Bibliothèque Carnegie ©Carmen Moya – Office de Tourisme du Grand Reims

  • 63 vues

City Break à Reims : découvrir la capitale champenoise différemment

Par

Située dans la région Grand Est, Reims est mondialement connue pour son champagne. Pourtant, bien au-delà des maisons de champagne, la petite ville a de nombreuses expériences et activités à offrir aux couples et aux amis venus la visiter le temps d’un week-end. On vous dévoile nos adresses pour profiter de la capitale champenoise différemment.

Les traditions gastronomiques de Reims

Reims est au cœur d’un terroir riche en saveurs et en traditions qui conjuguent plaisirs des yeux et de la bouche. Lumière sur les traditions gastronomiques rémoises.

CONDENSÉ DE SAVEURS AU MARCHÉ DU BOULINGRIN ET PLACE DU FORUM

Inaugurées en 1929, les halles du boulingrin font partie intégrante de l’identité rémoise. C’est dans ce bâtiment aux influences architecturales modernes que l’on retrouve le principal marché de la capitale champenoise. C’est un lieu idéal à parcourir en couple ou entre amis pour respirer l’odeur des terroirs, faire des emplettes et discuter avec des commerçants passionnés !

Les Halles de Boulingrin ©Carmen Moya – Office de Tourisme du Grand Reims

Les Halles de Boulingrin ©Carmen Moya – Office de Tourisme du Grand Reims

Une fois mis en appétit, direction la place du forum, dans le vieux Reims, pour s’attabler à l’un des nombreux restaurants gastronomiques de la ville. On y déguste les saveurs et spécialités locales dans la plus grande tradition champenoise.

VISITER LES DIFFÉRENTES MAISONS DE CHAMPAGNE

Krug, Moet, Mumm, Ruinart… Ces noms vous diront probablement quelque chose. Et pour cause : ce sont surement les plus grands ambassadeurs de la ville de Reims et du luxe à la Française. Reims concentre la quasi-totalité des maisons de champagne de la région et donne l’occasion à ses hôtes de percer (presque) tous les secrets de la fabrication du champagne au cours d’une visite guidée. Mention spéciale pour la Maison Roger Coulon et le Manoir Henri Giraud qui offrent aux voyageurs une expérience intimiste hors des sentiers battus.

Cave Krung © Jenny Zarins

Cave Krung © Jenny Zarins

Vendanges à Cramant - Cueillette ©Moet&Chandon

Vendanges à Cramant - Cueillette ©Moet&Chandon

LES BISCUITS ROSES : PLAISIRS SUCRÉS DE LA MAISON FOSSIER

Le biscuit rose est surement l’une des spécialités champenoises les plus connues après le champagne. Créé à la fin du XVIIe siècle par les boulangers rémois soucieux d’utiliser la chaleur résiduelle de leurs fours, le biscuit rose se marie parfaitement bien à l’heure de déguster un champagne. C’est au sein de la Maison Fossier, unique dépositaire de ce savoir-faire traditionnel, que l’on peut découvrir le processus de fabrication et l’histoire de ces petits biscuits. Découverte agréable et authentique à faire entre amis ou en couple.

LA MOUTARDE RÉMOISE : LA MAISON CHARBONNEAUX-BRABANT

Véritable et unique concurrente à la moutarde de Dijon, la moutarde rémoise s’est hissée, au cours des siècles passés, comme l’une des spécialités de la ville. Confectionnée à partir de vin blanc et de vinaigre de Reims issu des vins de cépages de la Champagne Ardenne.

Moutarde rémoise

Moutarde rémoise © Astrid Courtier

Une ville d’histoire qui se découvre grâce à ses bâtiments et monuments

Reims est une ville historique qui a été occupée depuis l’antiquité. On peut y découvrir, au grès des promenades dans la vieille ville, de nombreux vestiges qui permettent de mieux comprendre son histoire.

LES VESTIGES GALLO-ROMAINS : LE CRYPTOPORTIQUE ET LA PORTE DE MARS

Visiter Reims donne l’occasion d’admirer deux superbes vestiges gallo-romains qui raviront les passionnés d’histoire antique. Avec ses 13 mètres de haut et ses 32 mètres de long, la porte de Mars est considérée comme le plus large arc du monde romain encore debout.

