Château de Versailles
Que faire à Versailles lors d’un City Break ?
Par Redacteur.com
Pour beaucoup, Versailles représente uniquement une partie de la banlieue parisienne, aussi chic soit-elle. Pourtant, l’ancienne ville royale possède de nombreux atouts et se révèle idéale pour passer un week-end en dehors de la capitale. « Ville nouvelle » commandée par le roi Soleil pour y établir sa cour suite à la fronde des années 1650, Versailles fut pendant près d’un siècle le siège du pouvoir politique français. Aujourd’hui, la ville est connue dans le monde entier pour ses palais, ses jardins et son histoire. On fait le point sur les activités à réaliser à Versailles au cours d’un City Break.
Versailles, ancienne résidence des rois de France
Simple pavillon de chasse avant le XVIIe siècle, c’est sous Louis XIV que Versailles devint la résidence des rois de France. Aujourd’hui, ce statut a fait de la ville de Versailles une des destinations privilégiées pour découvrir le faste et la richesse de la dynastie des Bourbons.
VISITER LE CHATEAU DE VERSAILLES
Le château de Versailles est sans aucun doute la principale visite à réaliser à Versailles. Sa construction commence en 1623 pour s’achever en 1683, date à laquelle le roi Louis XIV (ainsi que ses successeurs) et la cour s’y installent de façon permanente. Le château est alors imaginé pour être la résidence du roi, ainsi qu’une véritable vitrine de la puissance de la monarchie française présentée aux ambassadeurs, princes et rois étrangers.
On y retrouve une harmonie architecturale unique en France sur une superficie de 63 000 mètres carrés. En tout, le château possède plus de 2300 pièces dont plus de 1000 sont visitables aujourd’hui. Sa visite peut demander un à deux jours complets et l’on y découvre alors le faste de la monarchie française d’antan, tel que la galerie des Glaces, l’aile du Midi, le salon d’Hercule, la salle des Gardes ou encore le salon de la Paix.
LES JARDINS ET LES FONTAINES DU CHATEAU DE VERSAILLES
Le château de Versailles ne s’arrête pas à une succession de pièces, d’antichambres et d’appartements dédiés au roi et à sa cour. On retrouve sur place un parc entièrement dédié aux activités de l’ancienne dynastie. Originellement, le parc du château de Versailles s’étendait sur plus de 8000 hectares. Aujourd’hui subsistent près 815 hectares de jardins.
On y retrouve la fameuse orangerie de Versailles, des pièces d’eau, tel que le Grand Canal ou la pièce d’eau des Suisses, une statuaire impressionnante ainsi que de nombreuses fontaines dont les plus connues sont le bassin d’Apollon, le bassin de Flore ou le Bassin de Saturne.
LA SALLE DU JEU DE PAUME
Si Versailles fut l’épicentre de la monarchie absolue française, c’est aussi dans cette ville que celle-ci tomba. En effet, Versailles accueille la salle du Jeu de Paume, situé au numéro 1 de la rue du Jeu de paume. C’est dans ce bâtiment que les députés du tiers état, convoqué par les États Généraux de 1789, prêtèrent le serment du Jeu de paume.
Ce serment préfigurait alors la Révolution française et inaugurait, d’une certaine manière, le transfert de l’autorité du roi à la Nation.
Aujourd’hui, l’on peut visiter cette salle, qui reste toujours aujourd’hui l’un des principaux lieux de mémoire de la révolution française.
Randonnées nature
Versailles, malgré sa proximité avec Paris, n’en reste pas moins une destination « nature ». On y découvre de nombreuses forêts et de nombreux parcs et jardins qui permettent de prendre l’air et de s’extraire du brouhaha parisien.
LES FORETS DOMANIALES DE MEUDON ET DE FAUSES REPOSE
C’est dans les environs immédiats de Versailles que l’on retrouve deux des plus grandes forêts domaniales d’ile de France. Les deux forêts font respectivement une superficie de 1100 et 610 hectares. De nombreux sentiers parcourent les deux forêts et l’on retrouve de nombreux étangs et de belles clairières qui se prêtent à la détente ou à un pique-nique organisé à la dernière minute.
Malgré leur très grande proximité de Paris et de Versailles, ces deux forêts restent relativement sauvages et il n’est pas rare de croiser certains mammifères, comme des écureuils ou des lapins et de nombreux oiseaux.
DECOUVRIR LA BIEVRE
La commune de Versailles accueille également la Bièvre, une rivière de 35 kilomètres de long qui se jette dans la Seine à Paris. Cette rivière s’est dotée, dès les années 1970, d’un sentier de randonnées le longeant. On y découvre un environnement étonnamment bien préservé aux portes de Paris.
Le sentier qui longe la rive de la Bièvre se révèle être une promenade idéale pour se dégourdir les jambes. On y traverse des forêts, des champs et même de petits villages… à tel point que l’on en oublie que l’on est toujours en Île-de-France !
L’ARBORETUM DE VERSAILLES-CHEVRELOUP
Versailles abrite également l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup. Il s’agit d’un espace naturel et paysager de 200 hectares qui abrite plus de 2500 essences d’arbres du monde entier. Le site fait partie de l’ancien domaine royal de Versailles et le Muséum national d’Histoire naturelle en a fait un véritable musée de l’arbre.
On y découvre, en parcourant ses sentiers, trois zones dédiées au continent américain, européen et asiatique, dans lesquels s’épanouissent de nombreux arbres. De nombreuses serres abritant des variétés typiquement tropicales peuvent également être visitées.
Ville d’art et de culture
La ville de Versailles attira, pendant son époque royale, de nombreux artistes en tout genre. Aujourd’hui, la ville possède toujours des vestiges de cet « âge d’or ».
DECOUVRIR LES QUARTIERS HISTORIQUES DE VERSAILLES (QUARTIER DES ANTIQUAIRES ET LE MARCHE DE NOTRE-DAME)
Versailles, au-delà de son château et de son domaine royal dévoile un centre-ville particulièrement attrayant. On y découvre de jolis quartiers historiques tels que le quartier des antiquaires ou le quartier de Notre-Dame.
S’y dévoilent de nombreuses boutiques ainsi qu’un marché qui a su conserver son côté provincial. Le centre-ville dévoile également une architecture typique de la fin du XVIIIe siècle avec de beaux hôtels particuliers et de beaux bâtiments religieux gothiques.
L’OSMOTHEQUE DE VERSAILLES
La ville de Versailles abrite l’unique conservatoire au monde dédié uniquement à la parfumerie. L’institution a pour vocation de conserver tous les parfums créés jusqu’à présent afin d’esquisser une histoire de la parfumerie.
On y stocke ainsi tous les parfums produits par les différents nez. Aujourd’hui, on retrouve près de 4000 parfums différents au sein de ce musée. On y retrouve également une bibliothèque entièrement dédiée à la parfumerie.
LA MARECHALERIE CENTRE D’ART CONTEMPORAIN
Installée dans les écuries du château de Versailles, la Maréchalerie Centre d’Art contemporain est un musée ainsi qu’une résidence pour artistes. Chaque année, ce centre artistique propose une exposition d’art contemporain.
On y retrouve également de nombreuses autres manifestations ayant trait à l’architecture ou à la sculpture.