Vila Joya

  • 291 vues

Que faire à Albufeira ? Tous nos conseils pour réussir son City break au Portugal

Par

On vous emmène dans le sud du Portugal pour profiter de l’une des stations balnéaires les plus en vogue sur la côte atlantique. On parle bien évidemment d’Albufeira ! Ancien village de pêcheurs, ce petit paradis se prête parfaitement à un week-end en amoureux. Grâce à notre carnet de voyage, découvrez toutes les adresses et activités pour réussir un séjour à Albufeira.

Plonger dans l’histoire et la culture portugaise

Une fois arrivée à Albufeira, on se rend rapidement compte que cette ville est empreinte d’histoire et représente parfaitement la culture et l’identité portugaise, sous toutes ses expressions. Aux détours des rues, on découvre de petits musées et de petits monuments qui permettent de découvrir l’histoire de la ville en toute simplicité.

ENTRE MOSAÏQUE ROMAINE ET HISTOIRE RÉGIONALE : LE MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE D’ALBUFEIRA

La visite du musée d’archéologie d’Albufeira est la première étape de notre séjour portugais. Situé sur la place de la république, au cœur de la vieille ville, ce charmant petit musée permet d’apprécier une collection d’objets issus de fouilles à Albufeira et dans la région de l’Algarve. Si la visite se réalise rapidement, elle permet surtout d’en savoir plus sur le passé de la région, du Néolithique à la renaissance, en passant par l’occupation maure. On y observe également de superbes mosaïques romaines. La visite de ce musée constitue une agréable pause culturelle lors d’un séjour à Albufeira.

© Les falaises à Albufeira - Jacek_Sopotnicki

DÉCOUVRIR L’ART RELIGIEUX AU MUSÉE D’ART SACRÉ

C’est au cours d’une matinée au temps un peu maussade que nous nous sommes réfugiés, l’espace d’un instant, au sein du musée d’Art sacré. Ce petit musée, qui a pris place dans une petite chapelle de style manuélin, réunit une jolie collection d’art sacré provenant des églises de la région.

On observera avec attention les nombreuses pièces en argent, les différents calices ainsi que la couronne de Nossa Senhora da Orada. Musée sans prétention, sa visite intimiste permet de s’extraire, l’espace d’un instant, à l’agitation de la vieille ville.

L’AZULEJO : À LA DÉCOUVERTE DE CET ART TYPIQUEMENT PORTUGAIS

Qui dit Portugal, dit Azulejo. Nous avons retrouvé ces petits carreaux de faïences colorées sur la plupart des maisons et bâtiments d’Albufeira au cours de nos promenades dans la vieille ville. Plus encore, de nombreux petits artisans proposent aux voyageurs de découvrir les secrets de fabrication de l’Azulejo. Parfait pour en apprendre un peu plus sur ces mosaïques, véritable trait de caractère portugais, et ramener quelques souvenirs chez soi.

© Ville d'Albufeira durant la nuit Portugal - fazon1

Profiter des charmes d’Albufeira

Albufeira est la destination idéale pour un séjour en amoureux. Sa charmante vieille ville, ses nombreuses terrasses, ses restaurants et ses couchers de soleil en font un lieu parfait pour s’y reposer.

VISITER LE CENTRE-VILLE AU CHARME D’ANTAN

Ancien petit village de pêcheurs, Albufeira a conservé tout le charme des petites villes régionales portugaises. On y flâne amoureusement et l’on y découvre de petites maisons blanches, des balcons en fer forgé décorés de fleurs, des murs carrelés et des églises style manuélin. Ses rues, pittoresques et animées, sont pleines de surprises. En fin de journée, direction la place de la Vieille Ville (Jardim Público de Albufeira) pour prendre l’apéritif et pour profiter de la véritable essence festive de la ville.

© Bord de mer d’Albufeira - Jacek_Shttps://www.lescollectionneurs.com/magazine/wp-admin/post.php?post=19260&action=edit#opotnicki

© Albufeira

DINER ET COUCHER DE SOLEIL AVEC VUE SUR L’ATLANTIQUE

Cerise sur le gâteau de notre séjour à Albufeira : profiter du coucher de soleil avec vue sur l’Atlantique. En réalité, surélevée par rapport au niveau de la mer, la petite ville portugaise se prête particulièrement bien à la contemplation de l’océan. Coup de cœur pour la Villa Joya, qui nous a permis de découvrir les saveurs portugaises au cours d’un superbe dîner en amoureux. Cadre romantique et superbe point de vue sur l’Atlantique pour un séjour inoubliable !

Vila Joya "https://www.chateauxhotels.com/vila-joya-3676"

Profiter des richesses alentour

L’Algarve possède un patrimoine naturel impressionnant qui nous a émerveillé au cours de notre séjour à Albufeira. Autant en profiter à fond lors d’un City break en amoureux dans cette partie du Portugal.

FARNIENTE ET DÉCOUVERTE DES PLAGES ENVIRONNANTES

Ce sont les plages d’Albufeira qui en font la renommée. Et pour cause : on retrouve de grandes étendues de sable fin qui réjouiront les amants de sports nautiques et de farniente. Ce sont en tout plus de quatre plages que nous avons visitées au cours de notre City break : la Praia da Coelha, la Praia dos Pescadores, la Praia Santa Eulalia et la Praira Sao Rafael. À retenir : plus on s’éloigne de la ville, plus les plages sont isolées et intimistes.

© Plage de Camilo à Lagos

CROISIÈRE DIRECTION LES GROTTES DE BENAGIL

Après avoir découvert le centre-ville et les plages d’Albufeira, nous avons décidé d’opter pour une excursion croisière et d’aller à la découverte des fameuses grottes de Benagil. Celles-ci se situent à une trentaine de minutes en bateau d’Albufeira. Ces grottes marines se découvrent aussi bien à pied qu’à la nage et offrent un superbe paysage. On a découvert par la suite que l’on pouvait y accéder également en paddle à partir du village de Benagil. Idéal pour les aventuriers et les sportifs.

© Grotte de benagil la Côte d’algarve

EXPÉRIENCE EN PARAPENTE LE LONG DE LA CÔTE DE L’ALGARVE

Pour clôturer notre séjour, nous avons décidé de nous faire plaisir et de nous offrir une session parapente. C’est l’activité idéale pour ceux qui veulent découvrir la côte de l’Algarve depuis les airs ! On décolle à proximité d’Albufeira pour une à deux heures de voltige. On peut atterrir aussi bien à proximité de notre lieu de décollage que sur l’une des petites plages isolées de la côte. Sensation forte et paysage à couper le souffle garanti.

ADMIRER LES PAYSAGES DE LA CAMPAGNE ENVIRONNANTE LORS D’UN VOYAGE EN TRAIN

Pour rejoindre l’aéroport de Lisbonne, nous avons finalement opté pour un voyage en train ! Nous avons ainsi traversé une grande partie du sud du Portugal, sommes passés par de petites gares et avons pu apprécier les superbes paysages de l’arrière-pays algarvien. Au programme : grandes étendues désertes, forêts de chêne à liège et grandes étendues fleuries. Histoire de garder de superbes souvenirs de ce City break à Albufeira.

© Praia da Coelha

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.