Berges ©Teddy_Bear_Photos

  • 48 vues

Que faire à Mont-de-Marsan ? Nos pistes pour profiter d’un week-end en couple ou entre amis 

Par

Mont-de-Marsan se révèle être une petite ville de province agréable pour y passer un week-end en couple ou entre amis. En tant que capitale des landes, cette ville offre à ses hôtes de nombreuses activités et choses à faire. Cap sur Mont-de-Marsan pour s’immerger dans la culture et les traditions landaises. 

Une ville animée et gourmande

Mont-de-Marsan est connue aussi bien pour ses plaisirs de la bouche que pour la jovialité de ses habitants. Découvrir la capitale des landes, c’est découvrir une ville animée, festive, et particulièrement gourmande.

DÉCOUVRIR LES PRODUITS RÉGIONAUX DU MARCHÉ DE MONT-DE-MARSAN 

Si l’on recommande de visiter le marché de Mont-de-Marsan, c’est parce qu’il figure parmi les « 100 plus beaux marchés de France ». Et pour cause, c’est sur l’une des plus belles places de la ville, la place Saint-Roch, que se tient, chaque mercredi et samedi, le marché. On y retrouve à cette occasion de sympathiques commerçants qui mettent en avant les produits locaux et spécialités régionales. On y trouve ainsi foie gras, canard, truites fumées, fruits et légumes de saison et vins et liqueurs de région. On y flâne entre amis ou en couple et pour gouter aux spécialités locales.

Le marché St-Roch © Gilles Arroyo

Marché couvert agence les conteurs

VISITER LES TERROIRS ET DÉGUSTER L’ARMAGNAC DES LANDES

Le terroir landais est particulièrement propice à la culture de la vigne. De cette sorte, on retrouve dans toute la région de nombreux vignobles et quelques vins de pays très intéressants. On y retrouve surtout l’une des eaux-de-vie les plus réputées au monde : l’armagnac. Inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français, le processus de fabrication de l’armagnac peut se découvrir en visitant l’Écomusée de l’Armagnac situé à quelques kilomètres à peine de Mont-de-Marsan. On y déambule allègrement entre les vignes et les alambics et l’on se laisse facilement tenter par une dégustation… d’Armagnac ! 

Alambic distillation armagnac ©OT Mont de Marsan Agglo

L'Armagnac © Ecomusée de l'Armagnac

ASSISTER AUX FÊTES DE LA MADELEINE

À l’image de nombreuses villes et villages de la région, Mont-de-Marsan possède également sa « féria », qui prend ici le nom de « fête de la madeleine ». Ces fêtes, qui se déroulent au cours de la seconde moitié du mois de juillet, sont un condensé de tradition landaise et permettent d’apprécier le summum de la joie de vivre montoise. Ces réjouissances collectives allient fête foraine et animations de rues. On y écoute des bandas, on y grignote et boit des coups dans les bodegas, on y admire le passage des échassiers landais et l’on y danse dans les nombreux bals. Amusement garanti. 

Fêtes de la Madeleine © Frederic Ferranti

Fêtes de la Madeleine © Frederic Ferranti

Une ville au cœur des traditions landaises

Situé au cœur de la région historique de Landes, Mont-de-Marsan a su conserver une part d’authenticité dans sa vie de tous les jours. On y retrouve ainsi un condensé de traditions régionales en son sein, que l’on découvre en flânant dans la ville ou en allant à la rencontre de la population locale.

DÉCOUVRIR LA TRADITION TAURINE DE LA RÉGION

Partir en week-end à Mont-de-Marsan, c’est se plonger dans l’un des berceaux de la tradition taurine du sud-ouest de la France. On peut ainsi visiter les arènes de la ville, mais également partir à la découverte des pâturages sur lesquels sont élevés les fameux taureaux. On peut également découvrir une part de ces traditions lors de la fête de la madeleine, où les taureaux paradent en ville, et lors d’une balade en ville à la recherche de la statuaire qui vient glorifier cette tradition bien ancrée.

S’IMPRÉGNER DE LA CULTURE GASCONNE DANS LES MUSÉES DE LA VILLE

La ville de Mont-de-Marsan accueille plusieurs petits musées qui permettent de découvrir une partie de la culture landaise au cours de visites plutôt pédagogiques. Se trouve notamment le M­usée Despiau-Wlérick­­­­­ qui rassemble surement l’une des plus belles collections de sculpture figurative française. La sculpture figurative fut, en effet, l’une des spécialités montoises du XXe siècle et tourna autour des artistes montois Charles Despiau et Robert Wlérick. Le musée donne aussi l’occasion de visiter des bâtiments historiques du XIIIe siècle ainsi qu’un jardin de sculpture superbement bien aménagé.

