Ville de Tours © ADT Touraine JC Coutand

  • 286 vues

Que faire à Tours lors d’un City Break ? Nos conseils pour une excursion hors des sentiers battus

Par

Surnommée « Le petit Paris » de par son important patrimoine culturel et pour son histoire liée à la branche des Valois, Tours se laisse agréablement découvrir le temps d’un week-end en amoureux. Que faire à Tours lors d’un City Break ? On vous dit tout pour découvrir cette petite ville sous toutes ses facettes.

Une ville résolument culturelle

Fondée par l’Empereur Auguste, sanctuaire national sous les mérovingiens et les carolingiens, et capitale royale jusqu’en 1594, Tours peut aujourd’hui se vanter d’être une ville d’arts et d’histoire de premier plan et d’être patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette présence dans l’histoire française et européenne en fait aujourd’hui une ville résolument culturelle.

Ville de Tours © ADT Touraine JC Coutand

SE BALADER DANS SON CENTRE HISTORIQUE

Tours se prête particulièrement bien à la balade à pied. C’est le moyen idéal pour découvrir les différentes influences culturelles qu’a connues la ville. On y découvre, au détour des rues, les ruines de la ville antique dans le quartier Saint-Gatien, les maisons à colombages du quartier Saint-Martin, et les hôtels particuliers du quartier Saint-Julien.

Cathédrale Saint-Gatien © ADT Touraine JC Coutand

Basilique Saint Martin © Anaïs Dutour

Se balader dans le centre historique de Tours, c’est aussi avoir la chance d’observer les différents styles architecturaux (roman, gothique et renaissance) que présente la cathédrale Saint-Gatien et de flâner en amoureux le long des places et des rues de la ville.

DÉCOUVRIR LE CCCOD (CENTRE DE CRÉATION CONTEMPORAINE OLIVIER DEBRÉ)

Située en pleine vieille ville de Tours, l’architecture contemporaine du bâtiment qui héberge le CCCOD se démarque du patrimoine historique qui l’entoure. Cette « rencontre » et ce « clash » entre le neuf et l’ancien vaut, à lui seul, le détour.

CCCOD © air2d3

CCCOD © bfougeirol2016

Véritable centre de création et d’expérimentation artistiques, le CCCOD propose aussi bien des visites que des ateliers de découverte et de création artistique. Le centre n’accueille pas d’expositions permanentes, mais invite régulièrement des artistes du monde entier. C’est l’occasion de toucher au plus près les dernières tendances en matière d’art contemporain.

VISITER LES CHÂTEAUX DE LA LOIRE? JOYAUX DE LA RENAISSANCE

Les châteaux de la Loire sont bel et bien des incontournables à l’occasion d’un séjour dans la ville de Tours ou dans la région Centre-Val de Loire. Édifiées entre le XIIe et le XVIe siècle par les maisons royales et nobiliaires, ces châteaux présentent une architecture fortement influencée par l’art et la culture italienne.

Vue aérienne du Château de Chenonceau

Château de Chenonceau © Aleh Varanishcha

Château sur la Loire, toit en ardoise bleu et façade blanche avec une vingtaine de fenêtres

Château d'Azay le Rideau ©HHakim-iStock

Si l’on compte près de 3000 édifices répartis sur les rives du fleuve, les alentours de Tours hébergent parmi les plus beaux représentants de cette unité architecturale, dont font partie les châteaux d’Azay-le-Rideau, d’Amboise ou de Chenonceau. Idéal pour une petite escapade en couple à la découverte de ces joyaux de la renaissance.

Une ville d’expériences culinaires

Situé au carrefour de plusieurs terroirs, Tours se démarque par ses produits régionaux de qualité. À tel point que la ville a reçu le label « Cité Internationale de la Gastronomie ». Partons à la découverte des produits gastronomiques tourangeaux.

DÉCOUVRIR LE MARCHÉ AUX HALLES

Direction les Halles de Tours pour découvrir le nec plus ultra de la gastronomie de Tours. Ce marché, situé dans un bâtiment art déco datant des années 70, accueille pas moins de 40 commerçants qui proposent, chaque jour, fruits, légumes, poison, viande et spécialités de région aux visiteurs et restaurateurs de la ville.

Les Halles de Tours © CIG

Les Halles de Tours © Sébastien Andrei OT Tours Val de Loire

On y retrouve bien évidemment les fromages produits dans les campagnes environnantes, mais également les fameuses rillettes et rillons ainsi que les nougats de tours. C’est la visite idéale pour se faire plaisir, découvrir le patrimoine culinaire de la ville et rapporter chez soi des spécialités locales.

