCIER LES CÉPAGES ET LA GASTRONOMIE RÉGIONALE

À l’image des autres régions françaises, les Pays de la Loire possèdent une tradition gastronomique et viticole bien ancrée. On retrouve bien évidemment de nombreux vins renommés, tel que le cabernet d’Anjou, les muscadets, le Saumur ou encore Savennières, mais aussi un patrimoine culinaire qui offre à la fois des produits de la terre et de la mer. Un voyage dans les Pays de la Loire ravira les amateurs de poissons frais et fruits de mer ! On trouve ainsi dans les assiettes aussi bien carrelet et bosselle que palourdes et homards. Mention spéciale pour les douceurs de la région Nantaise où l’on retrouve des petits sablés et autres gâteaux à base de beurre.

Des escapades en pleine nature

La région offre de nombreuses escapades pour les amoureux de natures et de grands espaces. Retour sur nos quatre coups de cœur de la région des Pays de la Loire.

Vue aérienne de Château Saumur © Saiko3p

NAVIGUER ET DÉCOUVRIR LES ILES DE LA LOIRE

Le fleuve qui parcourt la région se prête particulièrement bien aux sports maritimes. Que ce soit à bord d’une croisière organisée ou en kayak, naviguer sur la Loire permet de profiter du calme et des paysages qui se dévoilent à nous. Naviguer sur la Loire c’est aussi partir à la découverte des nombreuses iles qui la parsèment. Tantôt habitée, tantôt sauvage, on pourra même y dormir l’espace d’une nuit pour les plus aventuriers. Superbe escapade pour aller à la rencontre des populations locales et découvrir la faune qui évolue aux abords de ce cours d’eau.

PLONGER À 126 MÈTRES SOUS TERRE ET ADMIRER LES REFLETS DE LA MINE BLEUE

La région des Pays de la Loire accueille une activité pour le moins étonnante… qui permet de plonger à 126 mètres sous terre. On parle ici de la Mine Bleue.

Avis aux amateurs de découverte insolite : la Mine bleue permet de visiter les galeries et chambres d’extraction d’une ancienne mine d’ardoise. Nous y découvrons le travail des mineurs ardoisiers et apprenons plus sur la place de l’ardoise dans la région.

La Mine bleue : Visite à 126 mètres sous terre © La Mine bleue

La Mine bleue : Galerie à 126m sous terre © La Mine bleue

DÉCOUVRIR L’ILE DE VERSAILLES À NANTES

L’ile de Versailles située en plein centre de Nantes est en réalité… une ile artificielle qui sort de terre au cours du XIXe siècle. On la rejoint en canoë, en kayak, ou en bateau électrique.

Ce qui nous attire ici c’est le jardin japonais, le plus grand jardin japonais d’Europe. On s’y promène le long de sentiers, de composition en rocailles et de cascades. On peut également y visiter une maison de thé traditionnelle. La visite de l’ile de Versailles promet un moment zen à ses visiteurs à l’abri de l’agitation nantaise.

VISITER L’ILE D’YEU

Située à quelques kilomètres à peine du littoral, l’ile d’Yeu permet de prendre un grand bol d’air marin en toute simplicité. On y découvre un patrimoine mégalithique hors du commun et quelques édifices et monuments qui valent le détour. On s’y promène gaiement et constitue une excursion intéressante à réaliser en famille. On pourra y pratiquer des activités de plein air, louer des vélos, parcourir l’ile à pied, ou tout simplement y bronzer et s’y baigner dans les nombreuses criques qu’offre l’ile.

Port de pêche de l'ile d’Yeu © Cécile Rousseau

Les Pays de la Loire constituent ainsi une destination pour des vacances en famille. On y retrouve à la fois Histoire, traditions, gastronomie et culture. Parfait pour un séjour hors des sentiers battus.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.