© iStock - tane-mahuta - Chemin de randonnée GR20 près de Asco, en Corse

  • 0 comment
  • 1317 vues

Que faire en Corse ? Les 13 endroits à visiter

Avec une faune et flore unique, un relief côtier escarpé, de petites criques secrètes et une campagne qui cache les plus beaux villages, la Corse, de la côte nord à la partie méridionale, est une destination idyllique pour les amoureux de nature comme de farniente.

Faire le tour du Cap Corse

La plupart des ferries accostent à Bastia. La capitale de la Corse du Nord bâtie à flanc de montagne est le point de départ pour s’aventurer vers la péninsule du Cap Corse, une langue de terre sauvage de 40 kilomètres de long balayée par les vents. La route passe par le village pittoresque d’Erbalunga et sa tour génoise, puis le moulin Mattei, un promontoire magnifique qui donne sur la mer Méditerranée. La pointe du Cap corse se découvre aussi à pieds par le Sentier des Douaniers. À Centuri, petit paradis tranquille, il faudra s’asseoir en terrasse et goûter le muscat, l’un des vins de Corse les plus réputés.

Rive sauvage corse.

© iStock - malerapaso - Belle baie de Cap Corso. Corse, France

S’attarder dans le village de Saint Florent

Accès à une place de sable blanc avec ciel bleu azur en Corse.

© iStock - pkazmierczak - Chemin d'accès à la plage de Saleccia

Entre terre et mer, le joli port aux eaux turquoise est encastré entre les collines du Nebbio. Ce village typique, agréable pour se promener, est un repaire d’artistes et artisans locaux. La longue plage de sable blanc du Lotu ou de Saleccia, plus isolée, font partie des plus beaux sites de la région. Mais l’arrière-pays vaut le détour, avec le désert des Agriates et son maquis sauvage.

L’Île-Rousse

Fondée par Pascal Paoli, le “père de la Corse”, l’Île-Rousse s’impose comme une halte gourmande. Les halles couvertes accueillent un marché aux remarquables colonnes, idéal pour découvrir les spécialités culinaires de l’île de Beauté, comme le brocciu, les poissons et la charcuterie.

Calvi, sa baie, sa citadelle

Au cœur de la Balagne, la citadelle médiévale et ses rues piétonnes invitent à déambuler. Sur les hauteurs, le belvédère offre une vue imprenable sur les plages de sable fin autour. Les amateurs de plongée pourront découvrir les riches fonds marins mais aussi l’épave d’un Bombardier B17 coulé pendant la seconde guerre mondiale.

Ville de type médiéval avec cathédrale.

© iStock - joningall - Cathédrale Saint Jean Baptiste de la Citadelle de Calvie, en Corse

Découvrir la Réserve Naturelle de Scandola

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce parc naturel accessible uniquement par la mer est un recoin paradisiaque. Ses falaises de porphyre rose tranchent avec le bleu de la mer et le vert de la pinède.

Falaises roses avec végétation verdoyante au pied de la mer.

© iStock - RnDmS - Réserve naturelle de Scandola, en Corse

Les calanques de Piana, un panorama à couper le souffle

Les amoureux de nature seront séduits par les beaux paysages qu’offrent les calanques de Piana, cette petite chaîne montagneuse qui surplombe la mer de 400 mètres. Des sentiers de randonnée sillonnent jusqu’aux pics de pierre rose qui plongent dans une eau limpide.

Ajaccio et sa vue sur l’archipel des Sanguinaires

Ville de naissance de Napoléon Bonaparte, Ajaccio est appréciée pour la douceur de son climat méditerranéen et son atmosphère accueillante. C’est aussi le point de départ vers les îles Sanguinaires, qui veillent sur l’entrée du golfe d’Ajaccio. Ces quatre îlots, parmi les plus beaux endroits de Corse, se découvrent lors d’une promenade en mer.

Côte sauvage avec des îles rappelant les paysages corses.

© iStock - Sasha64f - Vue de la Pointe de Parata et des Iles Sanguinaires

Corte, la capitale historique et culturelle de Corse

Sur son éperon rocheux, la citadelle du XVe siècle semble garder la vieille ville, véritable page de l’histoire de la Corse. C’est là qu’est né Jean-Pierre Gaffory, figure de la résistance insulaire du XVIIIe siècle face aux Génois.

Vue en contre-plongée d'une citadelle nichée sur une falaise.

© iStock - dominikmichalek - Citadelle de la Corte

Sartène la plus corse des villes corses, comme le disait Mérimée

Cette ville pittoresque et authentique est à découvrir parmi un dédale de vieilles maisons accrochées à la colline, de ruelles pavées se terminant en escaliers et de placettes ombragées.

Les vertigineuses falaises de Bonifacio

La Corse du Sud abrite l’un des plus époustouflants sites de Méditerranée. Avec un labyrinthe de ruelles étroites, Bonifacio, perchée sur les hauteurs des falaises de calcaires descend doucement à l’est vers l’agréable petit port de pêche.

Succession de maisons aux couleurs chaudes construites sur de hautes falaises.

© iStock - Maisons colorées sur la côte rocheuse, à Bonifacio

Les Îles Lavezzi et leurs eaux cristallines

À mi-chemin entre la Corse et la Sardaigne, ces îles granitiques sont le point le plus méridional de France métropolitaine. L’archipel est aujourd’hui une destination idéale pour une excursion en bateau à la journée.

Plage de sable doré avec mer turquoise.

© iStock - Photoprofi30 - Iles Lavezzi et côte rocheuse

Les cascades de Purcaraccia et leurs piscines naturelles

Dans la belle région de Solenzara, il faudra randonner pour atteindre la rivière Purcaraccia, dont chaque vasque forme une piscine naturelle. Le lieu, privilégié des adeptes de canyonisme et des randonneurs, est très fréquenté l’été. Le sentier, qui part du col Bocca di Larone, offre une belle vue sur les Aiguilles de Bavella, dont les sommets sont enneigés même à la belle saison.

Cascade naturelle au coeur du paysage corse.

© iStock - salajean - Cascades de Purcaraccia, en Corse

Le site archéologique d’Aléria

Aléria, sur la côte orientale de la Corse, a d’abord été fondée par les Grecs qui en firent la capitale de l’île, avant de devenir romaine. Le vieux village d’Aléria, situé sur une colline au sud de Cateraggio, est connu pour les ruines de la cité antique.

Sans oublier…

Le GR20 qui parcourt l’Île de Calenza à Conca permet de découvrir la Corse hors des sentiers battus. Les randonneurs moins aguerris préféreront arpenter le « Mare e monti » qui signifie « mer et montagne » en corse, ou encore le « Mare a Mare » sud qui relie Propriano à Porto Vecchio en passant par les villages perchés de l’Alta Rocca. Impossible d’évoquer Porto Vecchio sans parler de son golfe et des magnifiques plages autour comme Santa Giulia.

Mais toute la Corse regorge de plages paradisiaques :

  • Ostricni
  • La plage de Rondinara
  • La plage de Roccapina
  • Cupabia
  • Palombaggia
  • Campomoro
  • Bodri

Organiser votre séjour en Corse

À la recherche d’un hôtel en Corse ? Pour profiter pleinement de ses vacances en Corse, découvrez notre sélection de 5 hôtels de charme en Corse pour vous aider à planifier votre séjour. Dans le cadre d’un partenariat exclusif, les Collectionneurs en partenariat avec Air Corsica proposent des offres vol + hôtel pour vous aider à préparer votre voyage en profitant de tarifs préférentiels parmi cinq établissements.

 

Découvrez nos autres rubriques