PROFITER DES TERRASSES DE LA PLACE PLUMEREAU ET DES RESTAURANTS GASTRONOMIQUES

Si la ville de Tours est une ville d’expériences culinaires, autant en profiter sur la place Plumereau. Ornée de superbes maisons à colombages, cette place accueille de nombreuses terrasses, idéales pour prendre l’apéritif dans un cadre magique. Et enchaîner sur un repas gastronomique par la suite.

sommelier dresse vers sur une table

Quentin Durand, sommelier du Restaurant Charles Barrier © Karine Faby

Place Plumereau © Anaïs Dutour

Coup de chance, la ville de Tours accueille de nombreux restaurants gastronomiques pour satisfaire les papilles les exigeantes. Coup de cœur pour le restaurant Charles Barrier pour y découvrir les spécialités locales dans un environnement particulièrement accueillant. Le sommelier de la table gastronomique sélectionnera, parmi plus de 300 références, la bouteille idéale pour un accord met et vin parfaitement réussi.

VISITER LES VIGNOBLES RÉGIONNAUX ET DÉGUSTER LES VINS DE LOIRE

Terre viticole par excellence, la ville de Tours et l’Indre-et-Loire se visitent également à travers ses vignobles et ses domaines. On y retrouve ainsi, entres autres, les très réputés Saint-Nicolas de Bourgueil, Chinon et Cheverny.

Les nombreux vignobles se visitent à pied, en voiture ou en vélo et constituent une escapade idéale pour se plonger dans la culture viticole de la région. Il est également possible d’assister à une dégustation de vin dans l’un des nombreux châteaux de la région, pour mettre à l’épreuve son palais et ses papilles.

Chinon en Centre-Val de Loire © Gim42

Une proximité immédiate avec la nature

Bâtie sur les rives de la Loire et du Cher, la ville de Tours bénéficie d’une proximité immédiate avec la nature, que ce soit par son environnement géographique ou par les nombreux jardins que l’on retrouve dans le centre de Tours. Découverte.

PROFTER DES BERGES DE LA LOIRE

Si la Loire a été « civilisé » depuis l’antiquité, il est aujourd’hui surnommé le « dernier fleuve sauvage de France » pour ses méandres et son lit en tresse. Il n’en reste pas moins un fleuve peu aménagé, qui invite à se prélasser le long de ses berges.

On peut découvrir le fleuve à pied, sur les berges aménagées à cet effet au sein même de la ville, ou à vélo, grâce à la piste cyclable de 800 km qui longe le cours d’eau. Bucolique à souhait, la visite des berges de la Loire assurera, à n‘importe qui, déconnexion et repos.

BALADE AU JARDIN BOTANIQUE DE TOURS ET AU JARDIN DES PRÉBENDES

Le Jardin botanique de Tours et le jardin des Préhendes sont idéals pour une promenade dominicale en amoureux en plein centre de Tours. Construits dans la deuxième moitié du XIXe siècle, ces deux jardins permettent de profiter de la ville en toute quiétude.

Jardin Prébendes à Tours © Sébastien Andrei OT Tours Val de Loire

Jardin Prébendes à Tours © Sébastien Andrei OT Tours Val de Loire

Le Jardin botanique accueille une large collection de plantes africaines et tropicales, et héberge quelques animaux comme des wallabys, des flamants roses et des perroquets Amazone. Le jardin de Préhendes se compose, quant à lui, de grandes promenades sinueuses, de nombreux cours et plan d’eau et de nombreuses essences d’arbres.

NAVIGUER SUR LA LOIRE ET DÉCOUVRIR L’HISTOIRE DES BATELIERS

Rien de tel que de profiter d’un City break à Tours pour naviguer sur la Loire et découvrir les anciens métiers qui s’y rattache. De petites croisières sont au départ de la ville pour découvrir l’histoire des bateliers, ces marins qui naviguaient à bord de petites embarcations et qui se chargeaient de véhiculer les marchandises entre les différentes villes de la Loire.

La Loire Au Bout Des Branches © Emmy Alexandre

La Loire Au Bout Des Branches © Emmy Alexandre

Cette activité permet de se remonter l’histoire et de découvrir la place indispensable que tenaient ces bateliers dans l’économie ligérienne. Dépaysement et calme garantis.

Les nombreuses activités de Tours et de ses alentours font de cette région une destination prisée des couples, cherchant à découvrir un patrimoine gastronomique et culturel riche, tout en s’échappant de la réalité le temps d’un week-end.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.