Saint Martin de Valamas en Auvergne-Rhône-Alpes © Marty038

  • 440 vues

Que faire en Auvergne-Rhône-Alpes ? Les 10 plus beaux endroits à visiter

Par

La région Auvergne-Rhône-Alpes , qui s’étend sur le centre est de la France, regroupe des espaces très différents, autant géographiques que culturels. Et pour cause : on retrouve les plus hautes montagnes françaises, des volcans, des gorges, des rivières, un fleuve, et des sites classés patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais que faire en Auvergne-Rhône-Alpes devant tant d’opportunités ? Focus sur les 10 plus beaux endroits de la région à visiter.

LA LOCATION DE VEHICULE 2.0

Parce que vous proposez un itinéraire c’est bien et qu’avec une solution pour le réaliser c’est mieux, nous vous recommandons les services de location de voiture de Carlili ! Plus besoin d’utiliser votre propre véhicule, ni même d’en avoir un : le modèle que vous souhaitez peut-être livré en bas de chez vous par les Carssitters de Carlili 7/7 jours depuis Paris et Lyon !

©Carlili

Entre montagnes et volcans : des escapades en pleine nature

Si la région Auvergne-Rhône-Alpes captive autant, c’est du fait même de sa diversité de paysages et de reliefs qui la caractérisent. Quels sites visiter et que faire pour profiter de ces sites exceptionnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes ? On vous dit tout.

LE PARC NATUREL RÉGIONAL DES VOLCANS D’AUVERGNE

Avec ses 380 000 hectares, le Parc Naturel Régional des volcans d’Auvergne est tout simplement le plus grand parc naturel de France Métropolitaine. Ce site, qui forme un ensemble paysager et géologique unique en France, héberge la chaîne des Puys, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2018.

La Pavin © Francis Cormon

Puy de Dôme © Caroline Bachèlerie

Idéal pour profiter du grand air et réaliser des randonnées faciles en moyenne montagne, ce parc régional offre de superbes paysages avec vue sur les volcans et les plateaux granitiques de la région. Cela permet de découvrir en toute simplicité l’histoire géologique (coulées de laves et de basaltes) de l’Auvergne.

L’AIGUILLE DU MIDI

Située dans le massif du Mont-Blanc, l’aiguille du Midi culmine à 3 842 mètres d’attitude et surplombe la petite ville de Chamonix. La gare téléphérique qui se situe à son sommet permet aux voyageurs de monter au sommet sans aucun effort et de profiter d’une vue, à couper le souffle, sur le Mont-Blanc et sur la plupart des « 4 000 » alpins.

Aiguille du Midi © Baptiste Azais

Aiguille du Midi © Simon Fitall

La gare de l’aiguille du Midi est le point de départ de la télécabine panoramique Mont-Blanc qui permet de réaliser un itinéraire aérien au-dessus de la Vallée Blanche et du Glacier des Géants et offre une vue imprenable sur la Vallée d’Aoste et le Piémont. Souvenirs inoubliables garantis.

LES GRANDS LACS ALPINS

Idéals pour des excursions estivales en couple, en famille ou entre amis, les Grands Lacs Alpins offrent aux voyageurs des moments de relaxation aux pieds des plus hauts sommets d’Europe.

Lac d'Annecy © Aadora Goodenough

Lac d'Annecy © Aurélien Krier

On retrouve bien évidemment le lac d’Annecy, considéré comme le lac le plus pur d’Europe, mais aussi le lac du Bourget ou le lac Léman. Ces sites permettront de faire le bonheur des petits comme des grands grâce aux nombreuses activités nautiques et culturelles qui s’y déroulent au cours de l’été.

Des lieux culturels éclectiques

Carrefour culturel d’envergure, la vallée du Rhône et ses environs offrent un large panel d’activités à réaliser. De la gastronomie à l’histoire en passant par l’architecture, la région Auvergne-Rhône-Alpes offre de nombreuses activités à faire, et de lieux à visiter.

À LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE CULINAIRE DE LYON

Impossible de visiter la région Auvergne-Rhône-Alpes sans s’arrêter dans un restaurant lyonnais. Et pour cause : Lyon est la capitale gastronomique de l’hexagone et même du monde, selon le critique culinaire Curnonsky, et a accueilli de nombreux de chefs de renom comme Jean-Paul Lacombe ou encore Paul Bocuse !

Déclarée Patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2010, la gastronomie lyonnaise tourne autour de plats tels que la quenelle, le pâté en croute, le tablier de sapeur et s’accompagne d’un vin originaire de la région. C’est dans les traditionnels « bouchons » et restaurants gastronomiques que l’on retrouve le meilleur des spécialités lyonnaises.