Porte de Mars ©Carmen Moya – Office de Tourisme du Grand Reims

Porte de Mars ©Carmen Moya – Office de Tourisme du Grand Reims

Le Cryptoportique, quant à lui, est en réalité un ancien théâtre romain mis à jour lors de travaux d’aménagement de la place du Forum. On y découvre des galeries, des colonnes parfaitement conservées ainsi qu’un horreum en forme de U. De nos jours, le Cryptoportique accueille toujours de nombreuses manifestations culturelles telles que des concerts et des représentations théâtrales.

LA CATHÉDRALE QUI A SACRÉ 33 ROIS DE FRANCE : NOTRE DAME DE REIMS

Impossible de rester insensible devant l’imposante Cathédrale qui se dresse dans le centre de Reims. Construite à partir du XIIIe siècle, Notre Dame de Reims est l’une des réalisations majeures de l’art gothique français, tant pour son architecture que pour sa statuaire.

Ravagé par un incendie pendant la Première Guerre mondiale, l’édifice a bénéficié d’une remise en état fidèle a ce qu’elle était autrefois. On y découvre de superbes vitraux, plus de 2000 statues et l’histoire des rois français qui s’y sont fait sacrer. La visite de la cathédrale est un incontournable et constitue l’un des hauts lieux du tourisme rémois.

Cathédrale t ©Cyrille Beudot – Office de Tourisme du Grand Reims

Cathédrale t ©Cyrille Beudot – Office de Tourisme du Grand Reims

À LA DÉCOUVERTE DES BÂTIMENTS ART DÉCO DU CENTRE-VILLE

Reims a la particularité de présenter un centre-ville doté de nombreux bâtiments Art-Déco. En partie détruite par les incendies et bombardements de la Première Guerre mondiale, la ville a adopté ce style architectural lors de sa reconstruction. On pourra découvrir ces bâtiments au cours d’une promenade dans la ville de Reims et en visitant notamment la bibliothèque Carnegie, l’Opera de Reims, l’hôtel des postes, ou encore le cinéma Opera.

Bibliothèque Carnegie ©Carmen Moya – Office de Tourisme du Grand Reims

Bibliothèque Carnegie ©Carmen Moya – Office de Tourisme du Grand Reims

Opéra de Reims ©Carmen Moya – Office de Tourisme du Grand Reims

Opéra de Reims ©Carmen Moya – Office de Tourisme du Grand Reims

Balades bucoliques en Champagne

Petite ville de province, Reims est directement connecté avec un environnement naturel assez varié qui se prête à de sympathiques balades bucoliques.

LES VIGNOBLES ALENTOUR

Terre viticole par excellence, il est possible de partir à la découverte des vignobles et terroirs qui ont fait la renommée internationale du Champagne. On y observe les vignes à perte de vues ainsi que les châteaux qui ponctuent le paysage. Le Château d’Étoges propose un parcours découverte chez un vigneron en face du château Lucas Borel. C’est l’occasion d’aller à la rencontre de ces petits producteurs passionnés qui continuent de faire vivre l’une des traditions les plus représentatives de la région.

Façade d'un château

Façade du Château d'Étoges

LONGER LA COULÉE VERTE DU CANAL DE LA MARNE A L’AISNE

La coulée verte du canal de la Marne à l’Aisne permet de s’extraire rapidement de la petite ville de Reims et réjouira les amoureux de nature. On peut parcourir cette coulée verte à pied ou à vélo. On y découvre les vieilles écluses, quelques péniches, des forêts ainsi que les maisons éclusières. Les jours de beau temps, les étendues d’eau reflètent les rayons de soleil et viennent révéler toutes les couleurs des arbres environnants.

RANDONNÉES ET BALADES FLEURIES DANS LA FORÊT DU PARC DE LA MONTAGNE DE REIMS

Le parc de la Montagne de Reims est l’escapade idéale pour se dégourdir les pattes et profiter d’un point de vue imprenable sur Reims et les vignobles alentour. On parcourt le parc naturel grâce à de nombreux petits sentiers qui le traverse de part en part. Selon les saisons on y observe des animaux, des prairies fleuries ou les feuillages d’automne des chênes, des hêtres et des châtaigniers. Les vallons de la région se dévoilent aux yeux du visiteur, pour apporter douceur et repos.

Montagne de Reims ©PNRMR

Montagne de Reims ©PNRMR

Montagne de Reims ©PNRMR

Montagne de Reims ©PNRMR

Au centre des traditions champenoises, Reims se présente comme une petite ville dotée de nombreux atouts et de nombreuses attractions pour y passer un City-break reposant et hors du temps. On y découvre un terroir plein de saveur et de traditions, dont on profite aisément, que l’on soit en couple ou entre amis.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.