Machine de l'Île aux Curieux, à Nantes © Pixabay @christels

  • 0 comment

Que faire à Nantes pour ne rien manquer lors de sa visite ?

Capitale historique du duché de Bretagne et port ouvert sur le monde, Nantes jouit d’un riche passé toujours palpable. Accueillant et agréable à vivre, le chef-lieu de la Loire-Atlantique, idéalement situé près de l’océan Atlantique, est également caractérisé par l’art contemporain et la culture. La ville se laisse volontiers découvrir le temps d’un week-end romantique ou de vacances familiales.

Faire découvrir Les Machines de l’île aux curieux

Plus qu’une attraction touristique, les étranges créatures dissimulées dans les anciens hangars des chantiers navals de l’île de Nantes invitent à un étonnant voyage. Mêlant les univers de Jules Verne et de Léonard de Vinci, ces automates géants aux formes d’animaux réels ou imaginaires éveillent immanquablement l’âme d’enfant des voyageurs. Il ne faudra pas manquer de visiter le Carrousel des mondes marins puis embarquer à bord de l’emblématique éléphant pour une petite promenade avant de visiter la Galerie des machines.

Éléphant en bois mécanique portant des voyageurs sur le dos

Machine de l'Île aux Curieux, à Nantes © Pixabay @christels

Il faudra ensuite poursuivre la balade le long du quai des Antilles où trônent les deux grues Titan jaune et grise et découvrir le Hangar à Bananes. À la nuit tombée, des fameux Anneaux de Buren, une œuvre artistique contemporaine, s’éclairent de toutes les couleurs. Pour une parenthèse insolite, les visiteurs pourront découvrir l’espace baptisé On va marcher sur la Lune. De l’autre côté du bras de la Madeleine, qu’il est facile de rejoindre à pied, la navette fluviale quitte régulièrement la gare maritime pour desservir Trentemoult. Ce joli quartier historique coloré qui était autrefois un village de pêcheurs invite à se promener dans ses ruelles étroites et sur les bords de Loire aux airs de guinguette.

Les deux visages du centre-ville de Nantes

Nantes offre deux facettes, avec d’abord le cœur historique qui se déploie autour du Château des ducs de Bretagne, avec la place du Pilori ou encore la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. A proximité se situe la très belle tour Lu devenue un espace culturel animé. Le Jardin des plantes, véritable poumon vert où il fait bon se ressourcer, regorge d’essences rares acclimatées, véritables témoins du passé portuaire de l’époque des grandes explorations.

Jardin botanique de la ville de Nantes

Jardin botanique de la ville de Nantes © Jef-Wodniack

Château des ducs de Bretagne

Château des ducs de Bretagne à Nantes © saiko3p

Plus à l’ouest, le quartier commercial né au XIXe siècle à l’ère des grands magasins, s’étire autour du passage Pommeraye et de son impressionnant escalier jusqu’au théâtre Graslin en passant par la place Royale. Pour profiter d’une vue imprenable sur Nantes, il est possible de grimper au sommet de la tour Bretagne. Le Nid de cigogne, une œuvre-bar onirique, offre un panorama imprenable sur la métropole.

Flâner et profiter de la Loire et de l’Erdre

Les bords de Loire sont agréables en toute saison, mais il est également bon de se balader le long des rives plus intimistes de l’Erdre. Il est agréable de faire halte sur une péniche ou de boire un verre sur la terrasse du Bateau Lavoir. Autour de l’île de Versailles et son jardin japonais, il est possible de louer de petits bateaux électriques pour se promener au fil de l’eau. Chaque année pendant l’été, les Rendez-vous de l’Erdre célèbrent le mariage inédit du jazz et de la plaisance.

Le meilleur moyen de découvrir Nantes quand on ne connaît pas la ville

Si l’aéroport Nantes-Atlantique est connecté aux principales villes françaises et internationales, il est également aisé de se rendre à Nantes par le train, reliée notamment à Paris par un TGV direct. Une fois sur place, les visiteurs se laisseront volontiers guider par le « Voyage à Nantes », un parcours poétique pour découvrir la cité nantaise qui s’étire sur plus de douze kilomètres. Ce tracé matérialisé par une ligne verte sillonne au cœur du patrimoine local et donne à voir les incontournables comme les trésors méconnus.

Chacun pourra aussi sortir des sentiers battus lors d’une échappée dans le vignoble nantais ou sur la côte atlantique ou imaginer une escapade le long des châteaux de la Loire.

Où séjourner à moins d’une heure de Nantes

Pour visiter la cité des Ducs, les voyageurs peuvent opter pour un hôtel de charme à Nantes ou dans ses environs. Des berges de la Loire au canal de Nantes à Brest en passant la jolie cité de Clisson, la région alentour regorge de recoins authentiques. Le bocage vendéen invite notamment à la sérénité. Le Château de la Richerie, une belle bâtisse du XIXe siècle qui abrite un hôtel spa tout confort, est niché au cœur d’un parc fleuri. La vingtaine de chambres décorées avec le charme de l’ancien offrent un cocon romantique. La piscine couverte et le sauna agrémentent un séjour détente.

Pour les gourmets, une halte dans un restaurant gourmand viendra ponctuer un séjour à Nantes. Les vignes qui s’étirent au sud de Nantes dessinent un cadre enchanteur. C’est au cœur de ces parcelles viticoles que se dresse le Manoir de la Boulaie. Le chef Laurent Saudeau offre une cuisine de voyage, faisant fusionner les saveurs iodées et les épices de l’île de la Réunion. L’esprit de voyage est intimement lié à l’âme de Nantes.

Hôtel

Château de la Richerie

La Richerie
85500 Beaurepaire

« Se relaxer dans un petit château du XIXe siècle et son environnement calme et verdoyant »

Réserver

Restaurant

Manoir de la Boulaie

33 rue de la Chapelle St Martin
44115 Haute Goulaine

« Au coeur du vignoble du Muscadet, goûter à une haute cuisine voyageuse rythmée par les épices »

Réserver ma table

Découvrez nos autres rubriques