Scupture du musée Despiau Wlerick © Teddy-Bear

Le musée Despiau Wlerick agence les conteurs

DISCUTER DE L’IDENTITÉ LANDAISE AVEC L’UN DES PROPRIÉTAIRES D’UN HÔTEL DE LA VIEILLE VILLE

Rien de tel que de loger dans la vieille ville et dans le coeur historique de Mont-de-Marsan pour aller à la rencontre de passionnés d’histoire et de culture landaises. Pour cela, Patrice Armengau et Étienne Clauzel accueillent les voyageurs au sein d’une superbe bâtisse construite dans un style néo-basque : la Villa Mirasol. Les deux propriétaires, passionnés d’Armagnac, ne seront pas avares en explications sur l’identité landaise.

Salle de restaurant avec grandes baies vitrées

Salle du restaurant de la Villa Mirasol © les Collectionneurs

Photo portrait noir et blanc d'un chef entouré par deux collègues hommes devant une cave

Patrice Armengau et Étienne Clauzel entourent Philippe Lagraula, chef de la Villa Mirasol

Un patrimoine historique et naturel impressionnant

Fondée au moyen-âge et principale ville fortifiée des landes, Mont-de-Marsan peut se targuer d’un patrimoine historique extrêmement bien conservé. Plus encore, la ville profite d’une proximité immédiate avec la nature, ce qui permettra à ses visiteurs de profiter du grand air.

LA CHASSE AU TRÉSORS POUR LES PETITS… ET LES GRANDS AUSSI !

Mont-de-Marsan a été construite sur la confluence de trois cours d’eau : le Midou, la Douze et la Midouze. De ce fait même, la ville conserve toujours aujourd’hui un riche patrimoine qui tourne autour de l’eau. Un patrimoine que l’on découvre de façon ludique en famille en partant à la chasse au trésor 2.0 avec l’application Terra Aventura : entre anecdotes, curiosités architecturales et spécificités territoriales, petits et grands font une balade de quelques kilomètres aussi revigorante qu’intrigante !

Confluence © Teddy_Bear_Photos

Les berges de la Midouze © Teddy Bear

DÉCOUVRIR LE PATRIMOINE MÉDIÉVAL DE LA VIEILLE VILLE

Visiter la vieille ville de Mont-de-Marsan, c’est voyager dans le temps et aller à la rencontre des vieilles bâtisses et des vestiges de l’époque médiévale. On peut y découvrir les maisons fortes romanes, emblématiques de la ville, les fortifications ainsi que le Donjon Lacataye. On se promène également dans les petites ruelles pleines de charme et parfaitement conservées, qui nous permettent d’observer les vieilles maisons à colombages ainsi que de vieux édifices religieux.

Le Donjon de Lacataye © Teddy Bear

VISITER L’ANCIEN PORT DE MONT-DE-MARSAN ET COMPRENDRE L’HISTOIRE RÉGIONALE

Lors de son édification au XIIe siècle, la ville de Mont-de-Marsan se dota d’un port fluvial. S’il n’en reste aujourd’hui que des vestiges, on peut tout de même en parcourir les ruines et en apprendre un peu plus sur l’histoire commerciale régionale. Le port se situait alors sur la berge de la Midouze, en face de la Minoterie. Il permettait de charger les gabares, des embarcations à fond plat, et d’acheminer les produits de région vers Bayonne. L’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle signa le déclin du port, qui fut démantelé par la suite. Cependant, sa visite permet d’imaginer comment se faisait le transport de marchandises à l’époque.

Berges ©Teddy_Bear_Photos

ORGANISER UNE BALADE DANS LE PLUS GRAND MASSIF FORESTIER D’EUROPE : LA FORÊT DES LANDES DE GASCOGNE

Mont-de-Marsan se situe à proximité immédiate de la forêt des landes de Gascogne. Ce massif forestier représente aujourd’hui la plus grande forêt artificielle d’Europe. Pour autant, la forêt des landes constitue une promenade en nature agréable que l’on réalise en couple ou entre amis. On s’y promène le long de nombreux sentiers des forêts de chêne ou de pin où l’on peut observer mammifères et oiseaux. Idéal pour se revigorer lors d’une balade en plein air.

De cette façon, Mont-de-Marsan s’affiche clairement comme une destination parfaite à découvrir en couple ou entre amis le temps d’un week-end. La petite ville propose de nombreuses attractions et offre un patrimoine gastronomique impressionnant, idéal pour les gourmands.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.