ANNECY, LA VENISE SAVOYARDE

C’est à Annecy que l’on visite l’une des plus belles villes de Savoie (et des Alpes). Située sur les rives du lac d’Annecy, la capitale de Savoie est surnommée la « Perle des Alpes » ou bien encore la « Venise Savoyarde ». En effet, cette ville d’art présente une superbe unité architecturale et se caractérise par les nombreux canaux qui sillonnent le centre-ville.

Le vieil Annecy est idéal pour une escapade romantique. Flâner le long des canaux et des berges fleuries et profiter des ponts et des façades colorées des petites maisons font d’Annecy une étape importante au cours d’un voyage en Auvergne-Rhône-Alpes.

Annecy © Mat Reding

L’ÉTRANGE PALAIS IDÉAL DU FACTEUR CHEVAL

Situé sur la commune de Hauterives, le « Palais Idéal » est un chef d’œuvre de l’architecture et du courant artistique « naïf ». Entièrement édifié par un seul homme, un facteur dénommé Ferdinand Cheval, ce palais mesure douze mètres de hauteur pour 26 mètres de long.

Édifié entre 1870 et 1912, ce monument vaut le détour lors d’un séjour dans la région. On y découvre ainsi l’excentricité et le travail acharné de son auteur et les différentes influences architecturales au sein d’un édifice pour le moins étrange.

LA CITE MEDIEVALE DE PÉROUGES

Cette cité médiévale, dont les fortifications datent du XIVe et XV siècles, offre au voyageur un vrai saut dans le temps. Elle conserve de nombreuses maisons et édifices médiévaux.

Village de Pérouges dans l'Ain © Aurelienantoine

On y retrouve ainsi un château, des murailles, un chemin de ronde, une église fortifiée, le tout dans un état de conservation exceptionnel. Sa visite intéressera les amateurs d’histoire, les enfants et les voyageurs désireux de connaitre la culture de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Sports et découverte

Grâce à ses nombreux reliefs, ses montagnes et ses cours d’eau, la région Auvergne-Rhône-Alpes offre de nombreuses possibilités de sports en extérieur aux voyageurs. Quels sports peut-on pratiquer et faire en Auvergne-Rhône-Alpes ? Explications.

UNE ESCAPADE EN PARAPENTE SUR LES FLANCS ALPINS

Grâce à des flancs escarpés et des courants aériens bien spécifiques, les flancs alpins sont propices à la pratique du parapente. Activité estivale par excellence, le parapente se pratique généralement sur les flancs des vallées alpines, comme celle de Bourg Saint Maurice ou de Beaufort. Le parapente se pratique seul (au terme d’une formation), ou en biplace, avec un accompagnateur. L’activité est ouverte aux enfants dès leur plus jeune âge, ce qui leur permet de pratiquer une activité plaisante et inoubliable.

LES STATIONS DE SKI DE LA VANOISE

Difficile d’aborder les activités à faire en Auvergne-Rhône-Alpes sans parler des stations de ski de la Vanoise. Et pour cause : c’est l’une de nos destinations préférées à l’heure de pratiquer un sport de glisse.

Champagny en Vanoise © 8020-iStock

Particulièrement adaptées aux familles et aux personnes recherchant la simplicité et l’authenticité, les stations de ski de Champagny ou de Pralognan offrent des conditions d’enneigement optimales et permettent de pratiquer le ski, le snowboard, les raquettes, le ski de fond et même la luge (pour les plus petits!) de décembre à avril.

NAVIGUER SUR LES GORGES DE L’ARDÈCHE

La région Auvergne-Rhône-Alpes offre l’un des cadres les plus spectaculaires de la France métropolitaine : les gorges de l’Ardèche. Ces gorges, façonnées et taillées par la rivière du même nom, offrent au voyageur de nombreuses possibilités d’excursion et de randonnées.

Virage des Gorges de l'Ardèche © RolfSt

La meilleure façon de découvrir les gorges de l’Ardèche, et sans doute l’une des plus belles, est d’y naviguer. Que ce soit en rafting, en canoë ou en kayak, descendre le cours de la rivière permet d’observer de superbes paysages, d’évoluer au sein d’une nature intacte et d’apprécier les formations géologiques dues à l’action et l’érosion du cours d’eau sur son environnement.

La région Auvergne-Rhône-Alpes offre de nombreuses activités à réaliser et à faire, que ce soit en couple, en famille ou entre amis. Ses nombreuses destinations permettent de répondre à tous les goûts et de satisfaire à la fois les palais les plus fins, les sportifs les plus aguerris, les amateurs de paysages et les curieux en tout genre.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.